1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Mouche
  4. Nid de mouche : ça existe vraiment ?

Nid de mouche : ça existe vraiment ?

11 mai 2023

Peut-on réellement parler de nid de mouche ? Si oui, comment le repérer ? Et surtout comment s'en débarrasser ?

Dans cet article, nous allons voir si l'on peut réellement parler de nid de mouches ?

Quand les températures remontent dès le mois d'avril, les mouches peuvent sortir soudainement de nulle part ! Comment savoir d'où elles proviennent ?

C'est ce que nous allons voir ensemble !

Dans cet article :

Est-ce que les nids de mouches existent ?

Mouche à viande
Les mouches ne font pas de nids, mais prolifèrent dans des zones précises !

Crédit photo : Pixabay

En réalité, NON, les mouches ne font pas de nid ! Les oiseaux, les guêpes, les frelons font des nids. Mais pas les mouches.

En revanche, on peut parler de lieu de ponte. Un lieu de ponte, c'est une zone favorable aux développement des mouches. Les critères de choix de lieu de ponte diffèrent d'un type de mouche à l'autre.

Plus la zone leur sera favorable, plus la prolifération se fera rapidement. Et ça va très vite ! On parle environ de 1.000 œufs pondus toutes les 2 semaines.

Où se trouvent les lieux de ponte des mouches ?

Poubelle urbaine débordant de déchets
Attention aux poubelles : elles sont l'un des lieux de vie préférés des mouches !

Comme dit plus haut, cela dépend de la variété de mouches à laquelle vous êtes confronté. En fonction du type de mouche, leur comportement varie énormément.

Certaines mouches pondent leurs œufs dans l'eau. Elles seront donc intéressées par les eaux stagnantes. C'est le cas de la mouche à drains. 

Vue en plongée d'un évier
Les mouches et surtout les moucherons apprécient pondre directement dans les siphons des éviers !

La mouche à drains va utiliser la robinetterie de chez vous pour pondre ses œufs comme :

  • le siphon d'évier
  • les tuyaux d'évacuations
  • les broyeurs à déchets

D'autres mouches pondent leurs œufs dans les matières organiques (excréments, bouse de vache, fumier, poulailler), aussi plus vulgairement appelé "mouche à merde" ! Il s'agit de ces mouches :

  • Calliphora vicina (de couleur bleue)
  • Lucilia caesar (de couleur verte)
  • Scatophaga stercoraria (de couleur orange, présente dans le fumier)

Comme vous l'imaginez, ce type de mouches est très fréquente dans les campagnes ou chez les citadins possédant un poulailler.

Que faire pour limiter les mouches ?

Le plus important est de supprimer un maximum les éléments pouvant constituer un lieu de ponte. Il est intéressant de ne pas "leur donner envie" de s'installer et de se développer.

Ensuite, vous pouvez poser des pièges à mouches en extérieur pour en attraper un maximum et limiter ainsi leur prolifération. Pour cela, c'est assez simple, vous pouvez mettre en place des pièges de type :

Pour votre intérieur, vous pouvez mettre en place des pièges à mouches de type lampe UV anti-insecte à glu. Ces lampes UV attirent les mouches présentes dans la pièce et les pièges sur une plaque de glu intégrée (regarder la vidéo ci-dessous) :

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.