Tout connaitre sur les taupes : morphologie, taupinières & mode de vie
12 mars 2025
Vous souhaitez tout savoir sur le sujet des taupes ? Voici un article complet qui satisfera votre curiosité.

Cet article traite de l'identification, de la morphologie, des sens, du biotope et du mode de vie autour de la taupe d'Europe (Talpa europaea).
La taupe d'Europe étant le type de taupe le plus surreprésenté dans la population globale des taupes, mon choix se porte donc sur cette taupe en particulier.
L'objectif de cette publication est de vous apporter un maximum de renseignements sur le sujet de la taupe d'Europe, en veillant à une lecture agréable ainsi que des photos de qualité pour illustrer mes propos.
- Morphologie de la taupe
- L'habitat des taupes
- Les sens des taupes
- L'odorat des taupes : un outil redoutable pour trouver la nourriture
- La vue : Myope comme une taupe
- L'ouïe : pratique pour la chasse
- Le toucher : un sens pour progresser dans l'obscurité
- Sensibilité électromagnétique : une découverte nouvelle
- L'abreuvement & l'alimentation des taupes
- La taupe, ingénieure du sol
- Comment piéger la taupe ?
- Différence entre taupes VS campagnols (rat-taupier)
- Saisonnalité de la taupe
- Calendrier de lutte contre les taupes
- Retours d'expériences & témoignages
- Respect de l'environnement & Ethique animal
- Conclusion
Morphologie de la taupe
La taupe d'Europe est un petit mammifère fouisseur, parfaitement adapté à la vie souterraine, appartenant à la famille des Talpidés (et non, la taupe ne fait pas partie de la famille des rongeurs comme les rats, souris et campagnols). Sa taille, exprimée sur la longueur, varie entre 11 et 16 cm avec un poids compris entre 70 et 130 g. Elle vit en moyenne 5 à 6 ans.
Notez que la taupe femelle est plus petite que le mâle :

La taupe d'Europe a un corps fusiforme, allongé et mince. Ce type de gabarit est idéal pour se déplacer dans les galeries et tunnels de manière optimale (à l'image d'une balle projetée dans un canon de fusil).
Le corps de la taupe est composé de :
- 1 tête (mais pas de cou)
- 1 museau
- 2 pattes antérieures
- 2 pattes postérieures
- 1 queue
- 2 yeux
- 1 fourrure
La tête : La taupe d'Europe possède une tête projetée vers l'avant par le biais d'un museau allongé et fin (comme les petits rongeurs, la musaraigne). Son museau possède deux narines permettant à la taupe de respirer et de pouvoir sentir ses proies grâce à un excellent odorat.

Des poils sensoriels sont visibles de part et d'autres du museau, avec des capacités tactiles. La taupe possède également une mâchoire munie d'une dentition complète avec des canines, incisives, molaires, prémolaires et maxillaire lui permettant de mâcher ses proies (la denture de la taupe est composé de 44 dents au total).
La taupe possède deux yeux atrophiés, minuscules et non visible au premier abord, ceux-ci sont recouverts par les poils de sa fourrure.
La taupe d'Europe possède également une paire d'oreilles totalement invisibles depuis l'extérieur et dépourvus de pavillon auditif externe.
La fourrure : La taupe d'Europe possède une fourrure exceptionnelle pour diverses caractéristiques. Son pelage est dit réversible (sans phénomène de rebrousse-poils), c'est-à-dire qu'il n'est pas orienté dans un sens défini. Cela permet à la taupe d'avancer et de reculer dans ses galeries sans la moindre friction, donc sans la moindre gêne.
La couleur du pelage de la taupe est gris clair à noir, avec de légers reflets. Le pelage est très soyeux au toucher :
La fourrure de la taupe d'Europe a donné lieu à l'appellation d'une couleur, la couleur taupe qui fait référence à la couleur de la fourrure qui peut être gris clair, gris foncé voir parfois légèrement brunâtre.
Par ailleurs, il fut un temps (vers 1900) où la taupe était chassée pour sa fourrure. Cela fait suite à une invasion de taupinières et de taupes en Écosse, que la reine Alexandra de Danemark épouse du roi du Royaume-Uni Edouard VII, décida à la fois, pour limiter cette invasion et en même temps créer un commerce lucratif pour le pays, de commercialiser la fourrure des taupes.
C'est ainsi, qu'une mode apparut en Europe durant cette période, où certaines femmes issues de la classe bourgeoise portaient des manteaux en fourrure de taupe, des chapeaux et des accessoires de mode.

