L'espérance de vie du cafard
25 juin 2023
Les cafards sont réputés être indestructibles, capables de survivre dans les pires conditions. Mais combien de temps peuvent-ils vivre ?
Le cafard est connu pour son incroyable résistance ! De nombreux questionnements existent et tout autant de mystères autour de cet insecte. La question de la durée de vie du cafard est légitime : combien de temps peuvent-ils vivre ? Sont-ils immortels ?
Cafard & espérance de vie
Les cafards, aussi appelés blattes germaniques ou cancrelats, ont acquis la réputation de pouvoir survivre dans les conditions les plus extrêmes.
Leur espérance de vie est strictement liée à leurs conditions de vie : régime alimentaire, climatique et environnemental.
Globalement, un cafard vit en moyenne 1 an (soit 12 mois). Néanmoins, cette durée peut varier. En effet, la durée de vie peut être rallongée dans de bonnes conditions, à savoir :
- Une nourriture abondante
- Un environnement chaud et humide
Le cafard peut booster sa durée d'existence de 3 à 4 mois supplémentaires, soit une espérance de vie d'environ 1 an et demi (16 mois).
À l'inverse, si les conditions de vie sont rudes, à savoir :
- Une nourriture restreinte et rare
- Un climat froid et sec
Alors, le cafard peut voir sa durée de vie diminuer fortement, de plusieurs mois !
Une reproduction record !
Pour palier sa faible durée de vie, la nature a compensé cela avec une forte capacité de reproduction. Ce qui peut conduire à de fortes infestations.
En moyenne, une femelle cafard est capable de pondre jusqu'à 300 œufs dans sa vie, ce qui fait que, si les conditions sont favorables, la colonie s'agrandira très rapidement.
Par ailleurs, si le problème n'est pas rapidement pris au sérieux, la situation peut vite devenir incontrôlable. En atteste la vidéo ci-dessous qui vous plongera au cœur d'un logement fortement touché par les blattes :
Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles : ENORME INVASION de CAFARDS ! (j'ai jamais vu ça😱)
Conclusion
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un cafard peut vivre en moyenne 1 an. Cela dépend des conditions dans lesquelles il vit. Il est important, au vu de la vitesse de reproduction de ces insectes nuisibles, de prendre les mesures nécessaires pour lutter efficacement contre la présence des blattes. Vous ne devez pas tolérer d'en avoir chez vous.
L'usage du gel anti cafard Blantor est vivement recommandé !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.