1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Rongeurs
  4. Les 3 types de souris présente chez vous : décryptage, explications & solutions

Les 3 types de souris présente chez vous : décryptage, explications & solutions

18 septembre 2023

Vous avez aperçu une souris courant chez vous ? Vous souhaitez connaitre le type de souris dont il s'agit et savoir comment vous en débarrasser ?

Un petit animal passe à vive allure dans votre cuisine et vous n'êtes pas certain de quoi il s'agit : est-ce une souris, un mulot ? Ou un autre rongeur ?

Mais comment savoir, comment faire la différence ? Car avant de songer à vous en débarrasser, il vous faut d'abord l'identifier pour prendre les mesures adaptées.

C'est ce que nous allons voir ici !

Dans cet article :

Les différents types de souris

3 types de souris prédominent dans nos maisons ou aux alentours :

  • Les souris grises
  • Les mulots 
  • Les musaraignes

Chaque espèce a ses habitudes, ses comportements et ses habitats propres.

J'ai classé ces sortes de souris par ordre de surreprésentation.

La souris grise

La souris grise (nom scientifique : mus musculus), est le type de souris le plus présent en Europe. La souris gris est l'espèce la plus problématique. La raison est simple : il s'agit d'un type de rongeur dit commensal, c'est-à-dire qui vit et colonise les bâtiments.

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles : Cache-cache : On joue au chat et à la souris !

Les souris grises se trouvent principalement dans : 

  • Les maisons
  • Les appartements
  • Les boulangeries
  • Les entrepôts
  • Les magasins alimentaires
  • Restaurants
  • Et tant d'autres

Aucune ville de France n'est épargnée par la présence de souris grises,. C'est d'ailleurs dans les grandes villes comme Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Grenoble... qu'elles sont le plus présentes.

La souris grise est reconnaissable grâce à la couleur grise de son pelage. La souris grise adulte mesure environ 10 cm (sans la queue), et entre 3 à 6 cm pour les souriceaux.

La souris grise cause d'importants dégâts et représente un risque sanitaire à ne pas sous-estimer :

  • Risque de maladie transmissible à l'homme (leptospirose)
  • Présence d'excréments (crottes & urines)
  • Grignote les câbles électriques (risques d'incendies)
  • Consomme l'alimentation présente chez vous (paquet de biscuit, pâte, chocolat, etc.)
  • Crée des trous dans les murs

Ce petit rongeur apprécie se cacher dans les cloisons des maisons et des appartements. Elle se réfugie dans les murs, plafonds et combles et apprécie se balader dans la cuisine afin de pouvoir trouver quelques choses à se mettre sous la dent.

La souris grise peut pénétrer quasiment n'importe quel type de bâtiment. En effet, la souris grise a la faculté de pouvoir aplatir son corps afin de se faufiler partout (d'où l'expression "trou de souris"). Elle peut même passer sous une porte si la place le permet (4 à 5 mm peuvent suffire).

Si vous avez une souris grise chez vous, dans votre cuisine, grenier, garage, salle de bain ou autres, il y a 90% de chance pour qu'il s'agisse d'une souris grise !

Le mulot

Le mulot est un autre petit animal de la famille des rongeurs. C'est un cousin de la souris. Le mulot a la même taille et la même corpulence qu'une souris. Néanmoins, son pelage est brunâtre, limite roux, contrairement donc à la souris qui est grise.

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles : Les MULOTS se font piéger à la pelle ! 🐁🐁🐁

À la différence de la souris grise, le mulot préfère vivre en extérieur, dans les champs, campagnes, forêts et jardins. Il se crée un terrier directement dans le sol (comme le rat ou le lapin). Ce terrier se caractérise par la présence de 2 trous (une entrée et une sortie de secours en cas de danger) de la taille d'une pièce de 2 euros dans la terre.

Le mulot mesure environ 10 cm de corps et ressemble fortement à la souris grise. Malgré cette ressemblance, la différence flagrante avec la souris provient de la couleur de son pelage.

Le mulot vit principalement en extérieur, mais il peut de temps en temps s'introduire dans les greniers et les combles, les garages, les granges, les entrepôts en quête de nourriture si celle-ci manque à l'extérieur.

La probabilité pour qu'il s'agisse d'un mulot chez vous est très faible, surtout si vous vivez en ville ; dans ce cas, la probabilité est quasiment nulle.

Si à ce stade, vous ne savez toujours pas faire la différence entre un mulot et une souris, alors cet article est fait pour vous : Souris ou Mulot ? Comment faire la différence ?

La musaraigne

La musaraigne est un également animal qui fait partie de la famille des petits rongeurs. Mesurant de 4 cm à 7 cm, la musaraigne est reconnaissable grâce à son museau très fin et allongé lui permettant d'attraper les insectes dans les petits recoins pour se nourrir.

Musaraigne aux aguets
La musaraigne est légèrement plus petite que la souris et possède un long museau !

Crédit photo : Wikipédia

La musaraigne n'est pas un nuisible ! Elle est même très utile à l'environnement et elle est très appréciée par les jardiniers. Ce rongeur est surnommé "l'ami des jardiniers" car elle est principalement insectivore, chaque jour, elle consomme l'équivalent de son poids (6 à 14 g) en : 

  • Chenille
  • Larve d'insecte
  • Cloporte
  • Escargot
  • Pucerons
  • Autres petits insectes 

La musaraigne est donc présente principalement en extérieur, dans les jardins et potagers. Néanmoins, il arrive parfois que l'on puisse l'a retrouvé dans des habitations même si cela est assez rare !

Les chances pour que vous ayez affaire à une musaraigne chez vous est proche de 0 %.

Comment se débarrasser des souris ?

Pour se débarrasser des souris dans son habitation, il existe plusieurs méthodes et techniques comme le piégeage, l'usage de produit raticide (poison) ou répulsif.

Plutôt que de vous écrire un long pavé sur ces méthodes, je préfère vous afficher juste en-dessous plusieurs vidéos extraites de ma chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (190.000 abonnés) qui seront beaucoup plus parlants pour vous !

De plus, vous comprendrez mieux les méthodes, le fonctionnement des pièges. En plus, il s'agira pour vous d'un véritable TUTO pratique.

Commençons par une vidéo mettant en avant l'efficacité du piégeage des souris

Comment j'ai piégé 12 souris en 24h ?

La seconde vidéo vous indiquera comment utiliser les appâts raticides pour vous débarrasser des souris : 

Intervention extrême contre les souris dans une maison ! (Jour 4)

Et la dernière vidéo, vous montrera comment se débarrasser des souris (et même des rats) grâce à un répulsif professionnel

Comment faire fuir les rats & souris dans un grenier ?🐀

Conclusion

La souris grise est clairement surreprésentée dans les problèmes liés aux rongeurs. Le mulot ainsi que la musaraigne se montre discrets, préférant vivre à l'extérieur dans la nature.

Il y a donc d'énormes probabilités que vous ayez affaire à une souris grise, surtout si vous résidez en ville.

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.