Crédit photo : Vive-la-creuse.com
Il fallait, entre 400 et 800 taupes en fonction de la taille du vêtement souhaité pour fabriquer un seul manteau.
Les pattes antérieures : La taupe d'Europe possède deux pattes antérieures munies de 5 doigts totalement disproportionnées par rapport à son corps. Ses deux grosses pattes puissantes, orientées vers l'extérieur comme des pelles, sont munies de longues griffes permettant de gratter et creuser la terre. Elle peut ainsi creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour !

Les pattes avant de la taupe sont de véritables outils pour creuser et expulser la terre. Elles permettent à la taupe de créer ses galeries (sorte de tunnels) en effectuant des mouvements de brasse grâce à l'orientation naturelle vers l'extérieur de ses pattes. La taupe utilise ses pattes comme de véritable tractopelle.
À cela, vient s'ajouter une protubérance sous forme d'os sésamoïde en forme de faucille ressemblant à un "pouce" à l'extrémité de la paume, ce qui accentue encore la taille et permet d'augmenter sa surface pour une meilleure efficacité lorsque la taupe creuse la terre.
Les pattes antérieures de la taupe d'Europe lui permettent de dégager facilement et rapidement la terre, ce qui engendre l'apparition de taupinières en quelques heures à peine. Sachez qu'une taupe peut représenter jusqu’à 30 à 40 taupinières par mois dans un jardin bien pourvu !
Les pattes postérieures : Les pattes postérieures de la taupe d'Europe ne sont pas identiques à ses pattes antérieures. Elles sont moins développées, plus petites.
Également munies de griffes (plus courtes que les pattes de devant), les pattes postérieures permettent à la taupe de se déplacer dans ses galeries et permettent de dégager la terre vers l'arrière, participant ainsi à l'activité de fouissement.

L'habitat des taupes
La taupe est un animal fouisseur. Elle vit principalement sous terre, dans un réseau de galeries complexe, à l'abri du regard de l'homme.
La taupe creuse des galeries sous la surface du sol, qu'elle utilise à la fois pour se déplacer, chasser et se reproduire. Ces galeries peuvent mesurer jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, et sont organisées en plusieurs niveaux. La profondeur des galeries varie en fonction du type de sol, mais, par mon expérience, elles sont présentes à environ 20 cm de profondeur.
La taupe reste active même en hiver : elle creuse alors plus profondément pour suivre les vers de terre - sa nourriture - qui s’enfoncent en profondeur pour fuir le gel en surface.

Les galeries sont constituées de plusieurs types et ont chacune un rôle (je propose de nombreuses photos explicites dans mon article "Comment se débarrasser des taupes ?") :
- La galerie principale : il s'agit d'une galerie longue de plusieurs mètres, voir dizaines de mètres en ligne droite. Ce type de galerie longe généralement une infrastructure à la surface comme une allée de cailloux, une clôture ou un chemin. Il s'agit de l'artère principale (une sorte d'autoroute) dans laquelle la taupe va pouvoir s'orienter facilement et courir rapidement pour un déplacement fluide et furtif. Cette galerie dessert plein d'autres galeries plus petites.
- Les galeries secondaires dites de "chasse" : il s'agit de galeries communiquant avec la galerie principale. Leur rôle est de laisser passer des vers de terre afin que la taupe puisse les sentir, puis courir rapidement pour les consommer avant que les vers de terre ne s'enfuient.
- Les galeries profondes : les galeries profondes permettent l'accès à plusieurs chambres dont le but est de déposer les petits. Le fait que la taupe choisisse de creuser plus profondément permet de limiter le risque que les petits ne soient confrontés à la présence d'un prédateur. Depuis la surface, ces galeries sont aisément repérables et se traduisent par des taupinières plus importantes (la taupe creuse plus profondément donc dégage plus de terre à la surface).
Les taupes ne sont pas solitaires, elles peuvent partager les galeries, mais elles restent tout de même très territoriales. Ainsi, chaque taupe peut partager une partie de réseaux des galeries, mais chacune d'entre elles possédera un réseau de galerie qui lui appartient et n'hésitera pas à le défendre avec vigueur.

