Poisson d'argent : 3 méthodes efficaces pour s'en débarrasser
31 mai 2023
Les poissons d'argent peuvent être envahissants et se propager rapidement dans votre maison. Alors, agissez efficacement !
Les poissons d'argent sont des insectes nuisibles qui aiment fréquenter nos habitations. Ils se cachent dans les fissures et les plinthes pour grignoter panier, cuir, laine, vêtements... Cela peut rapidement devenir un problème.
Dans ce blog, j'aborde 3 méthodes efficaces qui vous permettront de mettre un terme à la prolifération des poissons d'argent.
Alors comment se débarrasser des poissons d'argent ? C'est parti !
- Qu'est-ce qu'un poisson d'argent ?
- Comment se débarrasser du poisson d'argent ?
- Méthode n°1 : terre de diatomée
- Méthode n°2 : insecticide concentré
- Méthode n°3 : fumigène FUMICHOC
- Conclusion
Qu'est-ce qu'un poisson d'argent ?
Rapidement (car nous ne voulons pas savoir combien il possède d'antennes ou autres, mais bien comment l'éliminer), voici quelques caractéristiques du poisson d'argent.
Crédit photo : Wikipédia
Le poisson d'argent est un insecte de petite taille (environ 1 cm) qui apprécie les endroits chauds et humides. Il apprécie se réfugier dans les fissures et plinthes de nos maisons.
Il est reconnaissable par sa morphologie : il possède des écailles argentées. C'est pour cette raison qu'on le nomme poisson d'argent. C'est un insecte rampant dépourvu d'ailes : il marche sur le sol, mais ne vole pas.
Quelques caractéristiques du poisson d'argent :
- Il n'aime pas la lumière, il a tendance à la fuir
- Il apprécie l'obscurité
- Il est principalement nocturne
- Il se déplace si rapidement qu'il est plutôt difficile à attraper
Bref, le plus important ici est de bien retenir que le poisson d'argent aime l'humidité, car cette particularité va grandement nous aider par la suite pour l'éliminer.
Comment se débarrasser du poisson d'argent ?
Il existe 3 méthodes efficaces pour éliminer les poissons d'argents, et seulement 3 !
Oubliez tout de suite les recettes de grand-mères qui, en général, ne marchent pas du tout. Ces méthodes sont conseillées par des non-professionnels de la désinsectisation qui n'ont d'ailleurs jamais testé leurs recettes...
Ces 3 méthodes professionnelles d'élimination du poisson d'argent sont les suivantes :
- Application de terre de diatomée
- Pulvérisation d'insecticide concentré
- Déclenchement d'un fumigène de type FUMICHOC
Je vous précise ces trois méthodes en détail. Puis je vous laisserai choisir celle qui vous convient le mieux !
Méthode n°1 : terre de diatomée
Nous avons vu plus haut que le poisson d'argent apprécie l'humidité et, par conséquent, déteste les endroits secs et arides.
La terre de diatomée est parfaite pour lutter contre ce type d'insecte, car elle assèche les endroits où elle est répandue. Elle va donc provoquer la mort des poissons d'argent par déshydratation. En déposant de la terre de diatomée, vous créez un environnement hostile pour le lépisme argenté qui le dissuadera de s'installer et proliférer chez vous.
La terre de diatomée est une terre d'origine 100% naturelle, extraite de carrières. Elle ne comporte aucun produit chimique, nocif ou toxique : elle est 100% biologique. C'est une solution idéale contre le poisson argenté lorsqu'on cohabite avec des animaux domestiques comme chiens et chats. D'ailleurs si votre animal lèche la terre de diatomée, PAS DE PANIQUE, cela aura pour conséquence de lui apporter des minéraux supplémentaires. :-)
La terre de diatomée existe en deux versions :
- Sous forme de poudre, à projeter à l'aide d'un souffleur (ou à l'aide d'un bec souffleur intégrée) pour répandre et disperser la terre
- Sous forme de spray, bien plus facile à appliquer, comme le DIATOMEX. Il est équipé d'une canule de précision qui vous permettra d'atteindre les endroits difficiles comme les fissures et les plinthes.
Alors, qu'attendez-vous pour rendre la vie impossible aux poissons d'argent avec la terre de diatomée ?
À NOTER : Même s'il s'agit d'une terre naturelle, celle-ci peut être volatile lors de l'application. C'est pour cela qu'il est recommandé de porter un masque FFP2 uniquement pendant le traitement !
Méthode n°2 : insecticide concentré
La méthode de l'insecticide concentré AEDEX EC consiste à pulvériser un insecticide liquide directement dans les refuges des poissons d'argent et aux endroits qu'ils fréquentent. Cet insecticide élimine les insectes par simple contact en détruisant leurs systèmes nerveux central.
L'AEDEX EC a une rémanence (durée d'efficacité) élevée : jusqu'à trois semaines ! Ce qui crée un véritable terrain hostile aux poissons d'argent !
L'AEDEX EC est un insecticide concentré. Il doit donc être dilué avec de l'eau et pulvérisé directement à l'aide d'un pulvérisateur à main. Le dosage est le suivant, en termes de ratio produit / eau :
- 100 ml dilués dans 5 L d'eau froide pour un traitement de 100 m².
- 50 ml dilués dans 2,5 L d'eau froide pour un traitement de 50 m².
Il s'agit d'une méthode professionnelle qui nécessitera de vous protéger et de vous équiper en EPI (équipement de protection individuelle) avec :
- Masque FFP2
- Combinaison
- Lunette de protection
- Sur-chaussure
- Gants
Vous souhaitez réellement éliminer les poissons d'argent ? Alors, pulvérisez l'insecticide concentré AEDEX EC !
Le dernier avantage de l'AEDEX EC, c'est qu'il fonctionne aussi contre de nombreux autres insectes : les puces (chat et chien), tiques, blattes, cafards, punaises de lits, fourmis, mouches, moustiques, moucherons, guêpes, frelons, mites !
Méthode n°3 : fumigène FUMICHOC
Dans la lutte contre les insectes, l'usage de fumigènes est souvent pratiqué par les professionnels. Celui-ci permet d'éliminer tous les insectes présents dans une pièce de manière immédiate (les résultats sont immédiats).
Pour vous aider à vous débarrasser des poissons d'argent, l'usage d'un fumigène de type FUMICHOC est très efficace.
En plus de vous débarrasser des poissons d'argent, celui-ci ne laisse aucun dépôt, ni résidus, ne tâche pas et ne présente aucun risque de départ de feu (incendie). Le FUMICHOC à la particularité d'être hydroréactif, c'est-à-dire qu'il se déclenche au contact de l'eau et non pas du feu. Ce qui permet de quitter les lieux sans stress.
Conclusion
Se débarrasser des poissons d'argent n'est vraiment pas bien compliqué. Pour cela, il vous suffit d'une méthode professionnelle ainsi que les produits adaptés. :-)
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.