Où piquent les puces sur le corps ?
30 mars 2023
La puce pique, ça c'est indéniable ! Mais quelle partie du corps est la plus ciblée par cet insecte ?
Est-ce le visage ? Les bras ? Le dos ? ou autres ?
La puce est un insecte piqueur qui apprécie particulièrement l'humain pour se nourrir de son sang. Elle pique donc la peau sur n'importe quelle partie du corps. Mais surtout sur la partie basse du corps ! Je vous recommande la technique des "chaussettes blanches" afin de débusquer les zones infestées de puces. Traitez d'abord vos animaux, puis votre logement, avec certains produits précis.
Je vous explique tout (vidéo de traitement incluse). 👍
- La puce est hématophage !
- La stratégie de la puce pour vous piquer !
- Piqûres de puces : sur quelles parties du corps ?
- ASTUCE : Comment détecter la présence de puce ?
- Comment se débarrasser des puces ?
La puce est hématophage !
Crédit photo : La santé au quotidien
La puce est hématophage, qu'est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que c'est un insecte qui se nourrit exclusivement d'hémoglobine, c'est-à-dire de sang. Elle a donc besoin pour sa survie d'un autre être vivant qu'elle pourra piquer pour se nourrir et survivre. Ce qui fait de la puce un insecte parasite (qui dépend d'un autre pour survivre).
Pour se nourrir, la puce pique à l'aide de sa trompe (aiguille fine au bout de la tête, comme le moustique) qui transperce l'épiderme. La puce n'a plus qu'à inspirer le sang de son hôte, un peu comme si vous buviez à l'aide d'une paille. 😝
LE SAVIEZ-VOUS ? La puce n'est pas le seul insecte hématophage. Il y a aussi d'autres insectes tout aussi sympathiques comme la punaise de lit ou bien encore le moustique.
La stratégie de la puce pour vous piquer !
Crédit photo : Pexels
La stratégie de la puce est simple et claire ! Son but est de vous piquer pour se nourrir et pour y parvenir, elle va mettre à profit sa petite taille (1,5 mm).
Dans un premier temps, sa petite taille va lui permettre de se cacher, d'échapper à l'œil humain. Elle va donc se cacher dans une plinthe, une fissure de parquet, un tapis, ou bien encore sur le canapé.
Une fois bien cachée, elle patiente ! Et devinez ce qu'elle attend ? Vous !
Elle attend patiemment qu'un être humain passe à proximité pour lui sauter dessus. La puce, malgré sa petite taille, peut effectuer des bonds à la verticale de 90 cm, ce qui est tout simplement incroyable pour un insecte aussi petit.
La puce va donc vous sauter sur les jambes en priorité afin de vous piquer !
Sa stratégie est simple mais terriblement efficace (surtout si vous êtes en short).
Piqûres de puces : sur quelles parties du corps ?
Crédit photo : Pixabay
Comme la puce peut effectuer des sauts d'une hauteur de 90 cm, la zone du corps humain la plus accessible est donc les jambes.
On peut même dire, globalement, la partie basse du corps qui englobe :
- Les pieds
- Les chevilles
- Les mollets
- Les jambes
- Les hanches
- Le bas du dos et le bas du ventre (même s'il est moins fréquent de s'y faire piquer)
Les piqûres sont majoritairement présentes sur ces parties du corps. À noter que des piqûres peuvent être présentes sur le bas du ventre ou le bas du dos. Cela se produit lorsque vous êtes assis comme sur une chaise, un canapé, voire lorsque que vous conduisez votre voiture.
ASTUCE : Comment détecter la présence de puce ?
Crédit photo : Pixabay
Connaissez-vous la technique nommée des chaussettes blanches ?
Pour savoir rapidement si votre logement est infesté de puce, il existe une technique terriblement efficace. Porter des chaussettes blanches et les remonter le plus possible, voire jusqu'aux genous (pas très fashion mais bon...).
Puis déplacez-vous à une allure lente dans tous les recoins de votre logement. Faites des pas lents, prenez votre temps !
Une fois votre petit tour fait, observez vos chaussettes. La puce étant de couleur brunâtre, sur une surface blanche, elle sera facilement détectable. Vous ne pourrez pas la rater !
Comment se débarrasser des puces ?
Il est évident que si vous constatez la présence de puce, il faut vous en débarrasser rapidement. Surtout que la puce se multiplie à vitesse grand V.
Pour s'en débarrasser, il y a deux étapes à respecter :
- Étape 1 : traiter l'animal
- Étape 2 : traiter le logement
Ces 2 étapes sont à réaliser dans cet ordre. Pourquoi ?
Comprenez que l'animal est la source du problème. C'est sur le pelage que la puce y dépose ses œufs. Il faut donc commencer par traiter l'animal pour "casser" le cycle de reproduction des puces. Il est inutile de traiter son logement sans soigner son animal.
Pour traiter votre animal de compagnie, vous pouvez utiliser :
- Des pipettes anti puce
- Un collier anti puce
- Un cachet (sur prescription vétérinaire)
Dès que cela est fait, vous pouvez passer à l'étape N°2 : traiter votre logement.
Oubliez tout de suite les fameuses recettes de grand-mère et autres huiles essentielles. Cela ne fonctionne absolument pas ! Essayer si vous le désirez, mais je vous aurai prévenu.🤦♂️
Pour un traitement efficace et rapide, je vous invite à visionner la vidéo plus haut. C'est un véritable TUTO qui vous explique et vous montre comment réaliser un traitement anti puce de grande qualité.
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.