La qualité du sol est un facteur déterminant dans le nombre de taupinières. Un sol riche en vers de terre est privilégié. Ainsi, un sol humide, peu sableux et compact favorise la prolifération des vers de terre et donc des taupes.
Les sens des taupes
Les taupes fascinent et intriguent. On les connait principalement pour leur capacité à creuser efficacement des tunnels et des galeries souterraines, mais saviez-vous qu'elles sont dotées de sens ultra-développés ? C'est ce dont nous allons parler dans les chapitres suivants.
L'odorat des taupes : un outil redoutable pour trouver la nourriture
L'odorat des taupes est l'un des sens les plus essentiels et cruciaux dans son activité. Grâce à son odorat particulièrement développé, la taupe peut détecter des molécules chimiques, ce qui lui permet de sentir un vers de terre ou des insectes traversant les galeries.

Son odorat lui permet également pour identifier les galeries qu'elle a creusées et détecter la présence d'un potentiel prédateur. Leurs narines sont sensibles aux odeurs dans l'air souterrain, mais elle peut aussi détecter les effluves des animaux vivants à proximité.
À défaut d'une vision médiocre, la taupe mise énormément sur son odorat pour vivre et survivre, c'est un sens indispensable à la taupe.
La vue : Myope comme une taupe
La vue est le sens le moins développé de la taupe. Étant un animal vivant sous terre et donc dans l'obscurité presque totale, la vision de la taupe est limitée et en réalité peu nécessaire pour elle.
La taupe passe la majeure partie de son existence sous terre, contrairement à d'autres animaux, la vue est inutile. Toutefois, la taupe possède deux yeux très petits, tellement petits que ceux-ci sont dissimulés par son pelage (pourtant poil court). Le fait que ses yeux soient petits est particulièrement avantageux afin d'éviter des blessures dues au travail de fouissement.

En réalité, la taupe n'est absolument pas myope. Elle possède juste une vue terriblement médiocre. Malgré tout, la taupe peut détecter des changements de lumières.
En résumé, la taupe est quasiment aveugle, mais cela ne la dérange pas. Car ses autres sens sont plus développés et plus importants pour son mode de vie souterrain.
L'ouïe : pratique pour la chasse
L'ouïe chez la taupe n'est pas sur-développée. Vous ne pouvez pas observer d'oreilles à proprement parler, puisque la taupe est dépourvue de pavillons d’oreilles externes. Son ouïe reste suffisamment bonne pour lui permettre de capter les vibrations transmises à travers le sol. Elle est capable d'entendre les sons de très basses fréquences, aussi appelé infrason, d'où l'importance de privilégier des répulsifs à vibrations plutôt que des appareils à ultrasons (sons aigus).
Les vibrations émises par les déplacements des insectes et vers de terre dans les galeries sont perçues par la taupe par le biais de ses tympans, ce qui lui permet d'améliorer la qualité de sa chasse.
Le toucher : un sens pour progresser dans l'obscurité
Le sens du toucher est hyper important pour la taupe, car il lui permet de se déplacer efficacement dans son environnement souterrain. Constitué de poils très courts et sensibles, le pelage de la taupe lui permet de détecter les moindres changements dans le sol autour d'elle.

