LIVRAISON OFFERTE à partir de 150 €
Poison raticide / Mort au rat
Une sélection rigoureuse d'appât pour rat de type poison, mort aux rats, tous testés et efficaces contre les rats & surmulots. Nous les avons testés pour vous : ils fonctionnent ! Sous forme de pâte, de blocs ou d'avoine destinée à se débarrasser durablement des rongeurs, tels que rats, souris et mulots. Pour un appât permettant d'attirer vers un piège, préférez les attractifs. La question que vous vous posez : En combien de temps la mort au rat fait effet ?
🎥 Conseils vidéo, 🚚 LIVRAISON EN 48H.
Mort au rat, poison raticide : qu’est-ce que c’est ?
La “mort aux rats” est un terme utilisé par le grand public pour désigner les produits dit raticides.
Les produits raticides sont utilisés pour la lutte contre les rongeurs, plus particulièrement les rats et les souris. Il s’agit d’appâts alimentaires à base d’avoine, de blé avec la particularité que les fabricants y ajoutent une matière active, c'est-à-dire un anticoagulant.
Formes et aspects
Les raticides existent sous plusieurs formes et aspects, à savoir :
- Pâtes huileuses
- Blocs paraffinés
- Blé
- Gel
- Mousse
Il s’agit de produits biocides classés parmi les produits chimiques, contrairement aux méthodes de piégeage (type tapette mécanique) qui sont non toxiques.
Quelles sont les matières actives utilisées dans les raticides ?
Les principales matières actives (poison) utilisés dans les produits raticides sont :
- Le Difénacoum
- La Bromadiolone
- Le Brodifacoum
Les produits raticides sont soumis à une législation stricte qui détermine le dosage de poison que contiennent les appâts, à savoir 0,0029% maximum pour les particuliers et 0,0050% pour les professionnels de la dératisation.
Non, le raticide n'est pas un attractif !
J'ai dit plus haut que la mort au rat était un appât alimentaire. Forcément, si on souhaite la mort du rat, il faut que le produit contenant le poison l'attire ; sinon le rongeur ne le consommera jamais.
MAIS ce n'est pas ce type de produit que l'on placera sur une tapette à rat pour attirer le rat vers la tapette. Car ce qu'on positionne sur une tapette à rat est ce qu'on appelle un attractif, contenant un arôme très appêtant pour le rat, afin de le guider vers le piège pour tuer le rat (ou surmulot).
On ne doit donc pas confondre les produits raticides avec les attractifs. Pour qu’ils soient efficaces, les raticides (ou mort au rat) doivent être consommés directement par les rats ou les souris.
Comment agit le raticide sur le rat ?
Les produits raticides sont des anticoagulants (action anti-vitamine K1), c'est-à-dire qu’ils empêchent la coagulation du sang des rongeurs qui ont consommé ces appâts.
Dans la semaine qui suit la consommation de la mort au rat, une blessure ne manquera pas de se déclarer : en raison de la frénésie de leur activité, ou des blessures causées par le fait de ronger à peu près tout ce qui passe, ou encore les combats entre rats, etc. Le sang du rat ne coagulera pas et le rat mourra en raison de l'hémophilie provoquée par l'anti-vitamines K1.
La mort au rat ne tue donc pas directement mais prépare le scénario idéal pour faire survenir la mort à court-moyen terme. Cette configuration est idéale car compte tenu du délai entre la consommation du raticide et la survenue de la mort, les congénères de notre infortuné rat ne pourront pas faire le lien entre la mort du congénère avec la consommation du raticide. Ils continueront donc de consommer le raticide jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Ce procédé de préparation à une hémorragie a été imaginé en raison du rythme cardiaque élevé du rat et de son faible volume sanguin : la mort intervient d'autant plus rapidement. Ce qui est aussi une manière de ne pas faire prolonger la souffrance du rat.
Enfin, ce type de raticide est conçu de manière à assécher le cadavre et ainsi éviter la putréfaction et les mauvaises odeurs. Autant vous éviter de nouveaux désagréments une fois débarrassé du rat. :-)
Quand utiliser de la mort au rat ?
Les appâts raticides doivent être utilisés avec une extrême prudence. Dès lors qu’il y a des enfants, animaux de compagnie ou d’élevage, je déconseille fortement l’usage de tels produits. Dans ce cas, privilégiez le piégeage qui permettra d’éviter tout incident.
