Trace de rat : ces 10 signes qui confirment sa présence
05 septembre 2024
Vous pensez avoir un ou des rats, mais vous n'en êtes pas sûr ? Comment savoir assurément ? Quels sont les signes de leur présence ?

Pas toujours simple de savoir concrètement s'il y a la présence d'un ou plusieurs rats. 🤔
Toutefois, il y a des signes, des indices et des traces à relever qui sont caractéristiques de la présence de rat dans un logement ou un bâtiment (grange, grenier, etc.).
Dans cet article, nous allons aborder les 10 traces évidentes laissées par les rats. Après lecture, vous serez clairement fixé et en mesure de vous débarrasser efficacement des rats.
- N°1 : crotte de rat
- N°2 : paquet alimentaire grignoté
- N°3 : trous & dégâts
- N°4 : mauvaises odeurs
- N°5 : bruits nocturnes
- N°6 : traces de pattes & queue
- N°7 : traces de passages & frottements
- N°8 : traces d'urines
- N°9 : traces de griffures & de dents
- N°10 : présence de terriers en extérieur
- À retenir
N°1 : crotte de rat

Les excréments de rats, aussi appelés "crottes de rat" sont les déjections provenant de ce type de rongeur. C'est d'ailleurs l'indice N°1 en ce qui concerne l'observation de la présence de rats.
Ces excréments ont une forme généralement ovale avec une extrémité en forme de pointe de couleur principalement noire, voir marron foncé. Toutefois, si vous constatez des crottes de rats de couleur "non naturelle" comme vert, bleu ou rouge, c'est le signe qu'un rongeur a consommé des produits raticides anticoagulants. Ces couleurs retrouvées dans les selles des rongeurs proviennent d'un colorant alimentaire propre aux produits de type mort aux rats.
La taille des excréments varie en fonction du gabarit du rat, mais elle est généralement comprise entre 8 à 14 mm, contrairement à la souris ou mulot dont les excréments ne dépassent pas les 4 mm. Je vous invite à observer la photographie comparative ci-dessous pour vous faire une idée précise :

D'ailleurs, pour en savoir plus sur comment reconnaitre des crottes de rats, j'ai rédigé un article dédié à ce sujet : Crotte de rat : comment les reconnaître, les différencier ?
La présence de crottes de rats est l'un des signes inconstatables de la présence d'un ou plusieurs rats.
Le mot de l'expert : Les crottes de rats peuvent parfois être totalement sèches ou au contraire fraîches (molles et légèrement brillantes). Cela donne un bon indicateur quant à l'ancienneté de la présence de rats ou plutôt d'une infestation récente et toujours en cours.
N°2 : paquet alimentaire grignoté

Omnivores, les rats peuvent se satisfaire de toutes formes de nourritures présentes dans le garde-manger et les placards. En cas d'infestation, il n'est pas rare d'observer des paquets alimentaires totalement ou partiellement grignotés, et de types très variés :
- Goûter des enfants (biscuits, gâteaux)
- Barre de chocolat
- Pâte & riz
- Biscuit apéritif & chips
- Pomme de terre & légumineuse
- Farine
- Etc.
Il est possible d'observer des paquets déchiquetés dans les placards et garde-manger. C'est un signe de la présence de rats ou de souris. À ce stade, il reste difficile de dire s'il s'agit de l'un ou l'autre de ces rongeurs.
Anecdote de terrain : "Lors d'une intervention pour la présence de rats dans un appartement, le locataire a constaté à son retour de vacances, que les dragées du baptême de son fils avaient été entièrement consommées. Même ce type d'aliments les intéresse !".
N°3 : trous & dégâts
Les rats font des trous et causent des dégâts facilement observables. Les trous servent avant tout de points d'entrée et sont présents principalement dans les murs et bas de porte qu'ils s'agissent de Placo ou bien de bois. Ces trous ont la taille d'une balle de tennis (s'il s'agit d'un trou de la taille d'une balle de golf, alors il s'agit de souris).
À noter que le rat possède une excellente dentition qui lui permet de ronger absolument tout (même le béton !) à l'exception du fer et du verre.
Quant aux dégâts, ceux-ci sont variés et peuvent être problématiques, comme :
- Grignotage de câbles électriques
- Détérioration des meubles (grignoté et griffés)
- Souillure des aliments
- Présence d'excréments et d'urines (danger de maladie 👉🏻 leptospirose)
Pour vous donner une idée des dégâts et trous que le rat peut causer, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle j'interviens dans une maison envahie par les rats :
Infestation extrême de RATS dans une maison (1/4) : vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (212.000 abonnés)
N°4 : mauvaises odeurs
Les rats laissent des odeurs désagréables principalement à causes de leurs déjections et leurs urines. L'urine de rat est observable par des traces légèrement jaunâtres, accompagnées d'une mauvaise odeur.
L'odeur de l'urine de rat est souvent décrite comme musquée, ammoniaquée et âcre. Cette odeur est en grande partie due à des composés chimiques volatils présents dans l'urine, notamment l'ammoniac qui est produit lors de la dégradation des protéines par le foie des rats. L'urine de rat contient également des phéromones, utilisées par les rats pour marquer leur territoire, ce qui contribue à l'odeur caractéristique.
Des études sur les composants volatils de l'urine des rongeurs (Hurst JL, Beynon RJ. "Scent wars: the chemobiology of competitive signalling in mice." Bioessays. 2004 / Ramm SA, Stockley P. "Sequential Male Mate Choice Under Sperm Competition Risk." Behavioral Ecology and Sociobiology. 2014.), particulièrement celle des rats, ont montré que l'urine contient des acides organiques, comme l'acide urique, ainsi que des composés soufrés. Ces composés ajoutent une forte odeur désagréable, particulièrement lorsqu'ils sont concentrés dans un espace fermé.
Enfin, la production d'odeurs variera aussi en fonction de l'alimentation des rats, leur âge et leur état de santé. En outre, dans des environnements dans lesquels plusieurs rats vivent ensemble, l'odeur peut devenir plus forte en raison de l'accumulation d'urine.

