1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Cafards
  4. Anti cafards & blattes : le top 3 de notre expert !

Anti cafards & blattes : le top 3 de notre expert !

12 avril 2024

Vous avez tout essayé, en vain. Marre des produits inefficaces qui ne servent à rien ? Assez de dépenser votre argent pour aucun résultat ? Vous voulez vraiment des résultats ?

Être envahi par des cafards et des blattes est une urgence à traiter tout de suite afin d'éviter un risque de prolifération.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les cafards font partie des insectes qui se reproduisent le plus vite. C’est pour cette raison qu’il faut s'en débarrasser sans tarder, pour éviter que la situation ne vous échappe et que vous ne soyez submergé.

Mais savoir comment traiter les cafards efficacement est souvent difficile :

  • mauvais conseils
  • recette de grand-mère inefficace
  • produits bas gamme
  • points de vente sans solution de qualité

Et pendant ce temps, les cafards se reproduisent à vitesse grand V. Chaque jour compte : certaines personnes restent envahies pendant 10 ans !

Dans cet article, je vous indique les 3 solutions 100% efficaces & testées que j’utilise sur le terrain depuis 12 ans. C’est parti !

Dans cet article :

N°1 : GEL BLANTOR

Le gel BLANTOR est le meilleur produit ANTI CAFARDS en 2024 ! (et je vous le démontre) - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (205.000 abonnés)

Dans ma panoplie, le gel Blantor est le produit anti cafard le plus efficace. Il élimine les blattes rapidement et surtout permet de s'en débarrasser sur le long terme. Grâce à son appétence extrême et sa matière active insecticide puissante à base d'imidaclopride, il permet une éradication totale des cafards.

Les cafards apprécient de se nourrir de corps gras et huileux. D'où l'importance de toujours nettoyer avec attention sa cuisine, son plan de travail et plaques de cuissons où un dépôt de résidus gras peut apparaitre.

Le gel Blantor constitue un excellent aliment pour les cafards, car il est composé justement d'un corps gras et huileux, les blattes l'identifient comme un aliment et ne se font pas prier pour le dévorer.

Observez l'appétence du gel Blantor ainsi que l'intérêt que portent les cafards à ce produit directement dans la courte vidéo ci-dessous : 

Attractivité du GEL BLANTOR anti-cafard blatte en situation réelle - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (205.000 abonnés).

Une fois une partie du gel ingéré par les cafards, l'action de l'insecticide contenue dans le gel commence à se propager dans l'organisme des blattes. L'imidaclopride provoque une paralysie chez les cafards en atteignant le système nerveux central de l'insecte, provoquant une mort rapide et certaine.

Cette action constitue le premier effet du gel Blantor. On appelle cela une contamination primaire, il s'agit de la première phase : 

Schéma d'explication de la contamination primaire chez les cafards
Illustration représentant le phénomène de contamination primaire. L'attractivité du gel est indispensable

La seconde phase, aussi appelée contamination secondaire, est le fait que les cafards, étant nécrophage (= il dévore le cadavre de ses congénères) se contamine également.

De ce fait, un cafard sain n'ayant pas consommé de gel et qui dévore un cadavre de blatte, morte des suites de la consommation de gel Blantor, se verra lui aussi contaminé. La suite, vous la connaissez : le cafard meurt rapidement des suites de la présence d'imidaclopride dans son organisme.

Cette contamination secondaire est un des effets bénéfiques du gel Blantor qui non seulement élimine les cafards directement par la contamination primaire, mais aussi, par le biais d'un autre type de contamination. Tous les gels anti cafards ne disposent pas de cette particularité !

Résultat : le déclin des cafards se fait encore plus rapidement et massivement.

Schéma d'explication de la contamination secondaire chez les cafards
Illustration représentant le phénomène de contamination secondaire : un des effets positifs du gel Blantor

Cette contamination secondaire engendre clairement un véritable effet boule de neige. En termes professionnels, on appelle cela l'effet cascade. Et ce n'est pas fini !

En plus de ces 2 types de contaminations, s'ajoute la capacité du gel Blantor à éradiquer les nymphes (bébé cafard) avant qu'ils atteignent leur maturité sexuelle et se reproduisent. Retenez que l'action de chaque goutte de gel Blantor fraîchement déposée est de 3 mois.

Ce délai de 3 mois laisse le temps à la jeune génération de cafards de se diriger vers les gouttes et de les consommer. C'est ainsi que le gel Blantor parvient à mettre un terme définitif à la présence de cafards, comme vous le montre l'illustration ci-dessous : 

Destruction des jeunes blattes via la rémanence du gel Blantor
Le gel Blantor détruit les cafards sur le long terme ainsi que la jeune génération de blattes.

L'utilisation du gel anti cafard de type Blantor (attention aux autres bas de gamme) représente la solution la plus efficace. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu directement au magazine de la CAF lorsque j'ai été interrogé sur le sujet : « Pour s’en débarrasser, il faut avoir une bonne hygiène, mais surtout traiter sous la forme d’un gel anti-cafard de type Blantor. C’est tout simplement une alimentation qui va attirer le cafard : à l’intérieur du gel, il y a une matière active insecticide », confie Mickael Vannieuwenhuyse (c'est moi).

