Termite : comment s'en débarrasser ? Identification, dégâts, solutions & obligations
03 mars 2024
Vous faites face à un problème de termites ? Vous ne savez pas quoi faire et souhaitez connaitre les démarches à suivre ?
Les termites font partie des insectes dits ravageurs, occasionnant d'importants dégâts sur les structures en bois. C'est donc un problème à prendre très au sérieux : il faut réagir vite.
Dans cet article, nous allons vous apporter des informations sur le termite ainsi que vous guider dans les démarches à suivre. Désormais, vous n'êtes plus seul.
- Qu'est-ce qu'un termite ?
- Comment reconnaitre un termite ?
- Les dégâts causés par les termites
- Comment se débarrasser des termites ?
- Quelles sont VOS obligations légales en cas d'infestation de termites ?
- Où trouver un professionnel pour un traitement contre les termites ?
- Comment prévenir une infestation de termites ? Petits gestes à faire soi-même
- Ce que vous devez faire concrètement
Qu'est-ce qu'un termite ?
Le termite est un insecte xylophage (qui se nourrit exclusivement de bois), à corps mou, blanchâtre pour la majorité des individus et mesurant environ 12 mm de longueur. Il est parfois surnommé "fourmi blanche" en raison de sa ressemblance et confusion par le grand public avec les fourmis. Les termites sont des insectes sociaux bien organisés.
Les termites apprécient les températures chaudes, et sont présents dans de nombreuses régions françaises :
Le termite vit au sein d'une colonie hiérarchisée et constituée en castes (comme pour les fourmis). Un rôle y est attribué à chacun. On n'y trouve pas loin de 1 million d'individus répartis comme suit :
- 90% d'ouvriers
- 5% de soldats
- 5% de reproducteurs
Les ouvriers travaillent à bâtir une termitière, à créer des tunnels et des galeries souterraines. Travailleur acharné, le termite ouvrier contribue à toute l'organisation de la colonie. Ils s'occupent également de nourrir les termites soldats et les larves et s'occupent des œufs (qu'ils transportent dans des loges ou chambres dédiées). Ils ont de surcroit un rôle de nettoyeur dans les galeries. Sans eux, c'est toute la colonie qui s'effondre.
Les termites dits soldats font partie d'une caste consacrée exclusivement à la défense de la termitière. Ce sont, en quelque sorte, les guerriers et remparts contre toutes les agressions extérieures. Leur morphologie est différente de celle des ouvriers : ceux-ci sont plus imposants et ont des mandibules (crochets à l'avant de la tête) plus développés, voire disproportionnés. Certains termites soldats sont même équipés de trompes qui leur permettent de projeter de l'acide sur leurs ennemis (comme d'autres termites, des fourmis...). Ils sont, par définition, plus fort que les termites ouvriers et aptes à se battre jusqu'à la mort pour la sécurité et la survie de la colonie.
Les termites reproducteurs sont les seuls termites de la colonie dont la croissance est arrivée à terme. Ce sont les seuls à être pourvus de 2 paires d'ailes et capables de voler. Par ailleurs, chaque termite reproducteur est destiné à quitter la termitière et à se reproduire durant le vol nuptial (il se reproduit en plein vol). Le roi et la reine termite fonderont ensemble une termitière, le roi restant auprès de la reine afin de pouvoir lui fournir le sperme dont elle a besoin pour pondre. À noter que la reine termite est la plus imposante en taille, mesurant environ 10 à 12 cm.
En cas de mort du roi et de la reine, une larve termite se développera complétement dans le but de devenir un roi ou reine et de prendre le relais pour maintenir en vie la colonie.
L'ensemble des termites se nourrissent de bois et de fragments de feuilles grâce à leur morphologie avantageuse et leurs pièces buccales broyeuses.
Les termites bâtissent une termitière ainsi que des galeries souterraines. La termitière est représentée par la partie observable (partie aérienne) en surface, cela correspond à une sorte de mont de terre ou de sable. La taille de la termitière peut être de l'ordre de quelques centimètres jusqu'à plusieurs mètres de haut (7 mètres pour les termites champignonnistes présents en Afrique).
La structure de ces termitières peut être différentes en fonction de l'espèce. Véritable chef-d'œuvre architectural, la termitière comporte des tunnels, des chambres, ainsi qu'un système ingénieux de circulation de l'air (air froid / air chaud).
La femelle reproductrice ou reine vit plusieurs années, tandis que les autres pendant quelques mois à peine. Le cycle de développement des termites est très varié et comprend plusieurs étapes.
