1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Rongeurs
  4. Comment reconnaître une crotte de rat ?

Comment reconnaître une crotte de rat ?

21 août 2023

Vous pensez avoir trouvé une crotte de rat chez vous ? Mais vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse de cela à 100 % ?

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (185.000 abonnés) : Une ferme agricole infestée de rats !

Les rats 🐀 et leurs déjections, toute une histoire ! Surtout pour le grand public qui n'est pas forcément habitué à en voir. Elle est donc souvent difficile à identifier.

Beaucoup de personnes confondent d'ailleurs les crottes de souris avec celles des rats. Pourtant, savoir reconnaître une crotte de rat est très simple et rapide. Et utile !

Étant expert anti-nuisibles depuis plus de 10 ans, je vous prie de croire que, des crottes de rat, j'en ai vu des milliers ! 😅 Grâce à cet article de blog, vous aurez le fin mot de cette histoire, et vous serez enfin clairement fixé.

Alors ? La crotte que vous voyez est-elle ou non une crotte de rat ? 🤔

Dans cet article :

Les 3 caractéristiques d'identification d'une crotte de rat

Crotte de rat au sol, au milieu de grains de maïs
Une crotte de rat à côté de grains de mais !

Même si, parfois, on ne peut apercevoir directement les rats, ceux-ci nous laissent des indices de leur présence 🕵️, des traces. Les crottes de rats font partie de ces indices. C'est une preuve irréfutable de la présence de rats.

Pour identifier ces crottes et ne pas se tromper avec une autre espèce, voici les caractéristiques à vérifier :

➡️ Couleur : noire, voir brune (marron).

➡️ Taille : entre 1 à 2 cm, selon la taille du rat (enfant ou adulte, petit prédateur ou gros prédateur).

➡️ Forme & aspect : en forme d'ogive, les crottes de rat sont allongées avec une pointe sur l'une des extrémités.

À noter que les crottes de rats sèchent relativement vite (entre 3 à 4 jours) au contact de l'air ambiant. Si vous apercevez des excréments qui paraissent frais, alors c'est que le rat est passé par là, il y a très peu de temps. ⏱️

Pourquoi les crottes de rat sont-elles regroupées à un endroit précis ?

Regroupement de crottes de rat, comparé à la taille d'une main gantée
Les crottes de rat sont généralement regroupées dans un endroit précis !

Le rat aime ordonner les choses. Tout comme les humains, les rats associent une fonction à chaque lieu qu'ils fréquentent.

Le rat a un endroit pour :

  • stocker sa nourriture,
  • un endroit où dormir,
  • un lieu servant de nid pour mettre les petits à l'abri
  • et, aussi surprenant que cela puisse paraitre : des toilettes 🚽

C'est pour cette dernière raison que l'on peut constater généralement que la majorité des crottes de rats sont regroupées dans un endroit précis. Le rongeur considère ce lieu comme ses toilettes.

Le rat reviendra donc sur ces lieux très fréquemment pour y "faire caca". Il est donc intéressant de piéger cet endroit ! 😉

Où peut-on trouver les crottes de rat ?

En théorie, partout !

Vous pouvez trouver des excréments de rats dans : 

  • La cuisine
  • Le salon
  • Le garage
  • Les combles
  • Les chambres
  • La cave

Comme nous l'avons vu plus haut, il y a toujours un endroit plus touché que les autres !

🙋‍♂️ LE SAVIEZ-VOUS ? Un rat adulte peut déféquer environ 50 crottes par jour. 😮

Comment ne pas confondre crotte de rat et crotte de souris ?

difference-taille-crotte-rat-souris
La différence est flagrante, une crotte de rat est 2 fois plus imposante qu'une souris !

Pour ne pas les confondre, c'est très simple. Un indicateur ne trompe pas : la taille ! 📐

En effet, la souris étant plus petite que le rat (10 cm maximum contre 20 cm maximum pour le rat), ses excréments sont donc plus petits. Compter en moyenne 4 à 5 mm pour une crotte de souris contre 1 cm pour le rat.

Concernant la forme des excréments, ceux-ci sont similaires. C'est vraiment la différence de taille qui permet de les différencier. En comparaison, des excréments de souris ressemblent à des grains de riz 🍚. Pour le rat, cela ressemble plus à des fèves 🫘.

Les crottes de rat représentent-elles un risque pour la santé ?

Vidéo YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (180.000 abonnés) : Leptospirose, la maladie des rongeurs !

Évidemment, vous vous doutez sans doute que des excréments de rongeurs sont porteurs de bactéries 🦠

En l'occurrence, ce ne sont pas tellement les excréments les plus dangereux pour la santé, mais l'urine de rongeurs (souris & rat) ! ⚠️

En effet, l'urine de rat contient une maladie zoonose (= qui se transmet de l'animal à l'homme), nommée la leptospirose, qui est très dangereuse pour la santé. Selon cet article de l'Institut Pasteur, la leptospirose est responsable de plusieurs cas d'hospitalisation chaque année et même de décès (dans 5 à 20% des cas).

La première chose à faire pour prévenir tout risque de contamination est de porter des gants, voire un masque FFP2 dans un endroit confiné fréquenté par des rats.

Comment nettoyer les crottes de rat ?

Je vous recommande ces 4 actions pour nettoyer les matières fécales des rats.

  1. En premier lieu, portez des gants ainsi qu'un masque FFP2 pour vous protéger de tous risques de contamination de zoonose (dont la leptospirose que nous venons d'évoquer).
  2. Ensuite, je vous conseille de pulvériser un désinfectant sur la zone à nettoyer en premier lieu. Ainsi, les bactéries seront éliminées à 99,99 %. Pour cela, vous pouvez utiliser le spray BACTOPIN qui est un puissant désinfectant.
  3. Puis, à l'aide d'un balai ou d'un ramasse-poussière, jetez tous les excréments dans un sac-poubelle et débarrassez-vous-en.
  4. Enfin, vous pouvez effectuer une désinfection complète de l'air ambiant grâce à un fumigène désinfectant comme le FUMITHOR. Cela permettra d'éliminer toutes les bactéries et virus potentiellement présents dans l'air.

Comment mettre un terme à la présence de rats ?

3 rats surmulots morts, pris au piège dans une grange
Le piégeage reste une arme redoutable contre les rats !

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour vous débarrasser des rats :

➡️ Vous pouvez utiliser des pièges mécaniques (tapettes) qui permettent d'attraper les rats sans l'utilisation de produits raticides (poisons). Il existe même des pièges à rats sécurisés qui permettent de protéger les enfants ainsi que les animaux domestiques comme le piège sécuriposte ou piège transparent Blantor.

➡️ Une autre méthode consiste à placer des appâts raticides dans des boites sécurisés destinés à éliminer les rats en les empoissonnant.

📝 Pour plus de renseignements sur les pièges à rat, techniques et méthodes, je vous invite à lire l'article dédié ici : Anti-rats, le TOP 3 de notre expert !

Pour de véritables TUTO en vidéo, je vous propose les quelques vidéos réalisées sur le terrain qui vous montreront toutes les techniques efficaces pour se débarrasser des rats, ces vidéos sont extraites de ma chaine YouTube, N°1 contre les nuisibles, "Votre Expert Anti-Nuisibles" (185.000 abonnés) :

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.