

ÉLIMINE LES RATS & SOURIS
Des rongeurs se baladent dans votre grenier, cuisine ou jardin ? Dans vos murs et plafonds ?
Les pâtes AKANOID sont terriblement efficaces pour lutter contre les souris et les rats à tout stade de maturité (juvénile, adulte). Son composant (brodifacoum) est un anticoagulant redoutable qui élimine les rongeurs par empoisonnement (raticide, souricide).
Ces pâtes sont conçues pour être placées en intérieur dans des endroits secs (privilégiez les blocs AKANOID pour l'extérieur).
Contient : 3 boites de 15 sachets de 10 g
Nuisibles ciblés : Tous types de rats (égout, grenier, ville et champs) et de souris (souris, mulot, musaraigne)
Les pâtes fraiches AKANOID sont des appâts destinés à la lutte contre les rongeurs, aussi bien rats que souris. La matière active (le poison) contenue à l'intérieur des pâtes (brodifacoum dosé à 25 ppm, soit 0,0025%), provoque la mort des rongeurs par ingestion. Le brodifacoum est un anticoagulant très connu et répandu représentant l'une des 4 matières actives rodenticides utilisées par les professionnels de la dératisation depuis plus de 10 ans.
Le brodifacoum va agir dans l'organisme du rongeur en empêchant le sang de coaguler et ainsi provoquer une mort plus au moins rapide selon l'individu (de 3 à 7 jours).
Les pâtes AKANOID ont une forte appétence pour les rats et les souris, car il s'agit en réalité d'un mélange de blé et d'avoine mélangés à un peu d'huile (généralement colza ou saint doux) afin que la pâte ne sèche pas. Ces appâts sont donc considérés par les rats et les souris comme de la nourriture "habituelle". Ils n'hésiteront pas à les dévorer sans se douter qu'un redoutable anticoagulant est à l'intérieur et provoquera leur mort.
Une fois la dose létale ingérée par le rongeur (compter entre 3 et 5 g pour une souris et 8 à 10 g pour un rat), le poison entame son processus d'anticoagulation dans l'organisme. Les rongeurs étant munis de dents qui ne cessent de pousser jusqu'à la fin de leur vie, passent leur temps à ronger tout ce qui passe, presque comme une démangeaison. Cela les expose au risque de blessure (gingivale ou autre). Une fois la pâte rodenticide ingérée, dès qu'une blessure survient, celle-ci provoque la mort du rongeur dans un délai de 3 à 7 jours en moyenne selon l'individu (grâce à l'effet retardé, voir ci-dessous), puisqu'elle ne peut plus cicatriser à cause du brodifacoum.
Les rongeurs, en particularité les rats, sont intelligents et assez malins pour comprendre et faire le lien entre l'absorption d'un aliment empoissonné et la mort d'un individu. Il est même certain que les rats envoient un "gouteur" (souvent parmi les plus jeunes ou les plus vieux d'un groupe) lorsqu'il s'agit de goûter une nouveauté alimentaire.
En d'autres termes, si un rat consomme un nouvel aliment comme de la pâte raticide et meurt dans les heures qui suivent (moins de 48 à 72h), ses congénères feront systématiquement le lien entre la mort de leur congénère et le nouvel aliment consommé au préalable.
Résultat : c'est l'ensemble de la colonie des rats qui boudera le produit mis en place récemment. Dès lors, vous pouvez être certain que les rats n'y toucheront plus.
C'est pour cette raison qu'AKANOID a mis au point l'effet à retardement. Cet effet consiste à provoquer la mort du rongeur, mais de manière plus lente afin de ne pas éveiller de soupçons chez les autres individus. La mort survient entre 4 à 10 jours selon le gabarit de l'individu. Certes, le processus est un peu plus long que les raticides classiques (environ 48 à 72h), mais le résultat est nettement plus intéressant sur le moyen et le long terme. Car que feriez-vous si les rats refusaient de goûter à vos produits, certes "létalement" plus rapides, mais sans effet à retardement ?
Ce principe de méfiance est valable surtout pour les rats. Concernant les souris, ce principe ne s'applique pas à elles parce qu'elles sont loin d'être aussi futées que les rats. Au contraire des rats, les souris ne font pas de lien entre l'ingestion d'un aliment et la mort. Pour les souris, vous pouvez utiliser des appâts plus rapides comme le raticide foudroyant souris Black Pearl. Néanmoins, s'il s'agit d'un rongeur présent dans les murs, plafonds ou tout autre endroit qui rend impossible l'identification du rongeur (impossible de savoir si souris ou rats), alors l'usage de l'AKANOID est recommandé dans le doute.
