Comment se débarrasser des taupes ?
21 mai 2021
Les taupinières défigurent votre jardin ? Les galeries de taupes affaissent votre terrain ? Je vais vous expliquer comment vous en débarrasser.
Ça y est, le printemps est là et les taupinières commencent à pousser comme des champignons partout dans votre beau jardin !
Vous n’êtes pas obligé de subir : passez à l’action avec mon plan en 9 étapes !
Je m’appelle Mickaël VANNIEUWENHUYSE de la chaîne YouTube votre expert anti-nuisibles et je suis un expert depuis 11 ans. Je vais vous éclairer et répondre à votre interrogation principale : Comment se débarrasser des taupes ?
À la fin de cet article, vous serez capable de piéger la taupe comme un véritable maître taupier !
- La taupe, présentation
- Un véritable bulldozer
- Comment piéger une taupe ?
- Étape 1 : Choisir la taupinière à piéger
- Astuce n°1 : ne jamais piéger dans les grosses taupinières.
- Astuce n°2 : Ne pas choisir une taupinière isolée ou une taupinière en début ou en fin de réseau.
- Astuce n°3 : Piéger uniquement dans la galerie principale (pas secondaire)
- Etape 2 : va falloir creuser un peu !
- Etape 3 : À vos gants
- Étape 4 : Trouver la galerie
- Étape 5 : Armer les pièges à taupe
- Étape 6 : Placer les pièges dans la galerie
- Étape 7 : Placer un point de repère
- Étape 8 : Replacer le carré de terre
- Etape 9 : Le résultat en 24h
- MON AVIS D’EXPERT
Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est important de comprendre le comportement de la taupe dans la vie de tous les jours. En comprenant cela, vous aurez une meilleure compréhension du piégeage et vous serez mieux capable d’améliorer votre stratégie si vos premiers essais devaient échouer.
La taupe, présentation
Crédit photo : Binette et jardin
La taupe est un petit mammifère fouisseur vivant dans des galeries souterraines. Les taupinières sont les seuls indicateurs de leur présence. Elle se nourrit principalement de vers de terre et elle ne peut rester plus de 12 heures sans festin. Si la taupe ne trouve pas de nourriture, c’est la mort qui l’attend rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que la taupe est travailleuse.
Elle peut creuser 20 mètres de tunnel par jour !
Elle peut remuer et dégager la terre en peu de temps. Il n’est pas rare de constater plusieurs taupinières apparaître en une seule nuit ou journée.
Un véritable bulldozer
Crédit photo : Le mag des animaux
En dépit de sa petite taille (10 à 16 cm), la taupe a une force titanesque par rapport à sa taille et son poids. Elle est capable de creuser plusieurs mètres sous terre et de créer des dizaines, voire des centaines de galeries.
Et pour travailler, la taupe est bien équipée morphologiquement :
TÊTE : Elle se sert de sa tête comme d’une pelle. Son museau pointu lui sert à soulever et dégager la terre présente devant elle. Démunie de cou, elle balance la terre récupérée sur sa tête vers l’arrière afin de se dégager un passage.
PATTES : Ses pattes surdimensionnées et surpuissantes lui permettent de creuser jusqu’à 20 mètres de galeries par jour. Ses énormes pattes munies de griffes sont de véritables outils pour creuser et dégager la terre. Elles permettent à la taupe de pouvoir nager.
QUEUE : Un véritable radar. Très sensible, la queue de la taupe lui sert de radar lors de ses déplacements. Celle-ci est toujours redressée pour être en contact permanent avec le haut de la galerie.
ODORAT : La taupe a développé un odorat extraordinaire à défaut d’avoir une bonne vue. Elle est capable de sentir ses proies, et ainsi de les détecter. Elle est capable de sentir un vers de terre à travers 6 cm de terre.
À SAVOIR : La taupe n’est pas un animal nocturne, ni diurne. Elle dort 4 heures, puis chasse les vers de terre et insectes pendant 4 heures et ainsi de suite !
Comment piéger une taupe ?
Passons maintenant au cœur de notre problématique : comment piéger la taupe qui retourne votre jardin ?
