Pourquoi les mites font des trous dans les vêtements ? Explications, prévention & astuce
08 septembre 2023
Vous ouvrez votre armoire et là, horreur, vous constatez que votre tenue préférée comporte plusieurs petits trous ! Mais qui peut être le responsable de ce carnage ? Et pourquoi ?
Rien de plus agaçant que d'observer sa robe 👗 ou son polo préféré troué ! Quelle peut en être la cause ? Les mites !
Mais pourquoi font-elles des trous dans les vêtements ?
Cet article va vous aider à y voir plus clair concernant ce petit insecte qui vous fait des misères. Vous connaitrez tout à son sujet et, surtout, vous allez être en mesure de stopper sa folie destructrice.
Alors, amateur de mode & de beaux vêtements, il est temps de préserver votre penderie contre ces petits insectes ravageurs.
- C'est quoi, une mite du vêtement ?
- Pourquoi les mites font des trous dans les vêtements ?
- Pourquoi les mites pondent-elles leurs œufs sur les vêtements ?
- Une astuce pour se débarrasser des mites textiles
- Conclusion
C'est quoi, une mite du vêtement ?
La mite du vêtement, également appelée mite textile ou encore teigne, est un insecte volant de la famille des lépidoptères (comme le papillon). La mite textile est totalement inoffensive pour l'homme et les animaux. Cet insecte ne pique pas et ne mord pas.
Quelques éléments descriptifs de la mite du vêtement :
- Taille : de 7 à 10 mm
- Couleur : brun
- Aspect : petit papillon
Les mites du vêtements sont attirées par les fibres naturelles du textile ou du tissu. Elles apprécient les matières issu d'animaux comme :
- la laine
- la fourrure
- la soie
- le lin
- le coton
Les mites du vêtement sont aussi attirées par les restes organiques présents sur les vêtements comme :
- de la nourriture (miettes)
- la transpiration
- certains produits de beauté cosmétique (attention mesdames...)
Lorsque nous portons nos vêtements 👕, certains de ces résidus peuvent se fixer directement dans les fibres du tissu. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que les vêtements vivent avec nous. Ces résidus peuvent fournir de nourriture pour les mites.
Pourquoi les mites font des trous dans les vêtements ?
La mite adulte du vêtement ne s'attaque pas aux textiles, du moins, pas elle directement. La femelle va pondre ses œufs sur les vêtements pour offrir à sa progéniture tous les éléments nécessaires à leur développement.
En effet, les œufs deviendront des larves 🐛 (environ 10 jours) qui devront se nourrir pour survivre et devenir adulte. Les larves vont alors consommer les fibres du textile pour se nourrir et grandir. Ces larves sont dotées d'enzymes digestives permettant de décomposer les protéines (kératine) présentes dans les fibres textiles, fournissant une source de nourriture pour celles-ci.
Pour exemple, voici une vidéo de quelques secondes, prise au téléphone, d'une larve se déplaçant sur un pull en laine :
C'est à ce moment précis que les premiers dégâts apparaissent à l'œil nu 👀 et que la présence de petits trous dans les vêtements est observable.
Ce n'est pas fini ! En plus de dévorer les fibres textiles, les larves vont s'en servir également pour se créer un cocon. Il s'agit du dernier stade avant la transformation adulte.
Pourquoi les mites pondent-elles leurs œufs sur les vêtements ?
Outre le fait que les larves auront besoin de consommer les protéines présentes dans les fibres textiles.
L'environnement d'une armoire ou d'une penderie est un lieu idéal pour les mites. En effet, les vêtements sont disposés à l'abri de la lumière, donc dans un environnement plutôt sombre.
Les habits placés dans les armoires sont à l'abri du vent et des courant d'air, deux phénomènes que la mite n'aime pas !
La température 🌡️ dans la penderie y est idéale pour la mite du vêtement (entre 17°C et 25°C). Une température parfaite pour le développement des larves.
Ces conditions sont excellentes pour le développement et la vie des mites textiles. Ces lieux sont un terrain de jeux parfait pour permettre une reproduction et un développement optimaux des mites.
Une astuce pour se débarrasser des mites textiles
Oui bien sûr et je vous rassure : rien de bien compliqué.
Pour se débarrasser des mites dans sa garde-robe, respectez quelques étapes simples et efficaces :
- Maintenez une bonne hygiène : lavez vos vêtements, c'est important de ne pas placer un habit non lavé (ou même peu porté) à l'intérieur de votre penderie.
- Aérez votre garde-robe : les mites déteste les courants d'air, alors profitez-en pour laisser les portes grandes ouvertes.
- Nettoyez vos penderies : il est important que tout soit bien propre, pas de reste de nourriture.
- Utilisez un piège à phéromones : utilisez des pièges à phéromones de type PYRO NET, ils permettent d'attirer et piéger les mites mâles et ainsi de mettre fin à la reproduction.
✅ En respectant ces consignes simples, vous réduisez le risque d'infestation de manière drastique et vous évitez ainsi les dégâts !
ASTUCE PRÉVENTIVE : Il n'est pas forcément nécessaire d'attendre que les premiers dégâts apparaissent pour placer un piège à phéromones dans votre penderie ou votre placard. À titre personnel, je place systématiquement des pièges à phéromones dans ma penderie pour préserver mes chemises en coton et autres pulls en laine mérinos (mouton).
Ainsi, j'attrape les mites mâles afin d'éviter tous risques de prolifération. C'est un excellent moyen préventif et pour preuve : j'en ai attrapé 3 dans ma propre penderie, avant qu'elles ne trouent mes habits (voir la photo ci-dessous).
Conclusion
Il est important de prendre soin de ses vêtements pour prolonger leur durée de vie et également d'éviter de devoir les jeter à la poubelle et contribuer encore d'avantage au phénomène de fast-fashion (impact écologique).
Alors, amatrices de mode 👚 ou adeptes du style sartorial 👔 : ne laissez pas les mites trouer vos tenues !
Préservons nos vêtements en matières naturelles et tenons à distance les mites de nos dressing. 😉
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.