1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Parasites
  4. Pourquoi les puces piquent-elles ?

Pourquoi les puces piquent-elles ?

22 mars 2023

Dès le mois d'avril, nos chats et chiens commencent à se gratter. Des boutons peuvent apparaitre sur nos jambes, chevilles et mollets. Un type d'insectes piqueurs fait son apparition : les puces !

Mais pourquoi piquent-elles ?

Lorsque l'on découvre des puces chez soi, c'est souvent la panique ! 

L'un des cadeaux que nous laisse cet insecte, ce sont de nombreuses piqûres sur la partie basse du corps, principalement les jambes.

Les puces piquent les animaux et les humains, mais pourquoi ?

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'une puce ?

Puce vue au microscope
La puce est un insecte parasite piqueur mesurant environ 1,5 mm

Crédit photo : Pixabay

La puce est un insecte parasite piqueur. On entend, par parasite, un insecte qui dépend d'un autre être vivant pour sa propre survie. La puce est donc totalement dépendante d'une autre espèce.

La puce est un insecte piqueur, comme le moustique et la punaise de lit. Elle pique pour se nourrir de sang : c'est un insecte hématophage. L'hématophagie est le fait de se nourrir exclusivement d'hémoglobine (de sang).

La puce a besoin de 2 espèces pour sa survie et son développement :

  • Un animal, (souvent un chat ou un chien) pour pondre ses œufs sur leur pelage.
  • Les humains, pour les piquer et se nourrir de leur sang.

La puce, comme le poux, dépose ses œufs sur le pelage des animaux. Par la suite, les animaux (chiens, chats) entrent dans votre maison et dispersent les œufs qui se retrouvent alors au sol. C'est le début de l'infestation !

La puce est un insecte patient, qui sait se cacher dans une plinthe ou une fissure. Elle attend qu'un animal ou un être humain passe à proximité pour lui sauter dessus.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une puce peut effectuer des bonds de 90 cm de haut. Pas mal pour un insecte dont la taille ne fait que 1,5 mm.

Pourquoi les puces piquent-elles ?

Puce et sa piqure en bouton
La puce pique la peau et laisse un bouton boursouflé et rougeâtre en son centre.

Comme nous l'avons vu plus haut, la puce pique non pas par plaisir, mais pour se nourrir ! C'est un insecte hématophage qui se nourrit uniquement de sang.

Grâce à sa trompe (qui fait office d'aiguille comme le moustique), elle transperce la peau afin d'aspirer un peu de sang.

Sur le coup, la piqûre est totalement indolore. Néanmoins, cette piqûre crée des démangeaisons qui se traduisent par une envie de se gratter. Des boutons apparaissent légèrement boursouflés avec un petit point rouge au centre (à l'endroit où la puce a piqué).

Pour soulager les piqûres, vous pouvez appliquer de la crème antihistaminique en pharmacie.

Dans quels endroits du corps les puces piquent-elles ?

Piqûres de puce sur un tibia
La puce privilégie les piqûres sur les parties basse du corps, donc les jambes !

La puce est capable de piquer absolument n'importe quelles parties du corps. Néanmoins, la partie basse du corps est souvent la plus exposée. La raison est simple : la puce peut sauter jusqu'à 90 cm de haut. Il lui est donc plus facile de piquer le mollet que le cou...

En général, on observe les piqûres sur ces parties du corps : 

  • Pieds
  • Chevilles
  • Mollets
  • Cuisses
  • Hanches
  • Bas du dos (lorsque l'on est assis)

Le fait d'être piqué exclusivement sur la partie basse du corps est d'ailleurs un excellent indice pour différencier une puce, d'un moustique ou d'une punaise de lit.

Quels saisons pour les puces ?

Thermomètre avec température élevée sur un paysage de mer, au soleil couchant, rougeoyant
Plus la température augmente, plus la puce va se reproduire rapidement !

Crédit photo : Pixabay

Contraitrement à la punaise de lit, la puce est absente en hiver (comme les moustiques). Elle est présente uniquement pendant la période chaude, c'est-à-dire d'avril à septembre, voir fin octobre (si le climat est doux).

La raison est simple : le cycle de vie de la puce dépend de la température ambiante. À partir de 19°C, c'est parti ! La puce peut commencer à se développer. Son cycle de vie (œuf, puis larve, enfin adulte) dure environ 30 jours.

En plein été, c'est l'apothéose pour la puce. À partir de 27°C, son cycle de vie dure 2 fois moins longtemps. Elle se développe et se multiplie très rapidement par forte chaleur.

Comment se débarrasser des puces ?

Pour se débarrasser des puces efficacement, oubliez tout de suite les "remèdes de grands-mères". C'est une perte de temps et d'énergie !

Pour se débarrasser des puces, il faut agir en 2 étapes :

  1. Traiter l'animal infesté
  2. Traiter le logement

Pour l'animal, il est indispensable de le traiter. Car si vous ne le faites pas, les puces continueront de pondre leurs œufs sur son pelage, et cela n'en finira jamais !

Vous pouvez le traiter rapidement à l'aide d'un collier anti-puce, de pipettes ou de cachets à ingérer.

Inutile de passer à l'étape 2 sans avoir traité au préalable votre animal de compagnie.

Dès que cela est fait, il est temps de passer au traitement du logement. Pour un traitement efficace, il est indispensable d'effectuer une pulvérisation insecticide (type AEDEX EC) sur l'ensemble des surfaces au sol.

L'AEDEX EC agit directement sur les puces, et à une action dans le temps de 2 semaines. Ce qui laisse largement le temps à l'insecticide d'éliminer 100% des puces.

Pour plus de renseignements sur le traitement, je vous conseille fortement de visionner ma vidéo ci-dessus. Elle est très complète, c'est un véritable TUTO FACILE. 👍

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.