Quelle est la saison des punaises de lit ?
03 janvier 2023
Existe-t-il une saison propice aux punaises de lit ? Sont-elles présentes uniquement en été ? Ou l'hiver ? Les deux ? Nos réponses et conseils.
La question peut être posée ! Il existe bien une saison pour les guêpes, les coccinnelles, les moustiques et autres. Alors pourquoi pas les punaises de lit ?
- La punaise de lit et le froid
- La punaise de lit et la chaleur
- Quelle est la température appréciée par les punaises de lit ?
- Quelle est la saison des punaises de lit ?
- Ce qu'il faut retenir !
La punaise de lit et le froid
Comme tout être vivant, le froid peut poser d'énormes problèmes pour les punaises de lit et les insectes en général.
En effet, ces parasites résistent à un froid modéré compris entre 0°C et -10°C, mais pas au grand froid !
Dès que les températures descendent en dessous de -10°C, il y a un risque de mort pour les punaises de lit. Si ces nuisibles sont exposés à un froid intense pendant plusieurs jours consécutifs (entre 2 et 3 jours), c'est la mort assurée !
Donc, si vous rencontrez un problème de punaises de lit chez vous et que le hasard du calendrier fait que vous êtes au mois de décembre, emballez vos affaires (vêtements) dans des sacs étanches ainsi que votre matelas, puis placez-les à l'extérieur pendant 3 jours consécutifs.
Si vous êtes en été, pas de panique, il existe une autre solution !
Il existe une méthode professionnelle qui consiste à créer un choc thermique foudroyant destiné à éliminer les punaises de lit. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une bombe de froid anti punaise de lit ICEBOMB. Ce spray va vous permettre de souffler un froid extrême à -40°C, ce qui provoque un choc thermique et tue la punaise de lit instantanément.
Il ne s'agit pas d'une exposition prolongée au froid, mais bien d'un véritable choc thermique provoqué par un écart de température intense et brutal.
Aucune punaise de lit ne peut survivre à ça !
La punaise de lit et la chaleur
Les punaises de lit sont sensibles aux fortes chaleurs. Elles résistent sans problème à des températures comprises entre +30°C et +50°C.
Pour que les punaises de lit soient éliminées par la chaleur, il faudrait les exposer à des températures supérieures à +60°C.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe un processus professionnel d'élimination des punaises de lit par la chaleur.
Il s'agit concrétement d'utiliser de la vapeur sèche générée par un nettoyeur vapeur anti punaises de lit et oeufs. Ce type d'appareil projette de la vapeur sèche à +135°C, ce qui élimine les punaises et leurs oeufs en quelques secondes.
À cette température, c'est l'ensemble des punaises de lit ainsi que les oeufs qui sont éliminés.
On peut noter qu'il s'agit d'une action 100% écologique et naturelle puisque aucun produit insecticide n'est utilisé.
Quelle est la température appréciée par les punaises de lit ?
La température idéale pour les punaises de lit se situe entre 21°C et 28°C.
S'il s'agit de la température qu'apprécient le plus les punaises de lit, elles peuvent cependant vivre sans problème à des températures plus basses ou plus hautes.
Crédit photo : Pixabay
C'est d'ailleurs pour cette raison que les punaises de lit apprécient nos lieux de vie. Puisque au-delà du fait de trouver un individu pour le piquer et se nourrir, elles y trouvent une température qui leur permet de vivre et de se reproduire.
Quelle est la saison des punaises de lit ?
Concrètement, il n'y a pas de saison pour la punaise de lit, surtout depuis que nos maisons sont équipées d'un chauffage pour l'hiver. La punaise de lit est présente constamment toute l'année (et oui, désolé) !
Pourquoi ? C'est assez simple à comprendre ! Les punaises de lit vivent chez nous, dans notre intérieur. Elles ne subissent quasiment aucune variation de température intense, été comme hiver.
A noter que l'été est plus propice à l'importation des punaises de lit, c'est-à-dire que le risque d'en rapporter chez vous est plus important. La raison ? Les vacances et les voyages.
En effet, l'été, nous avons la bougotte et nous partons volontiers en vacances, séjournons chez des amis, dans des hôtels, des auberges de jeunesses ou des gîtes. Comme les va-et-vient de visiteurs sont importants, le transit des punaises de lit est facilité :
- les punaises passent du lit au pyjama
- ou se logent dans les vêtements posés sur une chaise
- s'infiltrent dans les bagages
- s'incrustent dans les serviettes de bain
- ...
Le risque que des punaises de lit s'introduisent dans vos valises ou sacs est donc beaucoup plus élévé.
D'ailleurs, si cette partie vous intéresse, je vous recommande cet article : Comment arrivent les punaises de lit dans une maison ?
Ce qu'il faut retenir !
Les punaises de lit sont sensibles à certaines températures extrêmes :
- De -10°C pour le froid
- De + 60°C pour la chaleur
Par contre, comme celles-ci vivent dans nos habitations, elles bénéficent de températures douces et constantes. Elles ne subissent aucune variation de température brutale et ne sont pas exposées à des températures extrêmes.
Il n'y a donc aucune saison particulière pour les punaises de lit. C'est un insecte nuisible qui est constant et présent toute l'année (malheureusement) !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.