Étape 1 : Choisir la taupinière à piéger
Les pièges à taupes ne se posent pas n'importe où !
Afin de placer les pièges de manière efficace, il faut choisir la bonne taupinière à piéger. Pour cela, voici 4 astuces qui vous permettront de bien choisir le meilleur emplacement pour piéger :
Astuce n°1 : ne jamais piéger dans les grosses taupinières.
Il faut savoir que la taupe creuse profondément afin de mettre à l’abri ses petits contre les prédateurs. C’est parce que la taupe creuse profondément que la taille de la taupinière est importante. C’est donc dans cette zone qu’elle sera la plus vigilante.
Ce type de taupinières peut mesurer jusqu’à 30cm de hauteur. Contrairement aux taupinières plus classiques qui mesurent entre 15 et 25 cm.
À ne surtout pas piéger, donc !
Astuce n°2 : Ne pas choisir une taupinière isolée ou une taupinière en début ou en fin de réseau.
La raison est simple : les taupinières en début et en bout de course sont nettement moins fréquentées par la taupe. Si vous voulez mettre toutes les chances de piégeage, alors piégez dans les taupinières du centre.
Astuce n°3 : Piéger uniquement dans la galerie principale (pas secondaire)
La galerie principale se remarque par des taupinières approximativement de même taille. En les observant, on peut facilement visualiser mentalement la galerie principale.
C’est exactement le même principe que le fait de relier des points pour découvrir un dessin.
Quant aux taupinières signalées par la photo (croix rouges), il s’agit de galeries secondaires. Ce sont même des cul-de-sac. La taupe se baladant dans la galerie principale peut sentir un verre de terre à travers 6 cm d’épaisseur. Si elle est affamée, elle va se mettre à creuser pour l’atteindre.
Ne pas piéger dans ce type de galerie car la taupe n’y va jamais !
Etape 2 : va falloir creuser un peu !
A l’aide d’une bêche, découpez un carré autour de la taupinière. L’idée est de dégager la terre afin de découvrir la galerie. Il faut creuser à environ 20 à 30 cm de profondeur (généralement la hauteur de la bêche), c’est suffisant.
Aidez-vous de vos pieds pour bien appuyer sur la bêche afin qu’elle s’enfonce facilement dans la terre. ATTENTION : le carré de terre sera &agrrrave replacer ultérieurement à sa place d’origine : maintenez-le en bon état pour faciiiter cette prochaine étape.
Une fois le carré de terre découpé, retirez-le proprement et conservez-le à côté, car il faudra le remettre à la fin du piégeage.
La galerie se trouve entre 10 à 20 cm de profondeur.
Vous pouvez porter des gants de jardinage, des gants de bricolage ou des gants en latex. Le but étant de ne pas toucher les galeries et les pièges à taupes avec vos mains nues.
Etape 3 : À vos gants
SI, VOUS NE PORTEZ PAS DE GANTS, LA TAUPE SENTIRA VOTRE ODEUR. ELLE SERA EN ALERTE ET NE SE FERA PAS PIÉGER !
Peu importe le type de gants utilisé. Vous pouvez porter des gants de :
- jardinage
- bricolage
- gants en latex
Le but étant de ne pas toucher les galeries et les pièges à taupes avec vos mains nues.
Étape 4 : Trouver la galerie
Une fois la terre retirée, il faut trouver la galerie. Pour cela, il va falloir mettre les mains dedans ! Fouillez, cherchez l’entrée à l’aide de vos doigts et dégagez la terre (avec vos gants !). Vous devez sentir vos doigts s’enfoncer dans la terre.
Vous devez observer deux trous (un de chaque côté) correspondant à la galerie. Dégagez-les bien et élargissez-les avec vos doigts afin de pouvoir faire passer les pièges à taupes plus facilement.
Étape 5 : Armer les pièges à taupe
L’incontournable piège à taupe putange.
Le piège à taupe putange est utilisé depuis des siècles (depuis Louis XVI) et a fait ses preuves. C’est une méthode de piégeage des taupes 100% écologique car non polluante pour les sols. Le piège putange est réutilisable à volonté.
