Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?

28 février 2020

COMMENT SE DÉBARRASSER DES RATS DANS UN POULAILLER ?

Chaque année de nombreux français font l'acquisition d'un poulailler. Au-delà de la joie pour les enfants d'aller chercher les œufs fraîchement pondus tous les matins, avoir un poulailler est une démarche écologique. De plus, les poules sont capables d'éliminer d'énorme quantité de déchets alimentaires, et vous garantissent de pouvoir consommer des œufs frais bio tous les jours.

Néanmoins, il y a peut-être quelque chose que vous ignoriez avant de l'avoir acheté : un poulailler attire les rats !

Ce ne sont pas les poules qui vont attirer les rats. Mais la nourriture que vous leur donnez. Comme ces rongeurs ont un odorat hors du commun, ils seront capables de sentir la nourriture à plusieurs centaines de mètres ! Les mois d'hiver (novembre-mars), c'est pire encore : la nourriture se fait moins accessible ailleurs, alors les rats privilégient les poulaillers...

COMMENT ME DÉBARRASSER DES RATS SANS METTRE EN DANGER MES POULES ?

Bon nombre de propriétaires de poulaillers sont face à ce dilemme : comment, d'un côté, éliminer les rats de mon poulailler sans, de l'autre, mettre en danger mes poules ?

Que dois-je faire ? Mettre du poison ? Utiliser des pièges ? Il existe de nombreuses solutions !

Premièrement, je vous déconseille fortement l'usage de produits raticides (poison) dans un poulailler. Le risque que les poules en consomment est important et cela pourrait même les tuer !

L'utilisation d'un piège à rat mécanique est une bonne alternative à l'usage de poison. Mais il ne faut pas utiliser n'importe quel piège : un piège non-sécurisé pourrait les blesser.

La solution idéale selon moi est d'utiliser un piège mécanique sécurisé. Je travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine de la dératisation et c'est avec ce type de pièges que j'ai les meilleurs résultats et la meilleure protection.

QU'EST CE QU'UN PIÈGE SECURIPOSTE ?

Le piège à rat "sécuriposte" est un piège mécanique totalement sécurisé pour les enfants, animaux domestiques et poules. C'est un poste (boîte) rigide avec une ouverture et fermeture à clef contenant une tapette à rat plastique redoutable !

Piège rat securiposte

Plusieurs avantages du piège :

  • Fermeture et ouverture sécurisé àe à clé
  • La tapette est suffisamment éloignée de l'entrée du piège pour éviter tout accident avec un animal domestique
  • Réutilisable à volonté et lavable
  • Rapide et simple à utiliser
  • Armement du piège depuis l'extérieur de la boite

Ce piège à rat "sécuriposte" vous permet de résoudre votre problème de rats rapidement et en toute sécurité !

METTRE EN PLACE LE PIÈGE EN 4 ÉTAPES

Avant de commencer, je vous conseille de porter des gants pendant toute la manipulation. Cela empêchera de laisser votre odeur sur le piège et donc de diminuer la méfiance du rat.

1. Ouvrir la boîte

Premièrement, il vous faudra poser la boîte "sécuriposte" sur une surface plate. Ensuite, insérez la clé noire fournie dans la serrure située à droite du piège et effectuez un quart de tour. Puis, soulevez le capot du piège, et enfin, ouvrez la boite entièrement sans effort.

Ouverture de la boîte

Retirez la clé et conservez-la précieusement !

2. Placer un appât au centre de la tapette

Pour attirer et prendre au piège le rat, il faut soigneusement sélectionner son appât pour maximiser les chances de piégeage !

Pour cela, je vous conseille vivement d'utiliser les appâts alimentaires suivants :

  • Beurre de cacahuètes
  • Pâte à tartiner chocolat
  • Sauce barbecue
  • Viandox

Egalement, vous pouvez utiliser des appâts aromatiques prêts à l'emploi. Ils ont l'avantage de dégager une odeur en continue pendant 3 mois.

Appât nara

Plusieurs parfums différents :

  • Orange = Poisson
  • Bleu = Vanille
  • Rose = Viande

Depuis 10 ans, c'est avec ce type d'appâts que j'obtiens les meilleurs résultats sur le terrain ! Ces appâts sont spécialement conçus pour s'insérer parfaitement dans le piège à rat "sécuriposte".

