1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Punaises de lit
  4. Œufs de punaise de lit : comment les reconnaitre ? Identification, éclosion & élimination

Œufs de punaise de lit : comment les reconnaitre ? Identification, éclosion & élimination

29 octobre 2023

Vous pensez avoir des punaises de lit ? Vous pensez avoir reconnu des oeufs sans en être 100% certain ?

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés) : Un canapé infesté de PUNAISES DE LIT ! (+ de 100)

La punaise de lit pond des œufs et sa vitesse de reproduction est impressionnante.

Vous pensez en avoir chez vous sans en être sûr à 100% ?

Grâce à cet article, vous allez être fixé ! Vous serez en mesure de reconnaitre un œuf de punaise de lit, à l'identifier clairement et pouvoir prendre les mesures d'élimination efficaces qui s'imposent.

À la fin de ce blog, vous connaitrez absolument tout sur la punaise de lit et surtout vous connaitrez les méthodes qui fonctionnent dans la lutte contre ce véritable fléau.

Dans cet article :

Identification

Étant un professionnel de la désinsectisation, ma présence est fortement sollicitée lorsqu'il s'agit d'éliminer les punaises de lit. C'est lors d'une de mes nombreuses interventions que j'ai pu observer la présence de punaises de lit à tous leurs stades d'évolution réunis dans un même endroit !

Observez ici la punaise de lit sous toutes ses formes (œuf, nymphe, punaise de lit adulte) : 

Short YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés) : Comment reconnaître un œuf de punaise de lit ?

Cette courte vidéo illustre bien à quoi ressemble un œuf de punaise de lit.

Les œufs de punaise de lit ont la particularité d'être recouverts d'une substance sécrétée par l'insecte lors de la ponte. Cette caractéristique propre à la punaise de lit rend les œufs collants, facilitant leur adhésion sur n'importe quels types de surfaces (bois, béton, parquet, textile). Les œufs peuvent être fixés de manière solide à la fois sur un support vertical ou horizontal.

CARACTÉRISTIQUES DE L'ŒUF DE PUNAISE DE LIT :

  • Couleur : blanchâtre, légèrement translucide
  • Forme : ovale (avec opercule vers le haut)
  • Longueur : 1 mm
  • Largeur : 0,5 mm
  • Biologie : présence d'un opercule
  • Visibilité : observable à l'œil nu (détection plus facile à l'aide d'une lampe torche)

Voici une photographie rare et intéressante prise lors d'une de mes interventions chez un particulier pendant un traitement contre des punaises de lit.

Photo zoomée des 3 stades d'évolution d'une punaise de lit dans un canapé
Tous les stades de la punaise de lit sont représentés sur cette photographie prise entre les coutures d'un canapé lit

Grâce à cette photographie, vous pouvez observer qu'un oeuf de punaise de lit ressemble fortement à un grain de riz. Cette œuf est fermement accroché au tissu du canapé lit par le biais de la substance gluante et collante délivrée par la punaise de lit adulte au moment de la ponte.

Par ailleurs, j'attire votre attention sur les nymphes qui ressemblent sensiblement à des œufs. Ce qui les différencie, c'est la présence de pattes (regardez avec attention, vous les verrez).

Combien d'œufs peut pondre une punaise de lit ?

La punaise de lit adulte pond lss œufs dans un intervalle de 3 à 10 jours après l'accouplement, lorsque la température est comprise entre 14 et 28°C (température généralement présente dans les habitations).

La punaise de lit femelle pond en moyenne 3 à 5 œufs par jour, déposés isolément ou parfois de manière plus regroupé en forme de grappe. Les œufs sont collés au support par le biais d'une substance spécifique à la punaise de lit.

Durant sa vie d'adulte, la punaise de lit est fertile environ 2 mois (sa longévité est comprise entre 2 à 12 mois). La femelle punaise de lit dépose 100 à 250 œufs, dont approximativement 10% sont stériles.

Source : Dr Sun Ly Lor, entomologiste, dans son livre "Guide scientifique de lutte anti-nuisibles en santé publique" (page 172 & 173).

Ces chiffres sont impressionnants et à la fois inquiétants. La punaise de lit se reproduit et se développe de manière exponentielle, d'où l'importance d'agir rapidement.

Si nous comparons les chiffres de reproduction et démographique de la punaise de lit par rapport à l'espèce humaine, voici une synthèse sous forme de tableau :

Tableau comparatif de la reproduction entre un humain et une punaise de lit
Les chiffres révèlent la vitesse inquiétante à laquelle la punaise de lit se reproduit.

Avec de tels chiffres et performances, la punaise de lit est une excellente reproductrice capable de donner naissance à plusieurs centaines de punaises. Un véritable cauchemar !

Quel est le temps d'éclosion des œufs d'une punaise de lit ?

