Comment reconnaitre une piqûre de punaise de lit ?
21 février 2023
Vous êtes piqué, mais vous avez des doutes sur le ou les insectes qui en sont responsables ? Vous soupçonnez des punaises de lit mais vous n'êtes pas certain à 100 % ?
La punaise de lit laisse des traces et des indices suite à ses piqûres. A force de les fréquenter et surtout les éradiquer, j'ai appris à reconnaitre les signes d'une infestation de punaise de lit.
À la fin de cet article, le voile sera levé sur votre doute ! Voyons ensemble comment être sûr qu'il s'agit bien d'une punaise de lit.
- A quoi ressemble une piqure de punaise de lit ?
- 3 indices indiscutables pour savoir si on a des punaises de lit !
- Indice n°1 : les piqûres au réveil
- Indice n°2 : vous êtes piqué en hiver
- Indice n°3 : des piqûres regroupées
- En conclusion
A quoi ressemble une piqure de punaise de lit ?
La punaise de lit laisse des marques (lésions cutanées) sur la peau dès lors qu'elle a piqué.
Il s'agit de boutons rougeâtres légèrement boursouflés à la surface de la peau. Au centre du bouton se trouve un petit point rouge qui est un point hémorragique.
Le ou les boutons mesurent environ de 5 mm à 2 cm en fonction des réactions de chacun.
Les piqûres sont généralement regroupées en 2 ou 3 boutons car la punaise de lit peut piquer plusieurs fois.
Il n'est donc pas rare de constater un ensemble de boutons regroupés sur une surface précise du corps, comme en atteste la photographie ci-dessous :
Les parties du corps exposées aux piqûres sont généralement recouvertes (pyjama, chaussettes).
Néanmoins, la punaise de lit peut se faufiler sous un tee-shirt afin de piquer le bas du dos. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes dormant en pyjama et chaussette se font piquer principalement les mains, le cou et la nuque.
3 indices indiscutables pour savoir si on a des punaises de lit !
Indice n°1 : les piqûres au réveil
Crédit photo : Pixabay
La punaise de lit est un insecte piqueur qui attend patiemment que la personne s'endorme pour pouvoir la piquer.
La punaise de lit n'est absolument pas nocturne. Mais comme 90 % d'entre nous dormons la nuit, la punaise en profite. Néanmoins, il est tout-à-fait possible de se faire piquer en plein jour à l'occasion d'une sieste.
Il est donc fréquent de constater des piqûres et des démangeaisons le matin au réveil. C'est un signe indiscutable de la présence de punaises de lit.
Indice n°2 : vous êtes piqué en hiver
Crédit photo : Pixabay
Il n'y a pas de saison spécifique pour les punaises de lit. Elles sont présentes toute l'année dans nos maisons, été comme hiver.
Donc si vous êtes piqué en plein hiver, c'est probablement le fait de la présence de punaises de lit. En effet, contraitrement à d'autres insectes piqueurs comme la puce ou le moustique, la punaise de lit est présente tout au long de l'année.
Indice n°3 : des piqûres regroupées
La punaise de lit peut piquer plusieurs fois d'affilée. Il n'est donc pas rare de constater un regroupement de piqûres sur une partie du corps. Les boutons sont donc très proches les uns des autres (de quelques millimètres à 1 ou 2 cm).
A l'inverse des puces qui ont tendance à étendre leurs zones de piqûres. Dans ce cas, les piqûres seront plus espacées.
En conclusion
Ce que l'on peut retenir pour reconnaitre une piqûre de punaise de lit :
- La forme et la couleur des boutons
- La proximité des boutons
- Des boutons constatés au réveil
- Des piqûres sur des zones non couvertes du corps
- Des piqûres pendant l'hiver
Vous voilà désormais fixé sur l'auteur des piqûres. Reste plus qu'à effectuer un traitement efficace contre les punaises de lit.
Et pour vous aider dans ce calvaire, je vous mets à disposition des vidéos issues de ma chaine YouTube Votre Expert Anti-Nuisibles (200.000 abonnés). Vous y trouverez les meilleurs conseils et produits pour vous débarrasser rapidement des punaises de lit !
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.