Il est conseillé d’utiliser les produits raticides uniquement dans un seul cas, à savoir, lorsqu’un rongeur s’est réfugié dans les murs, plafonds ou grenier de votre habitation. Dès lors, vous pouvez utiliser les appâts raticides fluorescents que vous pourrez glisser directement dans les murs ou plafonds par le biais des prises électriques et/ou lustres (en veillant à couper l’alimentation électrique générale au préalable).
L’utilisation de produits raticides va donc réellement dépendre du lieu ainsi que de la présence ou non d’enfants ou animaux domestiques.
En combien de temps la mort au rat fait effet ?
La mort au rat permet d’éliminer les rongeurs dans un délai de 3 à 10 jours après la consommation de l’appât par le rongeur.
En cas d’ingestion accidentelle par un humain, il faut téléphoner au centre anti poison (France, Belgique, Canada) qui vous indiquera la marche à suivre.
En cas d’ingestion accidentelle par un animal domestique, il faut vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire. Prenez avec vous la boîte contenant le produit raticide pour permettre au vétérinaire d’identifier l’anti-coagulant (difénacoum, bromadiolone, etc). Le vétérinaire préconisera un antidote, à savoir une cure de vitamine K1 qui visera à permettre à votre animal d’être sauvé.
Symptômes d'un empoisonnement par mort au rat
Les signes d’un empoissement sont les suivants :
- Sensation de brûlure dans la bouche, dans la gorge ou dans l'estomac
- Vomissements, diarrhée et crampes abdominales
- Salive plus abondante ou d'une couleur anormale
- Vertiges ou somnolence
- Convulsions
- Perte de connaissance
Mon animal domestique peut-il mourir s’il mange un rat empoisonné ?
Dans le cas où votre animal de compagnie dévore un rat mort d’une contamination par produit raticide. Il vous faut, quand même, vous rendre chez votre vétérinaire. En effet, il existe une contamination secondaire lorsqu’un animal (chat, chien, renard) consomme un rongeur contaminé. Le risque de mort pour votre animal de compagnie est faible, mais elle est présente. Ainsi, une cure d’antidote vitamine K1 sera à effectuer.
Comment bien choisir de la mort au rat ?
Le choix du produit raticide va dépendre principalement du milieu :
- Milieu humide (cave, égouts) = Blocs raticides AEDEX BLOC
- Milieu sec (grenier, garage, isolation mur) = Pâte raticide fluorescente
En effet, les produits raticides sous forme de blocs résistent à l’humidité. Il faudra privilégier leur utilisation dans les lieux humides.
La pâte raticide, quant à elle, ne résiste pas à l’humidité (le produit moisit rapidement en 1 semaine). La pâte est à privilégier pour un usage intérieur, dans un endroit sec comme le grenier, les combles, le garage, etc.
D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser la pâte raticide fluorescente pour les endroits obscurs. La fluorescence du produit permet une meilleure détection par le rongeur qui la verra plus facilement et donc, la consommera plus rapidement.
Les arnaques à fuir !
Attention au marketing" de certains produits où vous pouvez lire "Appât foudroyant", "Poison éclair", bref, ce genre de promesse. En effet, il n’existe pas de produit raticide foudroyant, pour la simple et bonne raison que si le rat consomme le produit et meurt sur le coup, les autres rats vont faire le lien entre sa mort et la consommation de l’appât. Les autres rongeurs ayant fait ce lien bouderont l’appât.
L'erreur à ne pas commettre avec la mort au rat
L’erreur la plus commune faite par les particuliers est qu’ils se fient trop au marketing et aux belles promesses et se désintéressent des deux choses les plus importants (dans la composition) :
- La substance active (le poison)
- Le dosage (dose de poison en PPM)
Il faut obligatoirement sélectionner un produit raticide avec un dosage égal ou supérieur à 0,0025%. Évitez tous les produits raticides contenant un dosage inférieur à celui-ci.
ANECDOTE : J’ai déjà pu observer des particuliers utiliser de la mort aux rats achetée sur internet dosé à 0,001 %, dosage très faible. Autant vous dire qu’il faudra utiliser beaucoup - mais vraiment beaucoup - de ce poison pour éliminer les rongeurs. Préservez vos finances en achetant directement le bon dosage.
Conseils d’utilisation
Pour l’utilisation de produit raticide, il faut savoir que 1 sachet de pâte raticide fluorescente dosé à 29 ppm est suffisant pour éliminer 1 rat.
Pour une souris, c’est encore moins, il faut qu’elle consomme entre 3 et 4 grs pour atteindre la dose létale.
Vidéos
Vous trouverez ici 2 vidéos de ma chaîne YouTube (115.000 abonnés) dans lesquelles j’emploie des produits raticides :