Oeuf éclos d'une punaise de lit
La vitesse d'éclosion des œufs dépend de la température ambiante

Crédit photo : ASD PROTECT

Le temps d'éclosion d'un œuf de punaise de lit varie énormément selon la température ambiante dans la pièce. En effet, la température à un rôle important dans le temps d'incubation des œufs de punaises de lit :

  • soit, il l'accélère (au-delà de 23°C)
  • soit, il la ralentit (inférieur à 15°C)
  • voir la stoppe net (inférieur à 7°C)

La punaise de lit est très sensible au variation de température. Une température élevée va accélérer son métabolisme. Elle devra donc se nourrir plus fréquemment, et se développera beaucoup plus rapidement.

À l'inverse, à une température faible (15°C), le métabolisme de la punaise de lit diminue voir entre "diapause" (hibernation). À ce stade, la punaise de lit peut rester durant toute une année sans se nourrir.

  • À 28°C, l'incubation des œufs est de 4 jours et le cycle de l'œuf à l'adulte est d'environ 35 jours.
  • À 23°C, l'incubation est d'environ 10 jours et le cycle est d'environ 65 jours.
  • À 15°C, l'incubation est d'environ 35 jours et le cycle est d'environ 6 mois.
  • À 13°C, l'incubation est d'environ 50 jours et le cycle est incomplet.
  • À 7°C et en-dessous, pas d'éclosion des œufs, d'où pas de développement

Par ailleurs, les températures extrêmes peuvent être mortelles pour les punaises de lit. Compter une température d'au minimum 60 à 65 °C. C'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser le nettoyeur vapeur comme moyen de lutte contre les punaises de lit et leurs œufs.

Une température négative peut également éliminer les punaises de lit. Compter -18°C pour une mort certaines des punaises de lit adulte et les œufs. C'est pour cela que la méthode de cryogénie est utilisée dans la lutte contre les punaises de lit par le biais du spray ICEBOMB (-40°C).

Cycle de développement des punaises de lit (œuf vers adulte)

La punaise de lit est un insecte ectoparasite hématophage (se nourrit de sang uniquement) à métamorphose incomplète, possédant 3 stades de développement : œuf, nymphe (jeune) et adulte. 

Cycle de développement de la punaise de lit
Cycle de développement des punaises de lit

Après l'éclosion de l'œuf, la nymphe (jeune punaise de lit) ressemblent à une punaise adulte, mais de taille moindre et allongée, avec des pattes robustes. La nymphe effectue 5 mues avant de devenir adulte. Lors de chaque mue, la nymphe abandonne son ancienne peau (comme les serpents 🐍). Ces mues sont visibles à l'œil nu et constituent une preuve visuelle de la présence de punaises de lit, voir l'article sur le sujet : 5 indices pour savoir si on a des punaises de lit.

Un repas de sang est indispensable pour atteindre le stade supérieur (donc pour 5 stades, la nymphe aura besoin de 5 repas de sang 🧛‍♂️). Chaque stade dure 3 à 15 jours.

Où se trouvent les œufs des punaises de lit ?

Les œufs de punaise de lit se trouvent généralement directement dans les refuges et cachettes fréquentés par les punaises de lit. Les œufs sont pondus de manière isolée 🥚 ou par petit groupe appelé grappe. 🥚🥚🥚

Schéma de localisation potentielle d'une punaise de lit et de ses oeufs dans une chambre
Les œufs de punaise de lit se situent aux endroits appréciés par ces insectes

Les œufs de punaise de lit se trouvent dans les endroits comme : 

  • Les coutures, les boutons et les plis des matelas
  • Les couvertures, les oreillers et traversins
  • Les cadres & tableaux
  • Les sommiers
  • Les meubles de chevets, les étagères et les armoires ou placards
  • Les prises électriques
  • Les canapés, fauteuils, les tables, les chaises et coussins
  • les jonctions comme les plinthes
  • Les cadres de porte et de fenêtres
  • Les rideaux
  • Derrière le papier peint décollé
  • Les fissures et interstices

Il existe plusieurs méthodes de détection comme l'utilisation d'un chien renifleur capable de trouver l'emplacement des punaises de lit ou l'utilisation du spray INDIC PUNAISE qui est un révélateur de présence de punaise de lit.

Peut-on éliminer les œufs d'une punaise de lit ?

Traitement de punaise de lit par le froid ou la vapeur à chaud
Les températures extrêmes sont efficaces contre les punaises de lit, par le biais de la vapeur sèche surchauffé ou d'une technique de cryogénie par -40°C

Les œufs de punaise de lit sont connus pour être résistants et robustes. Néanmoins, il est possible de les éliminer grâce à quelques méthodes spécifiques.

