Bruit, grattement : comment se débarrasser d'un rongeur dans les murs ?
19 novembre 2022
Rien de plus désagréable que d'entendre en pleine nuit un rongeur gratter ou courir dans les murs ! Mettez fin à ce tapage nocturne maintenant et retrouvez un sommeil de qualité !
C'est un problème qui survient souvent à l'approche de l'hiver. Une nuit, d'étranges bruits de grattages et de déplacements se font entendre dans vos murs ou plafonds.
Il s'agit certainement d'une souris ou d'un rat qui s'est faufilé chez vous. Alors que faire ?
Je vais m'appliquer à vous détailler la problématique et vous fournir une solution. 😉
- Pourquoi des rongeurs dans les murs ?
- Comment les rats et souris arrivent-ils dans les murs ?
- Par les combles et plafonds
- Par les murs
- A quoi ressemble le bruit d'un rat dans un mur ?
- Comment faire cesser les bruits de grattage ?
- Quel poison raticide choisir ?
- Comment mettre le poison dans le mur ?
- Où le rongeur va-t-il mourir ?
- Mais, ça va sentir mauvais ?
- Ce qu'il faut retenir :
Pourquoi des rongeurs dans les murs ?
A l'approche de l'hiver, les rongeurs (souris ou rat) sentent progressivement les températures baisser. Le froid approche à grands pas, alors il est temps pour eux de trouver un refuge pour passer cette saison au chaud.
Il faut donc trouver un endroit à l'abri du vent, de la pluie ou de la neige, avec une température avantageuse. Rien de mieux que les combles, murs et plafonds.
Afin d'éviter une perte de température, nos maisons et appartements sont isolés. Pour cela, nous utilisons de la laine de verre ou de la laine de roche.
Un véritable nid douillet pour les rats et les souris.
Comment les rats et souris arrivent-ils dans les murs ?
C'est la fameuse question : mais comment ont-ils réussi à passer et rentrer dans le mur ?
Alors pour répondre, il y a plusieurs possibilités.
Par les combles et plafonds
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les rongeurs sont d'excellents grimpeurs.
Grâce à leurs pattes munies de griffes, ils parviennent facilement à escalader un mur (poreux) à la verticale. Ils s'introduisent dans vos combles et greniers en passant sous les tuiles.
Par les murs
Les rats et les souris utilisent les tuyaux des canalisations pour pénétrer dans les murs. Le moindre interstice présent dans la cloison et les voilà chez vous !
La lutte contre les rats ne date pas d'hier ! Sur la photo ci-dessus, on voit clairement une plaque de métal encore en place sur ce pigeonnier datant de la Révolution française.
La plaque a pour but de supprimer l'adhérence du mur et d'empêcher le rat de monter jusqu'à l'étage pour y manger les œufs de pigeon.
A quoi ressemble le bruit d'un rat dans un mur ?
Voici une vidéo réalisée par un particulier excédé par le tapage que crée le rongeur dans sa salle de bain. Cela vous donne une idée assez précise du bruit d'un rat dans un mur.
Dérangeant, n'est-ce pas ?
Comment faire cesser les bruits de grattage ?
C'est une situation complexe, car le rongeur ne se montre pas. On ne le voit pas et il reste inaccessible, bien planqué derrière la cloison.
Puisqu'il n'est pas possible de placer des pièges dans la cloison, l'unique chose à faire est d'utiliser un poison raticide sous forme de pâte huileuse.
Ce type de formulation est très apprécié par les rongeurs puisqu'il s'agit de blé et d'avoine concassés, mélangés à une cuillère d'huile pour l'attractivité.
L'huile va permettre au produit de ne pas sécher. En effet, une denrée "sèche" est moins attirante pour les rats et les souris.
Bien évidemment, à ce mélange vient s'ajouter un poison raticide concentré qui élimine le rongeur.
Quel poison raticide choisir ?
Il existe plusieurs types d'appâts empoissonnés. Il y a des appâts sous forme de blé, de pâtes et de blocs.
- Le blé décortiqué. Ce type d'appâts est destiné à la lutte contre les rongeurs réalisant des terriers. Le blé est inséré directement dans les terriers des rongeurs. L'avantage est que le rat ou la souris ne peut expulser ce type d'appâts, car trop dispersable. Il finira donc tôt ou tard par le consommer.
- Les pâtes huileuses. Cet appât est le plus utilisé par les dératiseurs. Il est très polyvalent, et les rongeurs en raffolent. Néanmoins, celui-ci est déconseillé pour un usage en extérieur car il ne résiste pas à l'humidité.
- Les blocs. L'appât sous forme de bloc est idéal pour un usage dans les lieux humides comme les caves, égouts et extérieur. Celui-ci est paraffiné et résiste fortement à l'humidité.
Parmi ces 3 types d'appâts, celui qui vous conviendra le mieux est clairement l'appât sous forme de pâte huileuse. Très appétent, et idéal pour le traitement des murs, cloisons et greniers.
Et parmi ces pâtes huileuses, les 2 produits les plus efficaces sont les appâts fluorescents ainsi que les appâts foudroyants.
Comment mettre le poison dans le mur ?
Évidement, nous n'allons pas faire un trou ou abattre le mur !
La stratégie consiste à déposer le poison sous forme de pâte directement dans les murs par le biais des prises électriques. Sélectionnez la ou les prises les plus proches de l'endroit où ça gratte !
Avant tout chose, coupez l'alimentation électrique de l'habitation. Puis démontez les prises choisies à l'aide d'un tournevis et insérez 2 à 3 sachets de pâtes fraiches par prise électrique.
À noter que si le rongeur gratte dans les plafonds, alors il faudra passer par le lustre ou par les spots.
Le rongeur sentira les appâts et viendra les consommer. Par la suite, celui-ci trouvera la mort rapidement dans les heures qui suivent (généralement 48 à 72h).
Où le rongeur va-t-il mourir ?
C'est une question qui m'est posée fréquemment et à laquelle personne ne peut répondre. Seule Mme Irma, dans sa boule de cristal, peut le savoir.
En consommant le produit, le rongeur va tomber malade. Celui-ci peut donc trouver la mort à n'importe quel endroit.
Mais, ça va sentir mauvais ?
Il faut savoir que les produits raticides sont étudiés pour assécher le cadavre du rongeur. Cela permet d'éviter la putréfaction, les asticots, mouches et les mauvaises odeurs.
Le risque d'odeur peut apparaitre uniquement si vous n'agissez pas. Une odeur d'urine de rat peut apparaitre ou pire, le rongeur meurt de façon naturelle dans votre mur.
Si tel le cas, croyez-moi que vous allez le sentir, l'odeur est immonde ! D'où l'expression : "ça sent le rat mort ici !"
Ce qu'il faut retenir :
Lorsque le rongeur est dans le mur, privilégiez l'utilisation d'appât raticide sous forme de pâtes. Placez-les derrière le mur par le biais de la prise électrique.
Le rongeur consommera le produit rapidement et sera éliminé en 24 à 48h !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.