L'attitude des termites est proche des fourmis, guêpes, frelons et autres types d'insectes sociaux.
La plus grande problématique entre l'homme et les termites sont les dégâts engendrés sur les structures en bois dont les poutres et autres charpentes pouvant, parfois, provoquer des effondrements.
LE SAVIEZ-VOUS : Le termite est un nom masculin et non pas féminin, on dit UN termite et non pas UNE termite.
Comment reconnaitre un termite ?
Le termite est fréquemment confondu, à tort, avec la fourmi ailée à cause de leur taille similaire ainsi que leur morphologie. Néanmoins, il existe quelques caractéristiques qui vous permettent de les différencier. Les caractéristiques du termite sont :
- Une paire d'antennes droites (contrairement à la fourmi dont les antennes sont en forme de L)
- Deux paires d'ailes de tailles similaires uniquement pour les termites reproducteurs (contrairement à la fourmi dont les ailes supérieures sont plus grandes)
- Une couleur blanchâtre, légèrement jaunâtre
- Deux mandibules (crochet à l'avant de la tête)
À ce propos, j'ai rédigé un article complet pour vous aider à mieux faire la différence entre un termite ailé et une fourmi ailée : Fourmis volantes ou termites : Comment les différencier ?
Concernant le cycle de développement du termite, celui-ci est caractérisé par une métamorphose incomplète, c'est-à-dire que les larves ressemblent aux adultes. Les termites reproducteurs pondent des œufs qui donnent naissance à des larves. La sélection naturelle déterminera la caste attribuée à chaque individu (ouvrier, soldat ou futur reproducteur) :
À noter que les termites reproducteurs (donc avec des ailes) apparaissent lors de l'essaimage pendant le mois de mars et avril. L'essaimage est tout simplement l'abandon de la colonie par les reproducteurs dans le but de fonder leurs propres colonies, c'est une sorte de prise d'indépendance. C'est donc à cette période que ce type de termite est observé. Par ailleurs, cela renforce la grande confusion entre les termites ailés et les fourmis ailées, car l'essaimage a lieu à la même période.
Une colonie de termite peut être identifiée et reconnue par les dégâts, indices et traces qu'ils génèrent. On parle de signes visibles comme :
- Une plinthe qui cède
- Des morceaux de copeaux de bois
- Des petits trous (taille d'épingle) dans des structures en bois
- L'envol de termite reproducteur s'échappant d'un endroit précis
Le termite est plutôt un insecte discret et silencieux. Il fuit la lumière et se cache dans l'obscurité ou les sols, ce qui le rend difficilement repérable. C'est, d'ailleurs, à la suite de dégâts malheureusement que sa présence est constatée.
ATTENTION : Il peut également y avoir une confusion avec les fourmis dites charpentières qui créent des galeries dans le bois. Néanmoins, vous pouvez facilement les détecter, car les fourmis se déplacent constamment hors de leurs galeries. Vous pouvez donc simplement les repérer et les combattre par le biais d'un gel insecticide anti fourmis de type ARI GEL.
Pour en savoir plus sur les fourmis charpentières, je vous invite à vous rendre ici : Comment se débarrasser des fourmis charpentières ?
Les dégâts causés par les termites
Le termite est donc un insecte xylophage. Par conséquent, il se nourrit principalement de bois et de végétaux (feuilles mortes). Ce qu'il recherche dans le bois, c'est avant tout la cellulose qui est un glucide et donc source d'énergie. Ce nutriment constitue la paroi des cellules végétales, y compris dans le bois.
Le termite est avant tout à la recherche de bois, car la cellulose qu'il contient est indispensable à sa survie. Le termite peut donc s'attaquer à des végétaux par le biais des arbres, mais également aux structures en bois d'une habitation. Le termite ne se posera pas la question et ne fera aucune différence entre le bois présent dans la nature et jardin et le bois présents dans nos maisons, et c'est bien cela le problème.
Les dégâts causés par le termite peuvent être importants, notamment :
- La dégradation de charpentes (tuiles qui se désolidarisent)
- La fragilisation des structures en bois
- L'effondrement possible de structures
- La dégradation des meubles
- La déformation du parquet en bois
- La fragilisation du bois qui devient friable et sonne creux
Les dégâts pouvant être causés par les termites sont sérieux et peuvent représenter un danger pour la structure des bâtiments. Cela peut de plus engendrer un important coût financier pour les personnes victimes.
Comment se débarrasser des termites ?