Pour plus d'informations sur les appâts, n'hésitez pas à regarder ma vidéo sur le sujet : Le top 5 des appâts pour rat et souris.

Une fois votre appât choisi, placez-le dans la cavité présente au centre de la tapette à rat plastique.

Tapette rat plastique

Puis, venez fermer le capot de la boite et appuyez légèrement sur le dessus jusqu’à entendre un "CLAC". Ce bruit signifie que le piège est désormais fermé et totalement sécurisé.

3. Où dois-je placer mon piège ?

Le piège à rat "sécuriposte" ne doit pas être placé n'importe où et n'importe comment ! Il faut placer ce piège dans les endroits fréquentés par les rongeurs ainsi que sur leurs lieux de passages.

Le long de la clôture extérieur de votre poulailler est un emplacement idéal !

Ne le placez pas à l’intérieur du poulailler, le piège pourrait perturber l'environnement des poules. De plus, certaines poules trop curieuses pourraient déclencher le piège par inadvertance en grimpant dessus.

Tapette rat plastique

4. Armement du piège

Une fois la boîte placée, il est temps d'armer la tapette et de la rendre opérationnelle. Pour ce faire, c'est très simple : saisissez fermement la languette noire puis tirez là vers vous. Le piège est enclenché et prêt pour l’éradication des rongeurs.

Tenez la languette fermement puis tirez la vers vous d'un coup sec :

Armement du piège

Votre piège à rat "sécuriposte" est désormais opérationnel et prêt à piéger !

QUE FAIRE UNE FOIS LE RAT PIÉGÉ ?

Comme prévu, le piège a bien fonctionné : le rat est piégé ! Vous vous posez certainement la question, comment l'extirper du piège sans pour autant toucher le rat. C'est très simple !

Piège capture du rat

Tout d'abord, équipez-vous de gants et d'un sac poubelle.

Une fois à hauteur du piège, utilisez la clé noire pour ouvrir le capot du piège. Ouvrez-le complètement, puis conservez la clé afin de ne pas l'égarer ! (on m'appelle si souvent pour commander une nouvelle clé, c'est vraiment dommage)

Maintenant, d'une main, saisissez la boite contenant le piège puis décollez la boite du sol de manière à ce que le rat soit suspendu comme ceci :

Piège tapette rat

Avec votre autre main disponible, placez le sac poubelle sous le rongeur prêt à chuter. Puis tirez délicatement sur la languette noire. Cela aura pour effet de relâcher la pression de la tapette et ainsi de faire tomber le rat directement dans le sac poubelle. Du travail propre !

Récupéré le rat mort dans un sac poubelle

Cette opération permet de retirer le rat sans avoir à le toucher avec vos mains.

Vous voici débarrassé(e) de ce rongeur qui hantait votre poulailler. Vous pouvez désormais remettre en place le piège dans un but préventif. Pour cela, il vous faudra reproduire les 4 étapes précédentes.

COMBIEN DE PIÈGES A RATS "SECURIPOSTE" ME FAUT-IL?

Le nombre de pièges à rats "sécuriposte" peut varier selon :

  • La superficie de votre poulailler
  • Le niveau d'infestation (du nombre) de rats

Voici un ordre d'idée :

  • Petit poulailler + 1 ou 2 rats observés, je vous conseille : 1 sécuriposte uniquement.
  • Poulailler moyen + 1 ou 2 rats observés : 2 sécuripostes. Cela vous permettra d'en disposer à 2 endroits différents.
  • Poulailler avec plus de 5 rats observés : au moins 3 sécuripostes. Les rats se reproduisent rapidement

PS : Il m'est déjà arrivé d'en positionner plus de 15 dans un seul poulailler !

 

CONCLUSION

La présence de rats dans les poulaillers est un problème très courant. Il doit être solutionné au plus vite pour éviter une infestation. Avec cette technique, vous devriez être capables de vous débarrasser des rongeurs tout en protégeant vos poules. Une fois les rats piégés, n'oubliez pas de repositionner le piège afin de débuter la phase préventive !

J'espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser sur le site internet.

Merci !

 

Retourner au blog

Mickaël VANNIEUWENHUYSE

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréer. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.