1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Mite
  4. Mite des vêtements : comment s'en débarrasser facilement ? Identification, dégât, solution

Mite des vêtements : comment s'en débarrasser facilement ? Identification, dégât, solution

06 septembre 2023

Vous observez des sortes de papillons 🦋 voler dans votre dressing ou votre penderie ? Vos vêtements subissent des dégradations (petits trous par-ci par-là) ?

Ne laissez pas les mites de vêtements détruire votre garde-robe, votre dressing ou votre penderie. 🚫

La mite du vêtement (aussi appelée "mite textile") peut parfois causer bien du tort à vos habits, même si celle-ci n'est pas dangereuse pour vous. Mais rien de plus agaçant que d'enfiler un polo ou un chemisier et de s'apercevoir qu'il comporte quelques petits trous à droite et à gauche. Surtout s'il s'agit de vêtements de qualité pouvant valoir un certain prix.

Il est grand temps pour vous de stopper tout ça !

Dans cet article, vous comprendrez absolument tout sur la mite du vêtement et vous serez capable de stopper et d'éliminer cette infestation.

Vous allez voir, ce n'est vraiment pas sorcier ! 👍

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'une mite de vêtement ?

Mite de vêtement posée au sol
La mite du vêtement ressemble à un petit papillon doré !

Crédit photo : Wikipédia

Sachez tout d'abord que mite du vêtement, mite textile ou teigne : il s'agit strictement du même insecte.

C'est un insecte volant de la famille des lépidoptères (comme le paillon) mesurant de 7 à 10 mm. De couleur brunâtre, la mite du vêtement possède deux ailes et deux petites antennes.

Totalement inoffensive pour l'homme et les animaux, la mite textile ne pique pas et ne mord pas.

La mite du vêtement est nommée ainsi, car elle utilise le textile pour y déposer ses œufs afin que les larves puissent se nourrir de matière textile. Néanmoins, la mite ne se nourrit pas de textile exclusivement ; c'est un véritable nettoyeur de la nature ayant un rôle de bio-décomposeur.

Par ailleurs, je me suis amusé à taquiner une mite afin que vous puissiez observer comment celle-ci se déplace, cela vous permettra de mieux l'identifier, surtout en plein vol : 

La mite peut consommer des peaux mortes d'animaux, des poils, des plumes d'oiseaux, des ongles, des cornes, du sabot de cheval, de la fourrure... Ce que la mite du vêtement apprécie, c'est la kératine (protéine) présente dans certains composants organiques.

Concernant le cycle de reproduction de la mite textile, la femelle dépose ses œufs généralement soit dans un nid d'oiseaux (présence de plumes) ou dans une penderie (présence de vêtements). Dans les 10 jours qui suivent, les œufs vont devenir des larves (petites chenilles 🐛), lesquelles vont alors commencer à créer des dégâts dans le textile. En effet, les larves vont couper les fibres du textile afin à la fois d'en consommer, mais aussi s'en servir pour établir un cocon.

Mite textile posée sur un mur peint en blanc
Une mite posée sur un mur !

Quels dégât peut causer la mite du vêtement ?

Trou provoqué par une mite du vêtement
Les trous présents dans les vêtements sont l'indice idoine pour savoir si on est infesté par des mites textiles !

Bien évidemment, le textile, les habits et les vêtements sont les victimes principales de la mite du vêtement.

La mite femelle dépose ses œufs directement sur un vêtement 👕 afin de permettre aux jeunes larves de pouvoir se nourrir des fibres du tissu et de pouvoir se créer un cocon avec le textile. Ce sont d'ailleurs les larves qui créent des dégâts sur vos vêtements, les mites à adultes n'en faisant aucun.

Vous constaterez d'ailleurs qu'on retrouve souvent quelques petits trous, très proche les uns des autres, sur le même vêtement. La larve se contente de la fibre textile à proximité, profitant d'une relative quiétude pour dévorer la fibre dans le noir de la penderie.

Par ailleurs, la mite ne crée pas d'autres dégâts. Elle ne mord pas et ne pique pas non plus !

🙋‍♂️ LE SAVIEZ-VOUS ? Les vêtements les plus susceptibles d'être touchés par les mites du vêtement sont les vêtements composés de textile issu d'un animal ou d'un insecte comme : la laine, la soie et la fourrure.

La mite du vêtement a-t-elle une saisonnalité ?

La présence de mites du vêtement est avant tout une affaire de température. Les mites apprécient un environnement avec une température comprise entre 19°C et 30°C. C'est d'ailleurs pour cela que les mites du vêtement émergent dès le mois de juin, voire juillet, jusqu'en septembre voir octobre.

C'est également la période où le mâle et la femelle se reproduisent, laissant place à une autre génération et une multiplication des mites pendant cette période.

Le mieux est donc d'anticiper et de positionner des pièges à phéromones dans les penderies dès le mois de mai. Nous verrons ça dans le chapitre suivant. ;-)

Comment se débarrasser de la mite du vêtement ?

Piège à phéromone Géo-Trap dans une penderie
La phéromone attire la mite textile qui se fait ensuite piéger sur la plaque engluée.

Je vous rassure tout de suite : les mites ne sont pas des insectes très compliqués à éradiquer. Ce ne sont pas des punaises de lit ou des cafards !

La meilleure solution (autant commencer par ça) est l'utilisation de pièges à phéromones.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais les mites du vêtement communiquent avec des phéromones qu'elles diffusent dans l'air afin de délivrer certains messages 📨 à leurs congénères. 

Pour les attirer et les piéger, l'idée est d'utiliser des pièges à phéromones. Il s'agit d'un piège plutôt discret, à placer dans les tiroirs et penderie. Il s'agit d'un support contenant une plaque engluée au centre de laquelle est située une phéromone. Les mites étant attirées par la phéromone s'y précipitent et se font ainsi piéger.

C'est un piège parfait :

  • en prévention (à placer dès le mois de mai)
  • en traitement curatif (afin de stopper l'infestation)
Plaque de glu avec phéromone en son centre qui attire des mites du vêtement
Voici 3 mites de vêtements piégées. Elles auraient pu faire d'importants dégâts !

Les pièges anti mite ont l'avantage de ne pas être dangereux pour les humains et les animaux. Ils sont dépourvus de toute toxicité ou produits chimiques et toxiques. 🌿

Personnellement, ce sont ces pièges-là que j'utilise dans ma propre penderie. Ayant quelques pull en laine mérinos (mouton), je ne prends aucun risque.

Ces pièges sont rechargeables ! Pour cela, il vous suffit de remplacer la plaque engluée par une autre neuve. La durée d'efficacité d'une plaque est de trois mois dès que son film protecteur a été retiré.

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.