Pourquoi suis-je envahi de fourmis ?
10 janvier 2023
Les températures remontent, le printemps et l'été arrivent. Attention, dès le mois d'avril, les fourmis ARRIVENT chez vous !
Cela peut paraitre anodin, voir insignifiant ! Après tout, 2 ou 3 petites fourmis qui se baladent chez vous, rien de dramatique, je suis d'accord !
Mais, que se passe-t-il lorsque ce sont des dizaines voir des centaines de fourmis qui débarquent ?
Pourquoi les fourmis viennent chez moi ? D'où sortent-elles ? Et comment s'en débarrasser ?
- Pourquoi suis-je envahi de fourmis ?
- D'où viennent les fourmis ?
- Comment se débarrasser des fourmis efficacement ?
- Récapitulatif
Pourquoi suis-je envahi de fourmis ?
La raison de la présence des fourmis chez vous est simple : la nourriture !
Chaque année, dès le mois d'avril, les fourmis sont en quête de nourriture. C'est le rôle des fourmis exploratrices. Elles cherchent constamment la présence de nourriture, peu importe : un peu de confiture, quelques miettes de pain, une goutte de soda sucrée sur la table, etc.
Crédit photo : Pixabay
Direction donc, la cuisine et les lieux de vie afin de voir s'il n'y a pas quelques restes. Une fois le butin sur le dos, les exploratrices s'empressent de retourner à la fourmillière pour nourrir le reste de la colonie.
LE SAVIEZ-VOUS ? La population des fourmis visible chez vous représente environ 10 % de la population globale des fourmis (les autres restent dans la fourmilière pour l'organiser, la défendre si besoin, et s'occuper de la nouvelle génération).
D'où viennent les fourmis ?
Inutile de chercher la fourmilière chez vous, elle ne s'y trouve pas ! Le nid des fourmis est en extérieur, quelque part dans votre jardin ou celui du voisin.
Les fourmis profitent de leur petite taille pour se faufiler absolument partout. Cela peut être :
- Les fissures
- Les joints non étanche
- Les cadres des fenêtres et portes
- Les plinthes
Les fourmis se suivent (à la queue leuleu) afin de ne pas s'égarer, un peu comme le petit poucet.
Crédit photo : Pexels
Vous pouvez donc facilement deviner par où les fourmis se sont faufilées : en les suivant du regard.
À SAVOIR - Les fourmis envoient toujours quelques éclaireuses, dont le travail consiste à repérer les lieux et avertir les autres en cas de découverte de nourriture intéressante. Donc si vous commencez à peine à voir quelques fourmis, cela peut être un signe avant-coureur d'une prochaine infestation !
Comment se débarrasser des fourmis efficacement ?
Alors comment se débarrasser des fourmis ? Ce n'est vraiment pas compliqué !
Oubliez tout de suite les fameuses "recettes de grand-mère" à base de café, de lavande et huiles essentielles en tout genre. Leur efficacité n'a jamais pu être prouvée sérieusement. D'ailleurs, il n'y a aucune photographie, ni aucune vidéo sur le sujet qui prouverait que cela marche. Je veux bien que vous me prouviez le contraire !
En ce qui me concerne, je passe mon temps à vous prouver que ce que j'emploie dans la lutte contre les nuisibles fonctionne par le biais de la chaîne YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés).
Pour éliminer les fourmis, IL FAUT ÉLIMINER LA FOURMILIÈRE ! Mais comment ?
Nous avons vu plus haut que les fourmis cherchent, trouvent et rapportent de la nourriture au nid. Et bien c'est là-dessus que nous allons jouer !
Le but consiste à déposer quelques gouttes d'un gel insecticide efficace, ARI GEL, sur le chemin des fourmis. Attirées par le goût sucré des gouttes de gel (qui contiennent de la zaccharose) ainsi qu'un poison insecticide inodore, les fourmis se regroupent autour du gel afin d'en prélever quelques grammes. Surtout : laissez-les faire !
Crédit photo : Pixabay
Une fois quelques morceaux prélevés, c'est retour à la fourmilière pour en faire profiter les autres fourmis, larves et reine. Le gel insecticide ARI GEL agit tel un cheval de troie !
Sans le savoir, les fourmis ont ramené la mort et la destruction au sein de la colonie. La fourmilière est totalement détruite en moins de 24H ! Mes vidéos le montrent.
Récapitulatif
Les fourmis présentes chez vous sont à la recherche de nourriture. Leur but est d'en ramener le plus possible vers la colonie pour la survie de la fourmilière.
Profitez de leur appétit féroce pour leur donner quelques gouttes de ARI GEL afin de les éliminer en 24h !
Facile, rapide, économique et...efficace !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.