La meilleure solution à ce jour pour tuer des punaises de lit reste l'utilisation de méthodes physiques utilisant des températures extrêmes.

Les œufs de punaise de lit peuvent être détruits par le biais d'un nettoyeur professionnel capable de projeter de la vapeur chaude et sèche à une température de 180°C en sortie de buse comme le POLTI CIMEX ERADICATOR. À cette température, l'œuf est totalement asséché et ne pourra jamais éclore.

Les œufs de punaise de lit peuvent être détruits également par le froid par le biais d'un spray projetant un froid par -40°C. À cette température, l'œuf est complètement détruit et ne pourra jamais éclore.

Résistance des œufs de punaise de lit à un traitement insecticide

L'usage de produit insecticide ne permet en aucun cas de détruire les oeufs de punaise de lit. Cela est impossible. Et c'est dû au fait que les œufs bénéficient d'une protection naturelle contre les produits dits biocides (mélange de substance active).

Résistance aux insecticides de la punaise de lit
Les oeufs sont intouchables. La punaise de lit adulte devient de plus en plus résistante face aux produits insecticides biocides.

Les produits insecticides peuvent être utilisés contre les punaises de lit au stade de nymphe et adulte. Cette lutte chimique n'est pas recommandée pour des raisons de santé publique, environnementale et peut s'avérer inefficace.

En effet, certaines études laissent à penser que certaines punaises de lit ont déjà développé une résistance par le biais de leur organisme. L'étude dirigé par l'ANSES (page 122) 🧑🏼‍🔬 est assez claire à ce sujet : 

" L’efficacité des insecticides peut être limitée par la présence intrinsèque ou l’évolution de mécanismes de résistance aux insecticides chez les organismes cibles. Dans le cadre de l’usage des insecticides, l’Insecticide Resistance Action Committee (IRAC) définit la tolérance comme « toute capacité naturelle à résister à l'action des insecticides, mais qui n'est pas le résultat de changements génétiques causés par la pression de sélection des insecticides. 

Au contraire, la résistance est définie comme « tout changement héréditaire dans la sensibilité d'une population d'organismes nuisibles, qui se traduit par l'incapacité répétée d'un produit à atteindre le niveau de contrôle attendu lorsqu'il est utilisé conformément aux recommandations de l'étiquette pour cette espèce d'organisme nuisible."

En d'autres termes, les punaises de lit ayant survécu à une exposition répétée à un certain type d'insecticides développe une résistance 🛡️. La punaise de lit dont l'organisme s'est défendu transmet alors cette résistance à sa descendance.

Méthodes professionnelles d'élimination des œufs, nymphes et punaises de lit adultes

En termes de méthodes d'élimination des œufs de punaises de lit sous tous leurs stades, il existe plusieurs méthodes classées par type : 

  • La lutte physique 💪
  • La lutte chimique ☣️

La lutte chimique emploie des produits insecticides, toxiques et biocides. Comme vu plus haut, cette méthode s'avère être de moins en moins efficace contre les punaises de lit. De plus, les risques pour la santé humaine sont présents notamment avec certains produits biocide classé TP18 ⚠️ (insecticide) parfois même classé CMR (Cancérigène, Mutagênes et toxique pour la Reproduction).

Le bénéfice/risque de la lutte chimique dans un programme de lutte contre la punaise de lit n'est pas favorable. Il convient donc de privilégier l'utilisation à la lutte physique par le biais de ces méthodes à découvrir.

Voici les 3 méthodes de la lutte physique pouvant être pratiqué par le plus grand nombre d'entre nous, efficaces, sans risque pour la santé humaine, animale et environnementale. 💚

📋 À noter que les 3 méthodes suivantes peuvent être combinées pour une efficacité encore plus optimale.

La lutte physique par aspiration

La lutte physique par aspiration est une méthode qui consiste à aspirer les insectes nuisibles à l'aide d'un aspirateur dorsal puissant.

Pour un traitement efficace, la puissance et la conception de l'appareil sont importantes. En effet, un aspirateur de maison classique parviendra à aspirer les punaises de lit sous forme de nymphe et adulte, mais ne parviendra pas à décoller les oeufs de leur support. ❌

Cette méthode de lutte comporte de nombreux avantages, à savoir : 

  • Pas de produits CMR, biocide, toxiques et potentiellement dangereux ☣️
  • Élimine rapidement 50% de la population des punaises de lit dès le premier passage 📉
  • Réutilisable, peut être passé tous les jours
  • Aucun temps d'attente pour réintégrer les lieux ⌛
  • Élimine les punaises de lit par projection contre la paroi du sac de l'aspirateur

L'aspirateur dorsal TORNADO est celui qui convient le mieux pour cette opération à ce jour. Testé dans un appartement infesté de punaises de lit, celui-ci s'est montré très efficace avec un taux de mortalité à l'impact du sac de 80 à 90% ! 🔝

📋 Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode de lutte, l'article dédié est ici : Quel est le meilleur aspirateur pour éliminer les punaises de lit ? Les résultats en vidéo sont incroyables !