Attention à l'urine de rat pouvant être contaminée par la leptospirose, une bactérie photogène responsable de cette maladie zoonose (transmissible de l'animal à l'homme).
"En France métropolitaine, elle touche environ 600 personnes chaque année, soit une incidence annuelle de 0,4 à 1/100 000 habitants. L’incidence est de 50 ou 100 fois plus élevée dans les régions tropicales, comme les collectivités d’Outre-mer françaises ou de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. On estime à plus d’un million le nombre de cas sévères de leptospirose par an dans le monde avec un taux de mortalité supérieur à 10 %" (source : Institut pasteur).
Les traces d'urines de rat sont à la fois un signe de leur présence. C'est un fait qu'il ne faut pas prendre à la légère pour des questions de santé humaine et publique.
Conseil d'expert : Si vous observez la présence d'urine de rat, il est vivement recommandé de porter des gants et de désinfecter les lieux à l'aide d'un désinfectant professionnel de contact de type Bactopin Plus. En cas de forte infestation de rat, une désinfection de l'air ambiant est à prévoir de plus par le biais d'un fumigène de type Fumithor Hygiène.
Leptospirose : La maladie du rat. Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (212.000 abonnés).
N°5 : bruits nocturnes
Bruit de rat ou souris dans le plafond : Que faire ? - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (212.000 abonnés).
Le rat est un rongeur possédant une activité nocturne importante. Il se déplace beaucoup durant la nuit, occasionnant des bruits qui s'entendent d'autant plus fort que l'activité humaine est à son plus bas.
Il peut s'agir de :
- bruits de grattement
- bruits de pattes au niveau du plafond
- couinements dans les murs
Ces bruits sont très désagréables et parfois même deviennent invivables, car ils empêchent d'obtenir une bonne qualité de sommeil.
Ces bruits sont nettement plus observables à l'approche de l'hiver, période pendant laquelle les rongeurs ont tendances à pénétrer dans les habitations et les greniers afin de se protéger du froid hivernal approchant. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour vous en débarrasser, c'est ici : Bruits, grattements : Comment se débarrasser d'un rongeur dans les murs ?
Conseil d'expert : Pour vous en débarrasser, une solution consiste à placer des appâts raticide sous forme de pâtes de type Akanoid directement dans les murs et plafonds par le biais des prises électriques et lustres (couper l'électricité générale au préalable).
N°6 : traces de pattes & queue