Ce toucher leur permet de se repérer dans l'obscurité totale et, même, d'éviter les obstacles et potentiels dangers, mais aussi de sentir les mouvements de leurs proies (insectes et vers de terre).
Sensibilité électromagnétique : une découverte nouvelle
Des recherches récentes suggèrent que certaines taupes pourraient posséder une forme de sensibilité électromagnétique (source : Pour la science & ANSES). Cette sensibilité leur permet de percevoir les champs électriques produits par leurs proies.
Bien que ce phénomène n'ait pas été prouvé totalement, il a été observé que les taupes semblaient réagir à des stimulations invisibles, ce qui a donné lieu à cette hypothèse (à prendre donc avec des pincettes pour le moment).
L'abreuvement & l'alimentation des taupes
Pour survivre, la taupe doit consommer des proies et boire de l'eau comme la plupart des mammifères. Son alimentation est composée à 80% de vers de terre, le restant étant des mollusques (limaces), insectes et larves d'insectes.
La taupe se constitue des réserves : elle mord les vers pour les paralyser sans les tuer, stockant ainsi des lombrics vivants, mais immobilisés dans un “garde-manger” souterrain pour les consommer plus tard. Étonnant !
Une quantité de nourriture importante doit être consommé par la taupe au vu de l'énergie qu'elle dépense : on estime un ratio de 75% de son poids par jour. Une taupe d'Europe pèse environ 80 à 100g, ce qui représente une quantité quotidienne de nourriture à ingérer d'environ 60 à 75g (soit 6 à 8 vers de terre de 10g par jour).
Une taupe ne survit pas plus de 12h sans ingérer de nourriture. Sans quoi, elle est condamnée.
Quant à l'abreuvement, la taupe a besoin de boire de l'eau. Pour l'essentiel, elle trouve cette eau directement dans les vers de terre dont elle s'alimente.
À SAVOIR : la taupe est un insectivore strict, c'est-à-dire qu'elle ne consomme rien d'autre que des insectes. Si donc vous entendez dire que la taupe mange les racines et les bulbes, c'est complètement faux.
La taupe, ingénieure du sol
Les taupes sont d'une certaine importance pour l’écosystème du sol. Sa présence joue un rôle écologique positif grâce à ses galeries qui aèrent la terre, améliorent son drainage et mélangent les couches de sol, contribuant ainsi à la fertilité. Ainsi, la présence de taupes est un indicateur de sol vivant et en bonne santé.
De même, ses prédations ciblent bon nombre de larves nuisibles (comme celles des coléoptères qui ravagent les pelouses).
Je tenais à le préciser afin d'apporter une vision plus nuancée que la simple étiquette de nuisible, et vous aider à comprendre l’intérêt de ne pas systématiquement éradiquer la taupe.
Comment piéger la taupe ?
Pour piéger les taupes, voici une série de vidéos explicites et concrètes que j'ai réalisées et qui vous expliquent comment piéger les taupes efficacement avec de bons résultats (jugez par vous-même) :
Taupe, comment s'en débarrasser ? - Vidéo de la chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (220.000 abonnés)
Quel est le meilleur piège à taupe ? - Vidéo de la chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (220.000 abonnés)
Comment piéger la taupe ? TUTO - Vidéo de la chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (220.000 abonnés)
Tous les produits et pièges anti taupes sont disponibles sur la boutique officielle Votre Expert Anti-Nuisibles
Différence entre taupes VS campagnols (rat-taupier)

