1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Fourmis
  4. Fourmis volante ou termite : comment les différencier ?

Fourmis volante ou termite : comment les différencier ?

19 février 2024

Vous avez aperçu un insecte avec des ailes ressemblant à une fourmi ? Ou peut être s'agit-il d'un termite ? Pas toujours facile de les différencier.

Comment faire la différence entre une fourmi ailée et un termite ?

C'est une question souvent posée, car les confusions entre ces deux espèces sont récurrentes et importantes. À moins d'avoir l'œil, il n'est pas évident de les identifier clairement. Néanmoins, grâce à cet article, vous serez en mesure de comprendre quel insecte est présent chez vous.

À la fin de ce blog, je vous conseillerai sur la méthode la plus efficace et rapide pour vous en débarrasser.

Alors, s'agit-il de fourmis ailées ? Ou de termites ?

Dans cet article :

Qu'est ce qu'une fourmi ailée ?

Fourmi ailée posée sur une fleur
La fourmi ailée est par définition une future reine, destinée à fonder sa propre colonie de fourmis.

Crédit photo : Pexels

Une fourmi ailée (ou "fourmi volante") est une future fourmi reproductrice mâle ou femelle. Il s'agit là d'une future reine ou d'un futur prince. Les mâles sont plus nombreux que les femelles, mais sachez qu'ils trouvent la mort après l'accouplement. La fourmi volante est munie de deux paires d'ailes, la paire antérieure étant plus grande.

  • Ce type de fourmi à ailes sont régulièrement accompagnées d'autres fourmis plus petites (deux fois plus petites) et dépourvues d'ailes (fourmis noires classiques). 

Les fourmis à ailes sont destinées à créer leur propre colonie de fourmis. Grâce à leurs ailes, elles prennent leur envol et s'accouplent pendant celui-ci. On appelle cela le vol nuptial. Les femelles fécondées cherchent un emplacement pour pouvoir commencer à construire leur propre fourmilière et pondre les premiers œufs.

Une fois l'emplacement idéal pour la fourmilière trouvé, la femelle se débarrasse de ses ailes en les arrachant. Et pour cause : la fourmi reine considère que ses ailes ne sont plus utiles et pourraient même la gêner dans ses déplacements dans les tunnels étroits de la fourmilière.

Les fourmis ailées sont présentes partout sur le territoire européen et apparaissent lors du printemps vers le mois d'avril.

Qu'est ce qu'un termite ?

Illustration de la morphologie d'un termite
Les ailes d'un termite sont de tailles égales, c'est une différence notable par rapport à la fourmi.

Un termite est un insecte social appartenant à la famille des isoptères, parfois surnommée "fourmi blanche". Ces insectes sont xylophages, ils se nourrissent de bois et jouent un rôle déterminant dans la décomposition des matières végétales.

Les termites, comme les fourmis, vivent en colonie bien organisée, comprenant des ouvriers, des soldats et des reproducteurs. Ils apprécient les climats chauds et construisent des termitières pouvant occasionnellement mesurer plusieurs mètres de haut dans les milieux tropicaux.

Munis de pièces buccales broyeuses (sorte de crochets présents à l'avant de la tête), les termites peuvent causer des dégâts importants aux structures en bois des bâtiments, et même, dans certains cas extrême, engendrer des effondrements.

Les termites sont présents majoritairement dans le sud-ouest de la France, la Corse, la région Parisienne ainsi que les DOM-TOM : 

Carte de France 2023 des arrêtés départementaux sur les termites
Carte de France des zones contaminées par les termites en 2023

Crédit photo : www.ecologie.gouv.fr

Tout comme les fourmis ailées, certains termites sont équipés d'ailes et quittent la colonie pour fonder leur propre termitière. Le termite prend son envol à la recherche d'un lieu propice pour fonder une colonie à proximité d'éléments en bois.

Le saviez-vous ? On dit UN termite, et non pas UNE termite. 😉

Quelles différences entre les fourmis ailées et les termites ?

Les fourmis ailées et les termites sont très souvent confondus en raison de leur apparence fortement similaire, en particulier lorsqu'ils sont en phase de reproduction. Mais il est possible de les distinguer visuellement, car il existe quelques différences morphologiques et comportementales permettant de les différencier. C'est ce que nous allons maintenant découvrir.

Différences morphologiques entre une fourmi ailée et un termite
Les différences entre la fourmis ailée et le termite sont visibles morphologiquement.

