1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Fourmis
  4. Combien de pattes ont les fourmis ?

Combien de pattes ont les fourmis ?

16 mars 2023

La fourmi est un insecte fascinant ! Bien que nous la fréquentions souvent - que ce soit dans le jardin, la terrasse et même parfois notre intérieur -, nous en connaissons peu à son sujet ! Mais qui est-elle ?

Afin de mieux connaitre l'anatomie de la fourmi, intéressons-nous et observons celle-ci d'un peu plus près, membre par membre (tête, abdomen, pattes...) !

Comme il existe plus de 12.000 espèces différentes de fourmis, nous allons nous concentrer sur la plus connue : la fourmi noire des jardins (Lasius niger) !

Mes amis, vous allez tout connaitre de l'anatomie de la fourmi. 👩‍🎓👨‍🎓

Dans cet article :

Anatomie générale de la fourmi

Fourmi zoomée, dans son habitat naturel
Le corps de la fourmi est complexe et est composé de nombreux membres.

Crédit photo : Pexels

La fourmi est un insecte complexe, dont le corps se décompose comme suit :

  • 1 tête
  • 1 abdomen
  • 6 pattes
  • 2 antennes
  • 2 mandibules
  • 2 yeux

Toutes ces parties ont une utilité bien précise et un rôle prédéfini. Nous allons détailler ces parties de la fourmi et nous concentrer sur les plus visibles et qui déclenchent le plus de questionnements.

Taille de la fourmi

Fourmi juchée sur une fleur du jardin
La fourmi n'est pas prêteuse, ça on le sait. Elle n'est pas grande non plus !

Crédit photo : Pexels

La taille de la fourmi dépend de son statut, à savoir s'il s'agit d'une reine ou d'une simple ouvrière.

Pour la fourmi noire classique de type ouvrière, sa taille est comprise entre 2,5 et 5 mm.

La reine des fourmis, quant à elle, est nettement plus imposante puisque c'est quasiment le double : entre 8 et 9 mm (on ne peut pas la louper). Plus rarement, la taille de la reine peut atteindre jusqu'à 11 mm, soit un ratio de 4,5 entre la plus petite ouvrière et la reine la plus grande.

Tête de la fourmi

Tête de fourmi zoomée
La tête de la fourmi est composée de multitudes de parties !

Crédit photo : Pexels

La tête de la fourmi est composée de plusieurs éléments :

  • 2 yeux à facettes
  • 2 antennes
  • 2 mandibules

Chaque partie va être utilisée à son avantage par la fourmi.

Les yeux lui servent à observer malgré une capacité visuelle très réduite. Leur habileté à voir dépend de l'intensité de la lumière. Dans le noir, la fourmi ne voit rien. Son champ de vision, quant à lui, est de 180°.

Ses antennes lui servent d'outils de communication. Elles permettent de détecter les odeurs et de communiquer avec les autres fourmis. Généralement, les fourmis se tapotent et se frottent les antennes pour se parler.

Les mandibules sont les armes des fourmis. Il s'agit de deux crochets composés de dents qui permettent de déchiqueter un aliment ou une proie. Il s'agit, en quelque sorte, d'une mâchoire permettant de broyer les aliments pour les consommer.

Abdomen de la fourmi

Fourmi noire posée sur une tige de plante, son abdomen bien visible
L'abdomen (ventre de la fourmie) est cette grosse partie qui finit le corps de la fourmis.

Crédit photo : Pexels

L'abdomen de la fourmi est la partie qui renferme plusieurs organes destinés à la digestion comme :

  • L'estomac
  • L'intestin
  • Le rectum
  • Les voies respiratoires

Si l'on devait comparer à l'être humain, nous pourrions dire qu'il s'agit d'un ventre. Cette partie renferme des organes vitaux et indispensables à la survie de la fourmi.

Pattes des fourmis

Fourmi près d'une goutte d'eau posée sur une feuille
La fourmi possède 6 pattes !

Crédit photo : Pexels

La fourmi possède 6 pattes, soit 3 paires de pattes. Elles lui servent, bien évidemment à se déplacer mais pas que ! Les pattes permettent à la fourmi d'effectuer sa toilette.

Sa vitesse de déplacement varie en fonction des espèces. Cette vitesse est comprise entre 1 km/h jusqu'à plus de 3 km/h pour les plus rapides. Ce qui est phénoménal compte tenu de leur taille et de leur poids. Cela représente une distance parcourue de 0,880 mètre (presque 1 mètre) par seconde, soit 108 fois la longueur de son corps.

Pour réaliser cette pointe de vitesse, la fourmi doit effectuer 47 mouvements de pattes par seconde. Une véritable fusée !

Rapport poids / puissance

Vue frontale d'une fourmi postée sur une feuille
Ne vous fiez pas à sa petite taille : la fourmi est un véritable bulldozer !

Crédit photo : Pexels

Accrochez votre ceinture, car la fourmi est un véritable déménageur ! 

La fourmi pèse en moyenne 15 mg, soit en réalité, le poids d'une goutte d'eau. Malgré son poids plume, la fourmi développe une force et une puissance magistrale lorsqu'il s'agit de déplacer un objet ou morceau de nourriture.

La fourmi peut porter jusqu'à environ 1.000 fois son propre poids, soit 1,5 gr. Pour vous donner une idée, un timbre postal représente 1 gr, ainsi qu'un papillon ou bien encore une feuille d'arbre.

Je sais que cette puissance n'est pas évidente à se représenter mentalement, mais imaginez qu'un homme de 90 kg soulève 9.000 kg (soit 9 tonnes) au-dessus de sa tête. Soit le poids réuni d'un éléphant adulte et d'un requin blanc !

Pour information, un éléphant d'Afrique pèse environ 6000 kg ;)

Pour ceux qui souhaitent s'en débarrasser à la maison

Pour les personnes envahies par les fourmis au sein de leur habitation, je vous offre une vidéo juste en dessous qui vous expliquera exactement comment faire pour s'en débarrasser.

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.