Il est parfois difficile de les différencier tant les signes de leurs présences se ressemblent, par les taupinières notamment. Il n'y a pas que la taupe qui vit sous nos pieds, mais également d'autres animaux comme le campagnol. Bien que ces deux espèces se ressemble, ils présentent toutefois des différences notables, tant au niveau de leur habitat que de leur comportement.
- Apparence physique : Mesurant entre 10 à 12 cm, le campagnol ressemble davantage à un petit rat. Il a un corps trapu et moins allongé que celui de la taupe. Son pelage peut varier généralement brun ou gris. Contrairement à la taupe, il a de grands yeux et de grandes oreilles, lui permettant de mieux percevoir son environnement. Il est aussi beaucoup plus mobile à la surface du sol, il peut donc être observé contrairement à la taupe qui préfère éviter un maximum les déplacements hors du sol.
- Habitat & mode de vie : Le campagnol est beaucoup plus polyvalent que la taupe en terme d'habitat, il peut vivre une partie du temps sous terre, mais également à la surface, dans des buissons, dans les végétations et les champs. Contrairement à la taupe, il ne se nourrit pas exclusivement de vers de terre et d'insectes, mais également de végétaux, et s'attaque aux racines et tubercules, ce qui provoque des dégâts importants dans les potagers et cultures. C'est par ailleurs un excellent grimpeur, il peut se déplacer facilement dans les buissons et petits arbres.
- Régime alimentaire : Le campagnol est herbivore et se nourrit principalement de plantes, de racines, de graines et de tiges. Il peut causer beaucoup de dégâts par ce comportement pour le monde agricole et les potagers des particuliers.
- Comportement & reproduction : Le campagnol est un animal social et vit souvent en groupe. Il est particulièrement prolifique, avec des périodes de reproductions fréquentes. Une femelle peut avoir plusieurs portées par an. Grâce à cette reproduction active, les campagnols se multiplient en peu de temps, ce qui accélère et augmente le risque de dégâts potentiels.
Saisonnalité de la taupe
Bien qu'il n'y ait pas de saison particulière pour la taupe, on observe des périodes avec lesquels celle-ci est plus active. La taupe est présente toute l'année, toutefois, la température extérieure et la période de reproduction (saison des amours) des taupes fait varier la dureté des sols et leurs activités.
Ainsi, on observe un pic d'activité sur deux saisons crucial : L'automne et le printemps.
Durant l'automne, la terre est encore tiède et facilement maniable. Les vers de terre sont présents en abondance et n'ont pas de difficultés pour se déplacer dans la terre (contrairement à l'hiver où les sols sont gelés). La taupe se préparant pour l'hiver va alors augmenter son activité pour attraper un maximum de vers pour les stocker afin de passer l'hiver.
L'augmentation de nombres de taupinières en automne et donc dû à une recherche active des vers (plus que d'habitude) et également une étendue du réseau de galeries qui permettent d'augmenter le volume des vers attrapés.
À l'approche du printemps, c'est la saison des amours pour les taupes. La période de reproduction a lieu durant les mois de février à mars de chaque année. Ce phénomène provoque une augmentation du nombre de taupe dès le mois d'avril pour l'arrivée du printemps. Les jeunes taupes, une fois sevré, quitte leur mère afin de créer leur propre réseau de galerie, d'où une augmentation de la présence des taupinières spécifiquement à cette période.
Conseil d'expert : Étant un professionnel du détaupinage, j'ai de nombreux clients qui me sollicitent à l'année pour le piégeage des taupes. Connaissant les périodes actives des taupes (automne et printemps), j'accentue la fréquence de mes interventions de piégeage durant cette période.
Calendrier de lutte contre les taupes
Pour vous aider à mettre en place des actions de lutte préventive et curative pour les taupes, voici un tableau qui vous indiquera les actions à mener en fonction des mois et des saisons :

Retours d'expériences & témoignages

Mon retour d'expérience sur 12 ans : "Concernant mon retour d'expérience concernant le piégeage des taupes, que ce soit dans les jardins des particuliers, terrains de football ou bien encore des golfs, j'ai constaté avoir de meilleurs résultats avec les pièges à pinces par rapport à d'autres pièges comme les putanges. Facile à installer, réutilisable, ce type de pièges offre de bons résultats."
"Avec les pièges putanges, il arrive parfois que la taupe détecte la présence du piège et vient alors recouvrir le piège de terre afin de le déclencher. Phénomène que je n'ai jamais constaté avec le piège à pince."
Commentaires YouTube de la chaine Votre Expert Anti-Nuisibles laissés par des particuliers :

Respect de l'environnement & Ethique animal
La régulation des taupes ne doit pas se faire au détriment du respect de l'environnement et des animaux. Il convient d'employer des dispositifs et pièges à taupes qui n'occasionnent pas de dégâts pour les sols et ne créent pas de souffrance inutile et prolongée pour les taupes.
À titre d'exemple, le gazage des taupes par le biais de PH3 ou phosphine (gaz hautement toxiques) utilisé par les professionnels durant des années et désormais controversé et à limiter voir à ne pas faire (obtention d'un certificat de gazage PH3 obligatoire). Il convient d'utiliser le piégeage mécanique permettant de capturer les taupes tout en préservant les sols ou un dispositif délivrant des vibrations par impulsions sonores.
Privilégiez également d'utiliser des pièges mécaniques à pince ou putanges afin de provoquer une mort rapide de la taupe dans le but d'éviter toutes souffrances à l'animal.
Conclusion
Aussi énigmatique que fascinante, la taupe est à la fois un animal capable de véritable exploit physique en creusant des dizaines de mètres de galeries, mais demeure toutefois fragile en cas d'absence de nourriture, elle ne peut tenir longtemps.
Sa mauvaise vue est largement compensée par ses autres sens, sa morphologie et ses caractéristiques en font un mammifère parfait pour vivre sous terre.
Pour plus d'informations sur le piégeage des taupes, rendez-vous sur la chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles : Playlist vidéo taupe
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.