AVANT D'UTILISER DES PIÈGES À TAUPES PUTANGE POUR LA PREMIÈRE FOIS, IL FAUT LES ROUILLER. CELA REND L’ARMEMENT DES PIÈGES PLUS FACILE !
À l’aide d’une clé (servant d’écarteur), exercez une pression à l’aide de votre main pour ouvrir la putange. Insérez le carré de métal de manière à mettre le piège en tension. Ne mettez pas vos doigts à l’intérieur du piège, sinon ça peut faire mal !
CONSEIL : N’hésitez pas à relier le carré directement au piège à l’aide d’une petite ficelle. Cela évitera de le perdre éventuellement.
Étape 6 : Placer les pièges dans la galerie
Vous allez tout simplement introduire le piège à taupe putange sous tension (armer) dans la galerie. Prenez votre temps afin de ne pas faire “sauter” le piège de manière intempestive.
ON NE SAIT PAS SI LA TAUPE VA VENIR PAR LA DROITE OU PAR LA GAUCHE. ALORS METTEZ DEUX PIÈGES, UN DANS CHAQUE SENS !
Puis, recommencez l’opération en introduisant un deuxième piège dans le second passage. N’étant pas devin, on ne peut pas prédire par quel côté la taupe va d’abord venir.
Étape 7 : Placer un point de repère
Il est important de placer des repères afin de vous souvenir où vous avez posé vos pièges. Vous pouvez vous servir d’une tige en métal, d’un morceau de bois, d’une tige en pvc, etc.
PLACEZ LE REPÈRE DANS LE CERCLE PRÉSENT SUR LA PUTANGE. LE REPÈRE DOIT SORTIR DE TERRE AFIN D'ÊTRE VISIBLE !
Le seul objectif est de marquer l’emplacement des pièges. Néanmoins, faites attention lorsque vous passerez la tondeuse à gazon.
Étape 8 : Replacer le carré de terre
Vous vous souvenez du carré de terre que nous avions découpé au début ? Maintenant, nous allons le remettre en place. Prenez votre temps, faites preuve de délicatesse afin de ne pas faire “sauter” les pièges à taupes.
NE REBOUCHEZ PAS PARFAITEMENT, LAISSEZ VOLONTAIREMENT UN COURANT D’AIR. LA TAUPE N’AIME PAS LES COURANTS D’AIR ET VIENDRA VOIR CE QU’IL SE PASSE. LA SUITE, VOUS LA CONNAISSEZ !
C’est une ancienne technique de taupier que de laisser volontairement un courant d’air se propager dans la galerie. Les taupes n’aiment pas du tout cela. Cette méthode permet d’attirer plus rapidement la taupe qui se fait piéger sous 24 h dans la plupart du temps.
Etape 9 : Le résultat en 24h
Relevez vos pièges dans les 24 heures qui suivent la pose des pièges.
L’avantage de ce type de piège est qu’il élimine la taupe sans souffrance car la mort est foudroyante, contrairement à d’autres pièges où la taupe reste vivante, agonise pour finir par mourir de faim (piège tunnel).
INUTILE D’ALLER RELEVER LE PIÈGE TROP TÔT. LE DÉLAI MINIMUM EST DE 24H. À DÉFAUT VOUS RENDREZ LA TAUPE MÉFIANTE !
CONSEIL DE TAUPIER : Laissez le cadavre de la taupe dans sa galerie et recouvrez de terre. Cela dissuadera d’autres taupes d’occuper les galeries. C’est une technique de professionnel à des fins de prévention. Et puis, c’est écologique pour le coup !
MON AVIS D’EXPERT
C’est une méthode traditionnelle utilisée par nos aînés. Son efficacité n’est plus à prouver depuis longtemps ! C'est, à mon sens, la méthode de lutte la plus efficace, sûre et respectueuse de l’environnement.
Les pièges putanges sont réutilisables et peu coûteux. J’ai attrapé des centaines de taupes avec cette technique multi-centenaire ! ;-)
< Tous mes conseils sur les taupes
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.