Découvertes d'enfance...

Mickaël Vannieuwenhuyse, Votre Expert Anti Nuisibles

Bonjour, je m'appelle Mickaël Vannieuwenhuyse et je suis Votre Expert Anti Nuisibles.

J'ai appris le métier de dératiseur avec mon papa, sur le terrain, dès le plus jeune âge, dans le Nord de la France.

Au début, c'était un vrai jeu pour moi. J'aidais à mettre en place, mon père m'expliquait comment s'y prendre et j'obtenais des résultats : c'était génial !

Et puis, avec le temps, j'ai développé un instinct, une expérience qui m'ont permis de comprendre qu'observer et analyser un problème avant d'agir était absolument nécessaire !

Devenu adulte, j'ai souhaité en faire mon métier. Ce que j'ai fait après une formation aux métiers de la 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection). Je suis donc détenteur d'un Certibiocide qui me permet d’utiliser les produits raticides et insecticides professionnels délivrés par le ministère de l’Agriculture.

Pour la petite histoire, je suis aussi titulaire d’un agrément piégeur délivré par le ministère de l’Écologie, qui m’autorise à manipuler divers pièges permettant la régulation de nuisibles comme le rat musqué, ragondin, fouine ou encore renard. Vous le voyez : on ne s'improvise pas spécialiste de la 3D ! :-)

Et puis me voilà depuis 2010, installé dans le Nord de la France (de Douai à Lille), intervenant chez les particuliers et les professionnels. Entre temps, mon père est parti à la retraite, me léguant un savoir-faire qui faisait déjà la différence sur le terrain.




Dans le monde professionnel : la méthode anti nuisible

Se lancer dans le monde professionnel n'est pas toujours une mince affaire. J'avais mon expérience familiale mais était-elle suffisante ? Disposai-je de toutes les bonnes pratiques ?

Pour répondre à ces interrogations, je décide de rejoindre une petite entreprise où j'ai appris, entre autres choses, le piégeage des taupes, la capture des pigeons, la protection des bâtiments et le piégeage des rats et des souris.

Je suis surtout intervenu pour des professionnels afin de garantir la sécurité alimentaire contre les nuisibles : restaurants, brasseries, boulangeries, magasins alimentaires et boucheries.

Par la suite, j'ai été démarché par une autre société de la région lilloise où j'ai appris la maîtrise des nuisibles dans divers milieux sensibles, notamment l’agroalimentaire. Danone, Bonduelle, Royal Canin ou encore Bledina sont des entreprises dans lesquelles je suis intervenu dans le cadre de la prévention contre les nuisibles et dans le respect des normes professionnelles diverses comme HACCP, AIB ou BRC.

J'ai également réalisé des audits pour la mise en conformité des entreprises, élaboré des traçabilités et des protocoles.

Bref, il est clair que pour les entreprises, les problèmes de nuisibles savent trouver des solutions efficaces.

Mais qu'en est-il des particuliers ?




Le constat : vous êtes abandonnés à vous-mêmes !

En circulant dans les supermarchés et sur de nombreux sites internet, j'ai rapidement fait le constat que vous, les particuliers, vous vous voyez proposer des produits anti nuisibles totalement inefficaces et des conseils quasiment absents.

Et quand les conseils sont présents, on croise à peu près n'importe quoi (comme le Coca-Cola pour éradiquer les rats... Mon test prouve bien le contraire !)

Je vous passe les procédés burlesques, les marques inefficaces, les molécules inutilement surdosées (et donc très polluantes) que l'on rencontre dans le commerce. Sans compter les solutions bien marketées qui proposent des emballages différents selon différentes familles de nuisibles...alors que les compositions sont strictement identiques.

Bref : je comprends rapidement que devant l'importance de l'offre et l'inégalité de la qualité des procédés, vous pouvez rapidement dépenser beaucoup d'argent pour rien. Et quand on a l'urgence de traiter la présence d'un nuisible, ça fait vraiment de la peine de vous voir en détresse mais aussi de constater que notre savoir-faire 3D est aussi mal représenté, aussi mal transmis.




La solution : filmer des interventions de désinfestation...

J'ai alors eu l'idée de lancer ma chaîne YouTube en mars 2019 pour aider les particuliers à se débarrasser définitivement des nuisibles.

Mais comment pouvez-vous y parvenir sans ma présence ? Et bien, tout simplement en vous transmettant ma méthode, vidéo après vidéo, qui consiste à :

  1. Analyser une situation d'infestation
  2. Tester un scénario
  3. Corriger ce scénario jusqu'à sa réussite totale

En étant le plus naturel possible (les chti'mis comme moi ont la réputation d'être chaleureux), le plus désireux de vous aider et de représenter au mieux la profession des métiers de la 3D, le plus explicite possible et en passant le plus de temps possible à répondre à vos questions, j'ai pu tisser un lien de qualité avec mes abonnés.




...réalisées avec des produits de qualité

Enfin, il faut bien le dire : je ne travaille pas avec n'importe quels produits !

Je vous présente ce qui fonctionne le mieux, le plus efficace afin que votre lutte anti nuisible soit finalement la moins coûteuse et la plus courte possible !

De même, lorsque je fais des découvertes de nouvelles solutions, je vous les présente afin de démontrer leur efficacité (et parfois leur inefficacité) pour que vous soyez orientés vers ce qui est en mesure d'éradiquer votre problème.

Mais, encore une fois, avoir un bon produit ne suffit pas : il faut la bonne méthode. Et c'est bien tout ce que je vous partage dans mes vidéos.




Quelques témoignages de ma chaîne YouTube

Évidemment, si je disais des bêtises, ça se saurait. Et je n'aurai pas suscité plus de 100.000 abonnés et plus de 15 millions de vues en 2 ans et demi.

Voici quelques témoignages du succès de la réussite de ma chaîne YouTube anti nuisibles :

Témoignage : venir à bout des nuisibles

3 rats capturés en 4 jours

Chaîne YouTube hyper intéressante

Chaîne YouTube passionnante comme un documentaire

Témoignage créer une école sur la lutte anti nuisible

Une éducatrice spécialisée témoigne sur la chaîne YouTube "Votre Expert Anti Nuisibles"

Témoignage d'un professionnel de la lutte anti nuisibles

Je ne suis pas peu fier du chemin déjà parcouru, du nombre de témoignages reçus de personnes ayant éradiqué leur problème de nuisible grâce à mes conseils. Je ne vais donc pas m'arrêter là !

D'ailleurs, je vous invite à découvrir mes premières apparition média (Brut, France Bleu Nord, chaîne du Youtubeur Amixem qui compte 10 millions d'abonnés).

Comme toujours, si vous avez des questions, posez-les moi via le formulaire de contact, sur ma chaîne YouTube ou encore sur les fiches produit de ma boutique en ligne anti nuisibles.