 

  1. Les ailes : les termites ont des ailes de taille strictement égale alors que les fourmis disposent d'une paire d'ailes supérieures beaucoup plus longue que ses ailes inférieures.
  2. Les antennes : les antennes des termites sont droites alors que celles des fourmis sont coudées (en forme de L).
  3. La taille : les fourmis ailées ont une taille plus étroite entre le thorax et l'abdomen (comme les guêpes), alors que les termites ont une taille plus uniforme et élargie. 
  4. Insectes xylophages : les termites sont des mangeurs de bois et de végétaux morts alors que les fourmis ne dévorent pas le bois (sauf exclusivement la fourmi charpentière).
  5. La colonie : les colonies de termites sont composées de plus d'individus que celles des fourmis. Les termites construisent des habitats souterrains alors que les fourmis construisent leur fourmilière dans plusieurs endroits divers.

Que faire en cas d'invasion de fourmis ailées ?

FOURMIS : Comment trouver la fourmilière ? (et s'en débarrasser 🐜🐜🐜) - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (204.000 abonnés)

Les fourmis ailées ne représentent aucun problème, car comme nous l'avons vu, il s'agit de fourmis reproductrices destinées à fonder leur propre colonie. Par conséquent, celles-ci vont prendre leur envol et donc partir d'elles-mêmes. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour leur indiquer la sortie, inutile de les éliminer.

En revanche, les fourmis ailées sont accompagnées de fourmis ouvrières classiques dépourvus d'ailes. Ces fourmis ne partiront pas. Le fait d'observer un grand nombre de petites fourmis accompagnées de quelques fourmis ailées constitue ce qu'on appelle un essaimage. Cela survient au printemps (généralement en avril).

Pour vous débarrasser des fourmis restantes, le meilleur produit anti fourmi à ce jour est le ARI GEL. Il s'agit d'un insecticide sous forme de gel (petites gouttes) à disposer sur le passage des fourmis. Le gel est constitué de deux composants, à savoir : 

  • Un agent sucré à base de saccharose, pour attirer les fourmis
  • Un agent insecticide destructeur, le Diméthylarsenate de sodium

Les fourmis ouvrières s'agglutinent autour de la goutte (observez la photographie plus bas) afin de s'emparer d'un morceau de la goutte grâce à leurs mandibules (crochets présents à l'avant de la tête). Elles vont alors transporter le poison directement au cœur de la fourmilière, pensant qu'il s'agit avant tout d'un aliment sucré.

Fourmis regroupée autour d'une large goutte de ARI GEL
Les fourmis se précipitent autour de la goutte d'ARI GEL pour s'en emparer et la transporter à la fourmilière.

Rapidement, c'est toute la fourmilière qui est contaminée. Une destruction et disparation totale des fourmis et de la fourmilière est observable en moins de 24h.

Que faire en cas de présence de termites ?

Si la présence de termite est constatée, cela n'est pas à prendre à la légère. Comme vu précédemment, les termites peuvent causer des dégâts sur les structures en bois de votre habitation. Cela peut être grave. Cette problématique est tellement importante que le gouvernement a promulgué une loi à ce sujet : La loi termite du 8 juin 1999.

Cette loi stipule qu'en cas d'infestation de termites, il est impératif d'en informer immédiatement la mairie de votre commune par l'intermédiaire d'une déclaration envoyée en courrier recommandé avec accusé réception :

Dans cette déclaration doivent figurer votre identité, votre adresse, et tous documents pouvant prouver l'infestation de termites (photographie, vidéos ou rapport d'expert). À défaut de transmettre cette déclaration, vous vous exposez à une amende de 450 euros.

NE SONGEZ JAMAIS À VOUS DÉBARRASSER DES TERMITES PAR VOUS-MÊME, CONFIEZ CELA À UN PROFESSIONNEL

Une fois l'intervention terminée, il vous faudra adresser un second et dernier courrier (Cerfa n°12012*02) à votre mairie, prouvant que vous avez agi pour résoudre votre problème de présence de termites.

Recherche Google "Se débarrasser des termites soi-même"
Ne prenez aucun risque : les enjeux sont trop important et la facture pourrait être davantage salée.

Dans votre intérêt, ne faites pas n'importe quoi. Traiter un problème de termite est complexe, vous n'y parviendrez pas seul. Vous n'avez ni les compétences, ni les produits et équipements adaptés. Laissez faire les professionnels.

Il est recommandé de prendre contact directement avec une société spécialisée dans la destruction de cet insecte ravageur. Pour aider les particuliers à trouver une entreprise de confiance, le CTBA (Centre Technique du Bois et de l'Aménagement) tient à votre disposition une liste contenant les sociétés spécialisées par région, la voici : Trouver une entreprise certifiée CTB-A+.

Ce qu'il faut retenir

Il vaut mieux être infesté par des fourmis ailées plutôt que par des termites, au vu des risques engendrés par cet insecte mangeur de bois. Pour les fourmis ailées, laissez-la prendre son envol par la fenêtre et débarrassez-vous des autres petites fourmis à l'aide du ARI GEL.

Pour les termites, ne prenez aucun risque. Ne perdez pas de temps et suivez les directives de la loi termite du 8 juin 1999 décrites plus haut.

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.