Est-ce que les mites de vêtements piquent ?
04 septembre 2023
Vous apercevez des mites voler dans vos placards ? Parfois, elles vous tournent autour... Que risquez-vous ?
- C'est quoi, une mite du vêtement ?
- Les mites textiles piquent-elles ?
- Quels sont les dommages causés par les mites des vêtements ?
- Conclusion
C'est quoi, une mite du vêtement ?
Les mites de vêtements sont de petits insectes volants (7 à 10 cm) ressemblant à un papillon de couleur brun. Elles ont tendances à infester nos placards et à dégrader nos vêtements favoris.
Leur cycle de vie débute par l'éclosion des œufs, puis par des larves (chenilles), une nymphe puis le stade adulte.
Les mites du vêtement se nourrissent principalement de fibres naturelles comme la laine, la soie et le coton. D'ailleurs, si vous souhaitez aller plus en détail sur ce sujet, voici l'article que j'ai rédigé à ce sujet : le TOP 3 des matières qui attirent les mites !
Pour leur survie et leur développement, les mites du vêtement ont besoin de se nourrir de la kératine (protéine) présente dans les fibres textiles naturelles d'origine animale. Ce qui explique les dégâts considérables causés dans les dressings !
Les mites textiles piquent-elles ?
C'est une question qui revient très souvent : est-ce que les mites du vêtement piquent ?
Non, pas du tout. Les mites du vêtement sont dépourvues de dards et ne se nourrissent pas du sang de l'homme ou des animaux. Les mites ne sont absolument pas attirées par les humains. Vous n'avez rien à craindre : elles ne piquent pas !
La mite du vêtement ne pique pas et ne transmet pas de maladies, elle est totalement inoffensive.
Néanmoins, bien que pas attirée par l'homme, la mite textile est attirée par... ses vêtements !
Quels sont les dommages causés par les mites des vêtements ?
Les mites des vêtements provoquent des dégâts sur les vêtements en se nourrissant des fibres naturelles présentes dans les habits. Les larves de mites textiles sont responsables de la majorité des dégâts, car elles se nourrissent activement des fibres du textile.
Résultat : des petits trous apparaissent dans vos vêtements !
Les larves consomment les fibres de textile pour se nourrir, mais aussi pour pouvoir se créer un cocon. Elles apprécient les textiles sous forme de laine, soie, coton, lin, fourrure.
Si vous souhaitez connaitre toutes les astuces & conseils pour vous en débarrasser, c'est ici : Mites vêtements : Comment s'en débarrasser ? Identification, dégât, solution.
Conclusion
Les mites du vêtements ne piquent pas, elles sont totalement inoffensives. Néanmoins, les larves de mites sont capables de créer d'importants dégâts dans votre garde-robe en grignotant vos pulls, cravates et autres polos. Faites de la prévention !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.