Rien de plus désagréable que d'entendre un rongeur faire des va-et-vient dans les murs et plafonds, c'est agaçant. Le rongeur se déplaçant dans des endroits inaccessibles, la pose d'un piège à rat est impossible.
La solution consiste à placer 1 ou 2 sachets de pâte AKANOID directement dans les murs ou plafonds par le biais des prises électriques et des lustres. Au préalable, n'oubliez pas de couper l'alimentation électrique générale de votre habitation. Vous veillerez également à repérer la zone ou les bruits se font le plus entendre. Ainsi, vous sélectionnerez les prises électriques les plus proches de cette zone.
À noter que si vous souhaitez utiliser les pâtes pour un autre endroit que les murs et plafonds (par exemple, votre cuisine, garage, chambre, etc.), il est nécessaire de placer les appâts raticides directement dans des boites à souris sécurisées ou des boites à rats sécurisées afin d'éviter tout incident (ingestion par un enfant ou un animal de compagnie). Un sachet d'appât ne doit en aucun cas se retrouver au sol sans protection dans une zone accessible par les hommes, enfants et animaux.
Attention, les boites sécurisées à rats et les boites sécurisées à souris sont vendu séparément et ne sont donc pas fournis.
La quantité par infestation, ou plutôt par niveau d'infestation, est la quantité de produits nécessaire pour parvenir à éliminer un certain nombre d'individus. Les dératiseurs professionnels classent une infestation de rats et souris en 3 niveaux distinct :
Le fait de pouvoir déterminer quel niveau d'infestation se présente permet de quantifier le nombre de produits AKANOID devant être utilisé. Il est donc recommandé d'adapter le nombre de produits AKANOID comme suit :
ATTENTION : Il est strictement interdit à toute personne n'étant pas détenteur de l'agrément d'état Certibiocide de se procurer des produits raticides dans un conditionnement de 300 g. Le conditionnement par seau de plusieurs kilos est totalement interdit et illégal. Le particulier comme le revendeur risque 6 mois d’emprisonnement et une amende de 7.500 euros d’amende. (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020631795)
Fiche technique
Mon conseil principal portera sur l'utilisation des pâtes AKANOID :
Je vous conseille de toujours placer 2 à 3 sachets maximum dans une boite sécurisée. Il faut mieux mettre quelques sachets (2 ou 3) dans différents endroits que beaucoup de produits à un seul endroit (vous couvrirez plus de surface et ainsi toucherez plus de rongeurs).
Concernant le contrôle, il est important de contrôler les boites sécurisées contenant le produit AKANOID 1 fois par semaine.
Concrètement : tous les dimanches (ou un autre jour de votre choix), à l'aide de votre clé, vous allez ouvrir chaque boîte sécurisée afin de contrôler (portez toujours des gants) les appâts présents. Votre attention devra se porter sur :
Le principe est de continuer à alimenter les rongeurs en appâts jusqu'à éradication totale. Pour savoir si vous en êtes débarrassé, rien de plus simple :
Au préalable, portez toujours les gants (offerts !) afin de ne pas laisser votre odeur et éveiller les soupçons des rongeurs.
⚠️ Précautions / recommandations / sécurité :
Lire attentivement la notice, tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
🚨 Instructions de premier secours :
Ce produit contient une substance anticoagulante. En cas d'ingestion, parmi les symptômes pouvant apparaître, parfois avec un certain retard, figurent des saignements de nez et des saignements gingivaux.
Dans certains cas graves, des contusions et la présence de sang dans les selles ou les urines peuvent être observées.
Antidote : Administration de vitamine K1 par du personnel médical/vétérinaire uniquement.
En cas :
Ne jamais rien administrer par voie orale à une personne inconsciente.
Contacter un vétérinaire en cas d'ingestion par un animal domestique.
Ne pas avaler.
Ne pas utiliser ce produit pour un usage autre que celui pour lequel il a été conçu.
En cas d’incident, contacter le 15 (ou 112) Centre antipoison : INRS 01 45 42 59 59
Une question à laquelle nous n'avons pas répondu ? Posez-la à votre expert !