La lutte physique par cryogénie

La lutte physique par cryogénie est une méthode qui consiste à utiliser une température négative extrême 🥶(-40°C) par le biais d'un spray cryogénique de type ICEBOMB.

Short YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés : Traitement punaise de lit par cryogénie (Spray ICEBOMB)

La punaise étant un insecte résistant, elle peut survivre à une température proche de 0°C voir négative : 

  • Survit 3 semaines par -7°C
  • Survit 15 minutes par -30°C
  • Ne survit pas par -40°C (mort subite)

Par ailleurs, voici le résultats des tests révélés par l'ANSES (page 111) sur la cryogénie ❄️ : 

"Dans ces articles, les températures étudiées étaient comprises entre 0°C et −40°C et ont été appliquées pendant des durées comprises entre 15 min et 3 semaines. Ces articles montrent tous un effet des températures froides sur la mortalité des punaises de lit, avec une efficacité avérée à partir de -7°C (pour une exposition de 3 semaines). Plus la température est basse, plus le temps d’exposition pour un traitement efficace est court (100 % de mortalité avec une exposition de −17°C pendant 2h pour Naylor et Boase (2010))."

Traitement au froid dit "cryogenie" sur des punaises de lit sur un canapé lit
Le traitement par cryogénie provoque une mort subite de l'insecte à une température de -40°C

"Les experts du GT considèrent que la congélation est l’une des méthodes efficaces pour éliminer les œufs, les larves et les punaises de lit adultes. Aussi, les experts
recommandent ce procédé pour lutter contre les punaises de lit, dans le cadre d’une gestion intégrée."

"Ils qualifient :
(i) l’efficacité de cette méthode de « élevée » avec un niveau d’incertitude « faible » ;
(ii) l’applicabilité de cette méthode de « moyenne » (applicable pour des vêtements ou de petits objets, voire des meubles en chambre froide) ;
(iii) le risque pour la santé humaine de « négligeable » ;
(iv) le risque pour l’environnement de « négligeable »."

En d'autres termes, plus la température est négative, plus le temps d'exposition est réduit, ce qui fait du spray ICEBOMB un outil terriblement efficace. L'efficacité du froid 🧊 sur les punaises de lit est élevée avec un risque faible, voire nul, pour la santé des hommes et des animaux.

La lutte physique par vapeur sèche à haute température

La lutte physique par la vapeur sèche et chaude est une méthode qui consiste à utiliser un nettoyeur vapeur ayant une capacité de projection de vapeur à une température élevée 🌡️ (180°C pour le modèle le plus puissant).

Cette méthode reprend exactement le même principe que pour la lutte par cryogénie, mais avec des températures élevées.

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles : Quel est le meilleur nettoyeur vapeur pour les punaises de lit ? (jusqu'à 180°C)

Par ailleurs, voici le résultats des tests 🔬 révélés par l'ANSES (page 109) sur la vapeur sèche : 

➡️"Plus la température émise par l’appareil à vapeur est élevée, plus la probabilité d’élever la température de la punaise et de ses œufs au-delà de 55-60°C augmente, et plus la durée d’exposition nécessaire pour induire une mortalité des punaises diminue. Ce type de traitement est très efficace lorsqu’il est effectué directement sur les punaises dans leurs lieux de repos."

➡️"Par contre, en conditions réelles, il est toujours délicat de cibler tous les lieux de repos des insectes. Les traitements à la vapeur peuvent être considérés comme une composante d’une approche intégrée pour le contrôle des punaises de lit."

➡️"Les experts qualifient :
(i) l’efficacité de cette méthode de « élevée » avec un niveau d’incertitude « faible » ;
(ii) l’applicabilité de cette méthode de « moyenne » ;
(iii) le risque pour la santé humaine de « négligeable » ;
(iv) le risque pour l’environnement de « moyen » (possible altération de l'objet traité)."

Traitement par vapeur sèche contre des punaises de lit sous un canapé
Traitement par la vapeur sèche surchauffée à 180°C par le biais du générateur POLTI CIMEX ERADICATOR

En d'autres termes, la vapeur sèche à haute température 🥵 est terriblement efficace. Néanmoins, le temps d'exposition varie en fonction de la température de la vapeur projetée par l'appareil. Elle élimine aussi bien les punaises de lit, nymphes ainsi que les œufs. 

À ce jour, le meilleur générateur à vapeur sèche reste le POLTI CIMEX ERADICATOR. Il est conçu pour cet objectif précis en projetant la vapeur sèche à 180°C. ♨️

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.