Fourmis : comment trouver et détruire la fourmilière ?
15 juin 2023
Les fourmis se faufilent dans le même petit espace. Elles peuvent être présentes par centaines dans votre maison. Vous voulez détruire la fourmilière, mais ne savez pas la trouver ?
Les fourmis, certes, nous les observons : c'est facile ! Mais pour ce qui est de trouver la fourmilière et résoudre un problème d'invasion, c'est parfois difficile à localiser. Même dans certains cas, impossible à trouver, littéralement indétectable !
Alors comment trouver la fourmilière pour la détruire ?
Dans ce blog, nous allons voir ensemble les indices qui peuvent mener à la fourmilière et comment la détruire pour ne plus subir la présence des fourmis dans la maison.
- Qu'est-ce qu'une fourmilière ?
- Pourquoi vous ne trouvez pas la fourmilière ?
- Comment trouver la fourmilière ?
- Comment éliminer la fourmilière ?
- Conclusion
Qu'est-ce qu'une fourmilière ?
Souvenez-vous de la fable de Jean de la Fontaine "La Cigale et la Fourmi". Que fait la fourmi ? Elle travaille dur et s'organise méthodiquement pour sa survie. C'est pour cela que les fourmis bâtissent une fourmilière ! Qui est une merveille architecturale, une vraie forteresse sous terre.
À l'intérieur de celle-ci, les fourmis s'agitent et construisent leur monde et leur habitat. Il s'agit d'une véritable organisation militaire où rien n'est laissé au hasard, c'est passionnant !
Dans une fourmilière, l'on trouve :
- Une entrée principale menant à l'extérieur
- Un grenier à nourriture pour stocker
- Une crèche pour y entreposer les cocoons
- Un dépotoir (comme un local poubelle pour y placer les déchets)
- La chambre royale dédiée à la reine
- Un cimetière permettant d'entreposer les cadavres de fourmis
Vous l'avez compris, il s'agit là d'une véritable entreprise, dans laquelle chaque fourmi a sa tâche qui lui est dévolue.
Crédit photo : Audrey Desaulniers sur Orceine.com
Il existe des fourmis nourrisseuses qui partent "à l'aventure", en extérieur, pour trouver de la nourriture et la rapporter à la fourmilière.
D'autres fourmis sont de véritables gardes prêts à combattre, jusqu'à la mort, n'importe quel prédateur.
À l'intérieur de la fourmilière, se trouvent également les fourmis "baby-sitter" qui s'occupent des cocons, contenant les futures fourmis, au sein de la crèche.
Retenez ceci : sur ces types de fourmis, celles que vous observez chez vous se déplaçant en file indienne sont les nourrisseuses. Elles représentent environ 10% de la population de la colonie. Leur travail consiste à explorer, trouver et rapporter de la nourriture pour la survie de la colonie.
Cette information est cruciale : elle va vous permettre de mieux comprendre comment éliminer la fourmilière par la suite. 😉
Pourquoi vous ne trouvez pas la fourmilière ?
Cela arrive très fréquemment de ne pas trouver la fourmilière. Autant, en extérieur dans le jardin, on peut la détecter sans mal. Cela ressemble à une petite taupinière (un petit amas de terre).
En revanche, une fourmilière dans ou à proximité d'une maison peut être placée dans un endroit totalement inaccessible comme : une plinthe, une fissure, etc. C'est d'ailleurs le cas dans la vidéo ci-dessous : l'entrée principale de la fourmilière est détectée, mais celle-ci est inaccessible :
Comment trouver la fourmilière ?
Avez-vous remarqué que les fourmis se suivent en file indienne ? Et bien pour trouver la fourmilière, vous devez suivre du regard cette file et remonter le chemin emprunté par les fourmis jusqu'à leur nid.
Les fourmis, pour éviter de se perdre, se suivent dès la sortie de l'entrée principale de la fourmilière. À l'image du petit poucet qui sème des cailloux blancs pour retrouver son chemin. Les fourmis sécrètent une odeur sur le passage qui confirme et indique aux autres fourmis qu'elles sont sur la bonne route !
Comment éliminer la fourmilière ?
Comme nous avons vu plus haut que les fourmis que vous observez sont des nourrisseuses, celles-ci cherchent de la nourriture à rapporter dans la fourmilière. Pour détruire la fourmilière, nous allons utiliser ces fourmis en leur apportant de la nourriture. Mais pas n'importe laquelle : de la nourriture empoisonnée.
Le gel anti fourmis est le destructeur de fourmilière par excellence. Composé de sucre sous forme de glucose et d'une substance active (poison insecticide), il attire les fourmis. Il s'agit en réalité d'un leurre, puisque les fourmis pensant qu'il s'agit d'une nourriture sucrée classique, transportent cet "aliment" directement dans la fourmilière.
Cela a pour effet de contaminer toute la colonie qui est détruite en 24 heures chrono. En atteste la vidéo YouTube de ma chaine Votre Expert Anti-Nuisibles (131.000 vues) :
Conclusion
Malgré le fait que la fourmilière ne soit pas toujours visible, vous pouvez la détruire. Comment ? En vous servant des fourmis nourrisseuses qui rapportent les gouttes de gel anti fourmis directement au sein de la fourmilière ! Cela la détruira rapidement. 🙂
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.