Les rats sont dotés de 4 pattes munies de griffes qui créent des traces au sol lors de leur déplacement dans des lieux poussiéreux. Ce type de traces ressemble à des petits points (griffes), accompagnés en leur centre d'une trainée (il s'agit de la queue du rat).
N'imaginez pas observer des traces de pattes de rats à proprement parler, comme on peut le constater pour un chat ou un chien ; cela est vraiment rare pour les rats qui se déplacent majoritairement sur leurs griffes. De plus, ces traces sont observables sur des surfaces poussiéreuses uniquement.
Astuce d'expert : En cas de doute, pour savoir si un rat emprunte un passage, il est possible de disperser très légèrement de la farine sur le sol à l'endroit souhaité (portez des gants, sans quoi votre odeur repoussera les rats !). Regardez le lendemain, vous aurez rapidement votre réponse.
N°7 : traces de passages & frottements

Les rats longent quasiment toujours les murs. C'est un moyen pour eux de s'orienter, à défaut d'une bonne vision (le rat est myope et ne voit pas les couleurs).
À force de passages à un endroit précis, la fourrure du rat se frotte contre la paroi, ce qui crée des taches de couleur marron foncé, voire noirâtre (on observe le même phénomène chez les souris). D'ailleurs, ce type de traces s'intensifie avec le temps et à tendance à se multiplier en fonction du nombre de rats.
Ces traces sont généralement constatées aux niveaux suivants :
- points d'entrées (trous)
- sur les tuyauteries
- le long de certains murs
N°8 : traces d'urines
Comme vu plus haut dans le point n°4 ("Mauvaises odeurs"), l'urine de rat, au-delà de sentir mauvais, laisse des traces visibles.
Il s'agit de traces ayant la forme d'une auréole transparente et légèrement jaunâtre. Celle-ci peut être observée partout, aussi bien au sol que sur un meuble ou plan de travail.
Attention, ne touchez JAMAIS l'urine de rat à main nue. L'urine du rat est à l'origine de la transmission de la bactérie responsable de la leptospirose. Portez toujours des gants (à jeter immédiatement après) et désinfectez les surfaces à l'aide d'un désinfectant professionnel de type Bactopin Plus.
Est-ce dangereux d'avoir des souris chez soi ? - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (212.000 abonnés).
N°9 : traces de griffures & de dents
Comme la plupart des rongeurs, les rats ont la particularité de posséder une dentition et des griffes qui poussent en continu tout au long de leur vie (comme les ongles pour l'humain).
Pour palier à cela, pas le choix. Le rat se fait les dents et les griffes à longueur de journée, sur des supports rigides comme du bois, du Placo, du béton ou d'autres.
Il est donc tout à fait possible d'observer, sur un bas de porte, un meuble, une poutre, des traces de griffes ainsi que de dents.
Au-delà de la nécessité pour le rat de "faire" ses dents et ses griffes afin de les limer et de les réduire, il se sert également de ces outils comme un moyen de creuser et de créer des passages engendrant des dégâts parfois importants.
Anecdote d'expert : "Un matin, appel d'urgence de la part d'une cantine scolaire d'une commune du Nord de la France : un rat est entré dans les cuisines. Comment a-t-il fait ? Le rat a déchiqueté le PVC rigide de la porte menant vers l'extérieur afin de pouvoir se faufiler, et cela, en une seule nuit."
N°10 : présence de terriers en extérieur

Un ou plusieurs terriers peuvent être observés en extérieur à proximité de la maison. C'est un signe de la présence de rat. Un terrier de rat est toujours composé de deux entrées symbolisées par deux trous dans le sol d'un diamètre d'une balle de tennis (si les trous font un diamètre d'une balle de ping-pong ou de golf, alors il s'agit d'un mulot ou souris).
Et pourquoi un terrier de rat est-il composé de plusieurs trous ? Il faut savoir que le rat est une proie, ce n'est pas un prédateur contrairement aux hiboux, chouettes, rapaces et renards. Son instinct le pousse donc à la prudence, c'est pour cela qu'il crée plusieurs entrées et sorties afin de multiplier les possibilités de fuite en cas d'attaque de prédateurs.
À retenir
D'expérience, les particuliers se rendent compte de la présence de rats, surtout par la présence de crottes de rats et de bruits suspects dans les cloisons durant la nuit. Ce sont ces deux traces de rats qui sont les plus représentatives de la présence de rats. Alors si vous constatez un ou plusieurs traces précédemment citées, c'est qu'une présence de rats est avérée et qu'il faut agir.
Pour savoir comment agir, c'est très simple : visitez ma playlist "Rat" sur ma chaine YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (212.000 abonnés), 179 vidéos vous expliquent comment vous débarrasser des rats facilement !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.