1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Fourmis
  4. Des fourmis dans la maison : que faire ?

Des fourmis dans la maison : que faire ?

03 mars 2023

Le printemps est là, et les fourmis aussi ! Débarrassez-vous en rapidement en suivant mes conseils d'expert (11 ans de terrain).

Les fourmis dans une maison, c'est une machine de guerre sacrément pénible à éradiquer. Les fourmis aventurières investissent la maison à la recherche de nourriture. Pour s'en débarrasser, il faut agir sur TOUTE la fourmilière. On va utiliser ces fourmis aventurières comme transporteur d'un poison contenu dans un gel appât. En 24h, toute la fourmilière sera tuée et le problème définitivement réglé.

Dans ce blog, pas de blabla, ni chichi : que du concret. Débarrassez-vous des fourmis en moins de 24h, c'est parti !

Dans cet article :

Comprendre les fourmis pour mieux les éliminer !

Fourmi noire en gros plan
La fourmi, un insecte fascinant mais également envahissant !

Crédit photo : Pexels

La fourmi est un insecte sociable qui vit en colonie. Au sein de celle-ci, chacune d'entre elles a un rôle à jouer, comme :

  • Les nourrices (qui s'occupent des œufs et des larves des futures fourmis)
  • Les soldats (prêtes à s'attaquer et à faire face aux prédateurs et intrus)
  • La reine (qui pond les œufs afin d'agrandir sa colonie)
  • Les aventurières (qui sont à la recherche de nourriture à l'extérieur, elles font les courses en quelque sorte)

Vous l'avez compris, une colonie de fourmis est bien organisée et hiérarchisée, comme une véritable entreprise !

Les fourmis vivent en colonie à l'intérieur d'une fourmilière. Elle se trouve généralement dans les jardins, parterres de fleurs et même sous certaines terrasses (en sable).

La fourmilière se caractérise par un monticule de terre, un peu comme une taupinière, avec en son sommet un affaissement comme sur la photographie ci-dessous : 

Vue en plongée de l'entrée d'une fourmilière
Les fourmilières sont construites majoritairement dans de la terre ou du sable !

Crédit photo : Pexels

Bon, je suis d'accord avec vous, c'est bien joli tout ça, mais comment je m'en débarrasse ?

C'est le sujet du prochain chapitre juste en dessous !

Comment se débarrasser des fourmis ?

Vue macro de la tête d'une fourmi rouge
La fourmi possède 2 mandibules qui lui permettent d'attraper la nourriture !

Crédit photo : Pexels

Pour vous débarrasser définitivement de fourmis dans votre maison, vous devez obligatoirement détruire la fourmilière.

Je vous rassure, vous n'avez pas besoin de la chercher, et même encore moins de la trouver pour cela. Mais comment est-ce possible ?

C'est très simple, nous avons vu plus haut qu'il y a différents types de fourmis. Celles qui se trouvent chez vous sont les aventurières, qui représentent environ 10% de la population globale de la colonie. Leur unique but est de s'aventurer hors de leur fourmilière et territoire pour trouver de la nourriture. Cette alimentation est destinée aux fourmis, mais surtout aux larves afin qu'elles se développent.

Les aventurières, à l'image du petit poucet, se suivent de très près en file indienne pour éviter de se perdre. Dès qu'un morceau de nourriture est détecté, elles se mettent autour afin d'arracher de petits morceaux. 

Regroupement de fourmis aventurières autour de gouttes de gel anti fourmis
Les fourmis adorent le gel anti fourmi ARI GEL. C'est ce qui causera leur perte !

Une fois ce morceau saisit, les fourmis aventurières font demi-tour afin de rapporter fièrement leur butin à la fourmilière.

Parce que même si vous ne savez pas où se trouve la fourmilière, les fourmis, elles, le savent. Et ce sont elles qui vont se charger de détruire la fourmilière. 😉

Comment détruire la fourmilière ?

Pour détruire la fourmilière, nous allons exploiter le rôle des fourmis aventurières, tel un cheval de Troie. Et ce qui va agir dans la destruction de la fourmilière, c'est le meilleur gel antifourmis que j'ai pu tester jusqu'à présent sur le terrain : le ARI GEL.

Le ARI GEL est un appât qui va attirer les fourmis. Elles vont considérer ces gouttes de gel comme étant un aliment sucré. À l'intérieur du gel se trouve de la saccharose (une variante du sucre) qui va les appâter, ainsi que du Diméthylarsenate de sodium qui est un insecticide (qui tue les insectes). 

Une fois les gouttes d'ARI GEL disposées sur le chemin des fourmis, vous pourrez observer en quelques secondes que les fourmis se disposent tout autour du gel, comme ici : 

Fourmis se regroupant autour d'une goutte de gel antifourmis
Les fourmis se rassemblent en quelques secondes autour de la goutte !

Pour les fourmis, il s'agit de sirop de sucre après tout ! Elles ne sont pas conscientes que dans le gel, une matière active insecticide est présente. C'est d'ailleurs, ce qui causera la perte de la colonie toute entière.

Car, dans le désir de nourrir toute la colonie avec les aliments qu'elles trouvent, les fourmis aventurières vont rapporter, malgré elles, le puissant poison contenu dans le gel et qui va anéantir la fourmilière en moins de 24h.

Cela parait trop beau pour être vrai ? Vous êtes comme Saint Thomas qui croit uniquement ce qu'il voit ? Alors, jetez un œil juste plus bas.

Des preuves en vidéo

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas vexé 😀. Moi aussi, j'ai besoin de tester le produit dans des conditions réelles pour être certain de son efficacité. C'est d'ailleurs tout l'objet de mon blog et de ma chaîne YouTube.

Voici donc pour vous, une vidéo tirée de ma chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés) et rendez-vous compte, par vous-même, de l'efficacité du ARI GEL.

Alors convaincu ? Si oui, je vous invite à cliquer sur le lien juste en dessous pour accéder au ARI GEL, livré en 48h top chrono !

À bientôt pour d'autres conseils ! 🙂

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.