1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Mite
  4. Top 3 des matières de vêtement qui attirent les mites

Top 3 des matières de vêtement qui attirent les mites

11 septembre 2023

Des mites textiles volent dans votre penderie ? Vous vous demandez quels types de vêtements ont le plus de risques d'être troués ?

Les mites peuvent causer des dégâts importants à vos vêtements préférés. Et vous coûter cher.

Si vous avez déjà un problème de mite du vêtement ou bien que vous souhaitez vous en prémunir, il est très utile de connaitre les matières textiles qui potentiellement les attireront le plus !

Dans ce blog, nous explorerons les matières textiles les plus sensibles et les plus appréciées par ces insectes volants. Je vous partagerai des astuces et conseils pour préserver votre garde-robe !

Voici le TOP 3 des matières à risque face aux mites textiles !

Dans cet article :

N°1 : la laine

Gros plan sur les fibres de laine d'un pull tricoté
La laine est appréciée par les mites à cause de ses fibres naturelles d'origine animale !

Sachez-le : la laine est le Saint Graal 🏆 des mites !

La laine est la matière textile préférée des mites. Ses fibres naturelles sont une source de nourriture pour elles. En effet, les fibres de laine contiennent de la kératine. Vous connaissez cette protéine : 95% de nos cheveux sont faits de kératine.

La laine est composée de poils d'animaux tissés afin de constituer un textile. Ici : un vêtement.

Tous types de laines d'origines naturelles sont concernés par les mites : 

  • La laine Mérinos, provenant du mouton d'Australie 🐑
  • La laine Angora, provenant du lapin Angora 🐇
  • La laine Cachemire, provenant de la chèvre 🐐
  • La laine Alpaga, provenant du lama 🦙

Pour les sceptiques, voici une vidéo de quelques secondes qui vous permettra d'ouvrir les yeux et de comprendre qu'il est important d'agir contre les mites. Il s'agit d'une larve de mite en mouvement sur un pull en laine :

Pour éviter que vos pulls en laine soient saccagés, il est conseillé de les placer dans un sac hermétique et étanche dans le but d'éviter tout contact possible avec une mite.

Outre la laine, les mites sont attirées par tous textiles fabriqués à base de matières d'origine naturelle animale. Il existe également un textile très connu provenant de sécrétions de chenilles. Vous l'avez ?

La réponse est juste en dessous. ⬇️

N°2 : la soie

Soie rose framboise
La soie est également appréciée les mites textiles car elles y trouvent de la Kératine, protéine dont elles sont gourmandes !

Cela fait mal au cœur de voir de la soie se faire dévorer 😢 par les mites. Surtout s'agissant d'une matière aussi noble et luxueuse.

Méfiez-vous, la soie est un véritable aimant à mites !

La soie est une fibre animale et naturelle, issue de sécrétions de chenilles. Il s'agit la plupart du temps de chenilles du Bombyx du mûrier. Le vers génère un fil de bave dans lequel il va s'envelopper pour se créer un cocon. Ce fil de soie peut mesurer entre 800 mètres et 1500 mètres. Oui, vous avez bien lu : jusqu'à 1,5 km de long !

Même principe que pour la laine : la mite du vêtement est attirée par les fibres textiles contenant de la kératine. Même processus !

Pour préserver vos vêtements en soie, préférez les placer à l'intérieur de sacs hermétiques. Il existe des sacs spéciaux pour cela. Ainsi, pas de risque de voir des mites attaquer votre soie !

Donc mesdames, faites attention à vos robes 👗 et pour vous messieurs à vos cravates ! 👔

N°3 : textile composé

Pulls en textile composé
Les vêtements composés de plusieurs types de fibres sont également une cible de choix pour la mite du vêtement !

Certains vêtements sont composés de plusieurs matières textiles synthétiques, comme le polyester. Ces vêtements peuvent aussi attirer les mites dès lors qu'elles sont mélangées à une fibre naturelles.

À titre d'exemple, un pull peut être composé de 30 % de laine animale et de 70 % de synthétique polyester. Ce pull pourrait donc également attirer les mites du vêtement à cause de la laine naturelle d'animal qui le compose.

Comme pour les autres matières, placez ce type de vêtements dans des sacs étanches afin de les préserver des mites.

Comment protéger ses vêtements contre les mites ?

Piège à phéromone GEO-PAD anti mite placé dans une penderie à proximité de vêtements
Utilisez des pièges à phéromones GEO-PAD : c'est l'assurance de bien protéger vos vêtements !

La solution la plus efficace que je constate sur mes interventions professionnelles est l'utilisation de pièges à phéromones anti mites. En effet, les mites communiquent entre elles par le biais de phéromones. La phéromone délivre ainsi des messages, selon sa fonction. Le piège à phéromone va utiliser ces phéromones comme un leurre pour attirer les mites du vêtement et ensuite les piéger.

Ce piège anti mite textile est totalement dépourvu de produits insecticides, chimiques et toxiques. Les mites s'approchent de la phéromone, laquelle est placée au centre d'une plaque engluée. C'est ainsi que les mites textiles se font avoir : une fois attirées par la phéromone, elles se collent à la plaque engluée du piège GEO-PAD !

Très pratique et discret, le piège GEO-PAD peut être posé :

  • à l'horizontale, dans une armoire ou un tiroir
  • à la verticale, directement sur une barre de cintres

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pièges et leurs utilisation, je vous conseille de visionner la vidéo qui va suivre. Elle vous explique absolument tout :

Conclusion

Bien que certaines matières attirent plus les mites que d'autres, gardez à l'esprit que tout textile provenant d'un animal est très attractif pour les mites (laine, soie, fourrure).

Protégez vos vêtements à l'aide de pièges à phéromones et de housses à vêtement anti mite.

J'espère que cet article vous a plu. D'autant plus qu'il vous évitera de perdre du temps avec les recettes de grand-mère : elles ne fonctionnent pas !

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.