En cas d'infestation de termites ou de suspicion, il est primordial de faire appel à un professionnel spécialisé dans la détection et traitement contre les termites.
Il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine. Elles pourront vous indiquer les déclarations et obligations légales vous appartenant d'effectuer (voir le chapitre en dessous). Ces professionnels pourront facilement :
- Détecter la présence de termites
- Vous indiquer les démarches à suivre auprès de votre assurance habitation
- Procéder à un traitement afin de stopper l'infestation de termites
Une infestation de termites est trop complexe et suffisamment grave pour vous conseiller de ne pas effectuer un traitement par vous-même. C'est totalement déconseillé, car vous risquez, en plus de dépenser votre argent dans divers produits inefficaces, de rendre votre action inefficace. Vous allez donc perdre du temps, aggraver la situation et, de surcroit, vous risquerez de créer des problématiques de prise en compte par votre assurance (ce qui serait catastrophique au niveau du coût potentiel que représente un traitement et un remplacement des structures en bois).
Donc, en cas d'infestation de termites, votre premier réflexe est de contacter IMMÉDIATEMENT une société spécialisée dans ce domaine (voir chapitre en dessous).
Quelles sont VOS obligations légales en cas d'infestation de termites ?
Si vous êtes victime de la présence des termites, sachez que vous avez des obligations légales à respecter. Des sanctions sont prévues par la loi si vous ne les effectuez pas !
Le problème de termites est pris au sérieux par les autorités sur le territoire français. L'article la loi termite du 8 juin 1999 stipule que toute personne étant confrontée à la présence de termites doit en référer au maire de sa commune par le biais d'une lettre adressée en recommandé avec accusé de réception. Tout manquement à cette obligation est puni d'une amende de 450 euros.
Pour vous aider dans cette démarche administrative, voici les éléments à remplir et à transmettre :
- Modèle CERFA N°12010*02 à transmettre directement à votre mairie (par courrier recommandé)
- Une notice explicative afin de remplir le CERFA ci-dessus
- À qui transmettre le formulaire : adresse exacte à laquelle envoyer votre CERFA une fois rempli
Par la suite, vous devrez renvoyer un second courrier recommandé avec accusé réception contenant le modèle CERFA N°12012*02, une fois le traitement réalisé par une société experte.
Où trouver un professionnel pour un traitement contre les termites ?
Pour faire appel à un professionnel, il est important de choisir une entreprise qualifiée et de confiance. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à une société ayant la certification CTBA+. Il s'agit d'une certification reconnue par l'état pour les intervenants dans la protection et les traitements des bois en œuvre, ainsi que dans la protection contre les termites.
Vous trouverez sur le site CTBA+, une liste de toutes les entreprises de France certifiées : Trouver une entreprise certifiée CTBA+
Comment prévenir une infestation de termites ? Petits gestes à faire soi-même
Dans le cadre de la prévention contre les termites, il existe des petits gestes simples à appliquer. Cela s'adresse notamment aux personnes résidant dans les départements les plus touchés (voir carte de rance plus haut).
Les actions préventives contre les termites pouvant être réalisées par vous-même sont :
- Les rebouchages des trous, même petits, afin de limiter les possibilités aux termites de s'immiscer.
- Limiter l'humidité dans la maison et au sous-sol (ventiler régulièrement)
- Traiter régulièrement vos meubles avec un produit dit de protection
- Placer des détecteurs (pièges de jardin) autour de votre habitation qui permettent de détecter la présence de termites à proximité (noter qu'un contrôle une fois tous les 6 mois est indispensable, vous pouvez déléguer cette tâche à une entreprise sous forme de prestation annuelle si besoin).
Attention, car les mesures préventives ne peuvent empêcher une infestation de termite. Néanmoins, elles minimisent les risques.
Pour plus d'informations sur la prévention contre les termites, voici un article intéressant : Guide de prévention contre les termites
Ce que vous devez faire concrètement
Si vous faites face à une infestation de termites avérée, voici ce que vous devez faire impérativement, immédiatement et concrètement :
- Contacter un professionnel de confiance présent sur la liste CTBA+
- Contacter votre assurance habitation
- Respecter la loi termite du 8 juin 1999 en effectuant la déclaration à transmettre à la mairie de votre commune (sous peine de 450 euros d'amende)
Surtout, ne tentez rien par vous-même. À défaut, vous risquez d'aggraver la situation et même de rentrer en conflit avec votre assurance qui peut potentiellement se défausser de la situation et refuser une prise en charge.
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.