Pourquoi les cafards se cachent-ils dans vos électroménagers ?
01 novembre 2022
"- Les cafards affectionnent mon électroménager. J'en retrouve toujours derrière mon réfrigérateur, mon micro-onde, et même dans ma cafétière !"
Mais bon sang, pourquoi les cafards se cachent-ils dans ces endroits ?
Les cafards apprécient nos électroménagers, ce sont d'ailleurs leurs cachettes favorites.
Mais pourquoi au juste ? Qu'est-ce qui les attire dans ces endroits ? Pourtant, je n'y vois rien de spécial !
Vous ne voyez rien de spécial, certes ! Mais les blattes y voient un véritable trésor. 🙂
Voici pour vous les 4 raisons pour lesquelles les cafards se cachent dans vos électroménagers.
L'obscurité
Le cafard déteste la lumière, que ce soit une lumière naturelle (du jour) ou même d'une simple ampoule. Il fuit la lumière dès qu'elle lui parvient !
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous les observons peu en pleine journée. Mais à la nuit tombée, c'est une autre histoire ! Les cafards sortent de leurs cachettes en quête de nourriture dans la cuisine.
Les blattes apprécient donc l'obscurité.
Mais dites-moi, allez jeter un oeil dans votre cuisine et observez l'agencement des électroménagers. Je parie que votre réfrigérateur est quasiment collé contre un mur. Que votre micro-onde est plaqué contre une crédence et que votre four est encastré dans un meuble. J'ai raison ?
Cette agencement crée une zone de pénombre, voire d'obscurité. Surtout le réfrigérateur qui forme une zone obscure importante à proximité du moteur.
L'obscurité créée par l'agencement des électroménagers est donc l'un des arguments pour s'y installer.
Mais ce n'est pas le seul, vous allez voir et mieux comprendre encore !
La chaleur
Ah, la chaleur ! Après l'obscurité, le cafard aime les zones chaudes.
Ils appécient se blottir contre le moteur du réfrigérateur. Ils aiment se balader sur les plaques de cuisson encore un peu chaudes. Ils adorent faire des siestes derrière un micro-onde mis en marche il y a peu.
Crédit photo : Pixabay
Vous l'avez compris, vos électroménagers dégagent de la chaleur ! La plupart d'entre eux fonctionnent à l'électricité et sont composés d'un moteur, de plaques de cuisson ou de grilles qui génèrent de la chaleur. Même votre machine à café, votre box internet, votre ordinateur, ou encore votre console de jeu génèrent de la chaleur. Le cafard adore ça !
Décidément, entre l'obscurité créée par l'aménagement des électroménagers et la chaleur qu'ils génèrent...
Mais attendez ! Dites-moi ! Ne serait-ce pas une coïncidence du pourquoi ils se cachent dans ces lieux ?
Bien vu, Sherlock. 😉
La nourriture
Et bien oui, le cafard a besoin de se nourrir. Et pour s'alimenter, quelques restes de nourriture à droite et à gauche seront parfaits (le cafard n'est pas difficile).
Le cafard est omnivore, il mange de tout ! Et en plus de ne pas être un grand gourmet, une salade défraichie, une vieille frite moisie ou une carotte pourrie feront parfaitement l'affaire !
Pour boire, des eaux sales et usées directement dans le siphon de l'évier : c'est excellent !
À votre avis : dans quelle pièce de la maison a-t-on le plus de chance de trouver ces victuailles ? La cuisine bien sûr !
En plus des zones obscures le mettant à l'abri de la lumière, de la chaleur générée par les appareils électroménagers et quelques morceaux de nourriture : c'est un paradis !
La tranquillité
Le cafard n'aime pas être embêté et il a raison !
L'idée d'être écrasé, piétiné ou encore pulvérisé par un coup de pantoufle taille 42, ne l'emballe pas vraiment ! Alors, il préfère se cacher dans des endroits peu fréquentés et difficiles d'accès pour l'homme.
Comme les électroménagers par exemple, je dis ça au hasard. 😉
Soyons honnêtes, nous n'allons pas nettoyer tous les jours derrière le frigo, le micro-ondes, le four, etc. Et c'est normal ! Eh bien, cela fait le bonheur des cafards puisqu'ils y trouvent un refuge paisible et à l'abri.
Pour conclure !
Les électroménagers représentent des endroits idéals pour le cafard. En particularité pour ces 4 raisons :
- Obscurité
- Chaleur
- Nourriture
- Tranquillité
C'est donc un lieu propice à son épanouissement et bien sûr, son développement (reproduction).
Vous avez compris les raisons qui motivent les cafards à s'y réfugier. Maintenant, souhaitez-vous que je vous conseille pour vous en débarrasser ? Oui ? Alors c'est par ici : Gel Blantor : le produit le plus efficace contre les cafards en 2024
Vous avez apprécié la lecture de ce blog ? Alors, appréciez davantage mes vidéos sur la chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles comme mes 200.000 abonnés (je vous mets un aperçu juste en dessous) :
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.