Efficacité : ⭐⭐⭐⭐⭐

Taux de Mortalité : ⭐⭐⭐⭐⭐

Prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

Si après cela, vous avez besoin d'informations supplémentaires par rapport au gel blantor, c'est ici : Pourquoi le gel Blantor est le meilleur produit anti cafard 2024 ?

N°2 : fumigène FUMICHOC

Le FUMICHOC est un fumigène anti cafards et blattes très efficace, diffusant et propageant une fumée sèche insecticide dans toute la pièce. Le FUMICHOC élimine instantanément les cafards présents, au contact de la fumée sèche. Il s'agit d'un excellent produit anti cafard pour éradiquer massivement et rapidement une infestation de blattes.

Le FUMICHOC CAFARD présente de nombreuses qualités autres que son efficacité, à savoir : 

  • ✔ Débusque et élimine les cafards
  • ✔ Qualité professionnelle
  • ✔ Aucun risque d'incendie (pas de feu, pas de mèche)
  • ✔ Zéro tâche, zéro résidu
  • ✔ Facile d'utilisation
  • ✔ Se propage partout sur une surface de 25 m²

Le FUMICHOC est un fumigène hydroréactif, c'est-à-dire qu'il s'active au contact de l'eau et n'ont pas d'une flamme (mèche). Cela évite tous risques d'incendie ou départ de feu, ce qui est très rassurant, contrairement aux produits concurrents. Car quitter une pièce dans laquelle un engin déployant une flamme est laissé sans surveillance, très peu pour moi !

Concernant l'utilisation du FUMICHOC CAFARD, rien de plus simple :

  1. Remplir le pot avec de l'eau du robinet jusqu'au trait indiqué
  2. Puis déposer le fumigène au centre du pot directement dans l'eau
  3. Attendre quelques secondes (environ 20 à 30 secondes) pour que la fumée commence à se diffuser.

Le fait que le fumigène FUMICHOC CAFARD ne se déclenche pas immédiatement, mais dans les 20 à 30 secondes après le contact avec l'eau, est volontaire. Cela vous permet de quitter la pièce tranquillement et d'éviter de vous précipiter.

Dispersion de la fumée du FUMICHOC CAFARD dans une cuisine
Le FUMICHOC CAFARD répand une fumée sèche PARTOUT dans la pièce (ici une cuisine infestée de cafards)

Malgré toutes ses qualités, il faut savoir que le FUMICHOC CAFARD (et tous les autres fumigènes) ne représente pas une solution à lui seul. Il permet d'éliminer un maximum de cafards en un minimum de temps. Contrairement à l'action du gel Blantor, les résultats sont immédiats, mais pas durable (il s'agit d'une action coup de poing), il n'y aura donc pas de bénéfice à long terme.

Le mieux pour optimiser les résultats afin qu'ils soient plus rapides sera de :

  1. Commencer par déclencher un fumigène FUMICHOC pour réduire la population des blattes
  2. Puis de poursuivre le traitement par la pose de gel Blantor.

Efficacité : ⭐⭐⭐⭐

Taux de Mortalité : ⭐⭐⭐⭐

Prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

N°3 : terre de diatomée DIATOZEN®

La terre de diatomée DIATOZEN® sous forme de spray est une excellente solution pour se débarrasser des cafards sans l'usage de produit biocide. La terre de diatomée est bien connue et réputée pour son pouvoir insecticide, notamment contre les blattes.

Terre de diatomee en spray Diatozen contre les cafards
Le spray DIATOZEN est la terre de diatomée la plus concentrée du marché

Le spray DIATOZEN® contient de la terre de diatomée non calcinée de grande qualité. DiatoZen possède le meilleur taux de concentration du marché : 8,7% contre en moyenne 7%. Et plus ce taux est élevé, plus l'efficacité du traitement est importante.

Le spray possède une canule de précision permettant d'insérer le produit directement dans les endroits difficiles d'accès et les refuges (cachettes) des cafards. La canule de précision permet d'être plus précis, plus efficace, plus économe en produit et de cibler le traitement.

Le cafard est un insecte rampant, il ne vole pas (sauf certaines variétés vivant en Afrique). C'est donc en rampant que le cafard rentrera en contact direct avec la terre de diatomée. Les silices naturelles contenues dans le DiatoZen blesseront mortellement les blattes en provoquant une dégradation de son exosquelette. Ce qui provoquera une déshydratation sévère conduisant rapidement à la mort.

Le spray DIATOZEN® possède également un pouvoir de dispersion. Les cafards étant des insectes sociaux, ils communiquent entre eux et aident le produit à se répandre aux endroits fréquentés par les blattes. Pour ainsi dire, les cafards se contaminent les uns les autres grâce aux particules de silices accrochées à leurs corps.

La durée d'efficacité de la terre de diatomée est comprise entre 2 et 3 semaines, ce qui laisse amplement le temps aux cafards de disperser le produit et de trouver la mort. C'est donc un excellent complément au gel Blantor pour permettre une réduction importante et rapide de la population des cafards.

Efficacité : ⭐⭐⭐⭐

Taux de Mortalité : ⭐⭐⭐⭐

Prix : ⭐⭐⭐⭐⭐

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.