Punaise de lit : attention aux retours de vacances !
20 mai 2023
Vous rentrez de vacances ? Vous pensez avoir été contaminé par des punaises de lit pendant votre séjour ? Vous avez peur d'en rapporter chez vous ?
Désolé, mais les vacances sont finies. 🥲 Et il est temps de rentrer ! C'est un moment sensible et propice au transfert des punaises de lit... vers votre domicile.
- Comment les punaises de lit arrivent-elles dans votre maison ?
- Comment savoir si j'ai ramené des punaises de lit dans mes bagages ?
- Précautions à prendre au retour des vacances d'été !
- Vacances d'hiver : précautions à prendre au retour !
- Astuces préventives pour vos prochaines vacances !
Comment les punaises de lit arrivent-elles dans votre maison ?
Les punaises de lit sont des insectes parasites qui profitent de l'engouement des vacances et des nombreux vacanciers pour voyager à l'œil. Je m'explique.
Les punaises de lit vivent à l'intérieur des bâtiments uniquement. Elles ne vivent pas en extérieur. Vous ne croiserez donc jamais une punaise de lit sur un trottoir ou dans un parc public.
Mais alors, comment les punaises de lit arrivent-elles chez moi ?
Ce ne sont pas les punaises de lit qui viennent, c'est VOUS qui les rapportez !
Et leurs cachettes sont nombreuses :
- Valises
- Bagages
- Sac à main
- Sac à dos
- Pochette
- Vêtements
- Etc.
Les vacances sont une excellente période pour les punaises de lit, car elles leur permettent de fréquenter de nouveaux vacanciers chaque semaine, voir chaque jour. Les établissements ayant un important turnover de clients, les punaises de lit ont donc plus de possibilités de transiter.
Si vous avez fréquenté un établissement (hôtel, gîte, auberge de jeunesse, etc.) qui a été infesté par les punaises de lit, alors il y a une possibilité certaine pour que vous ayez "embarqué" malgré vous des punaises de lit dans vos effets personnels.
La punaise de lit ne mesurant que 2 à 4 mm, il est donc très facile pour elle de se cacher à l'intérieur de votre valise.
De plus, il existe un risque que votre bagage ait été infesté directement dans la soute à bagage de l'avion. Et c'est logique : imaginez des centaines de bagages empilés les uns sur les autres. Il suffit que la valise placée au-dessous ou au-dessus de la vôtre soit infestée pour que, potentiellement, elle infeste la vôtre aussi.
Crédit photo : Pixabay
Malheureusement, sans vraiment le savoir, vous rapportez chez vous quelques souvenirs de vacances. Mais également une ou des punaises de lit dans votre bagage. C'est comme cela que démarre une infestation de punaises de lit !
Je détaille un peu plus ce point dans mon article "Comment les punaises de lit arrivent dans la maison ?"
Comment savoir si j'ai ramené des punaises de lit dans mes bagages ?
La punaise de lit est un insecte vicieux. Parfois très difficile à détecter à l'œil nu. Même si ça reste possible !
La première chose à faire est d'inspecter scrupuleusement vos bagages, vêtements et tous vos effets personnels. Portez une attention particulière aux coutures et systèmes de fermeture de vos valises. Les punaises de lit apprécient s'y réfugier !
Crédit photo : Pixabay
Si vous observez une punaise de lit (voir mon article "Comment reconnaître une punaise de lit"), vous êtes fixé ! Par contre, si vous ne détectez aucune présence de ces insectes, il y a deux options :
- Vos bagages ne sont pas infestés
- Vous avez manqué la punaise de lit (vous ne l'avez pas trouvée)
L'observation ne permet pas toujours de les détecter. Ces insectes sont tellement petits qu'il est parfois difficile de les voir. Surtout pour les nymphes qui sont de jeunes punaises de lit. Pour palier ce problème, il existe un redoutable outil !
Le spray INDIC PUNAISE est un révélateur de punaise de lit qui rendra visible ce qui n'est pas observable à l'œil nu. Il révèle toutes les traces laissées par les punaises de lit.
Pour plus d'informations, je vous explique en vidéo comment fonctionne ce spray révélateur :
Avec cet outil, impossible de louper les punaises de lit ! 🙂
Précautions à prendre au retour des vacances d'été !
Comme mentionné plus haut, le premier réflexe à avoir est d'observer attentivement les bagages et effets personnels. Mais pas n'importe où !
Attention : ne faites pas cela dans votre chambre. Une punaise de lit pourrait s'échapper et ce serait la catastrophe. Faite cela en extérieur, c'est le mieux. Dans vos jardin ou sur votre terrasse.
Cela étant fait, pour minimiser les risques d'infestation, passez tous vos vêtements à la machine à laver à 60°C en veillant à utiliser un sac à linge hydrosoluble pour transporter votre linge du bac à linge au lave-linge. En effet, à cette température, aucune punaises de lit (même les œufs) ne résiste !
Crédit photo : Pexels
Pour transporter les habits depuis l'extérieur vers l'intérieur, placez tous vos vêtements dans un sac hermétique (un sac-poubelle : pas glamour, mais efficace). Vous pensez que j'exagère ? Ce n'est rien en comparaison des effets néfastes d'une infestation de punaises de lit !
Pour les vêtements sensibles ne pouvant être lavés à haute température, vous pouvez les placer dans un congélateur à -18°C pendant 3 jours consécutifs. Le froid à une température extrême, durant une longue période, permet également d'éradiquer les punaises de lit. Cela explique pourquoi les punaises de lit réchappent à la mort lors de leur passage dans la soute à bagages frigorifiée de votre avion !
Enfin, dernier réflexe : passez vos bagages et valises à la machine à vapeur. La vapeur sèche permet d'éliminer toutes les punaises de lit en les carbonisant. Un nettoyeur vapeur permet de générer une vapeur sèche dont la température monte à 135°C. À défaut d'un nettoyeur vapeur, vous pouvez utiliser une bombe de froid ICEBOMB ! Il s'agit d'un aérosol permettant de projeter un froid extrême à -40°C qui tuera les punaises de lit.
Vacances d'hiver : précautions à prendre au retour !
Crédit photo : Pixabay
Pour les amateurs de ski et de sport d'hiver, les vacances sont à risques également. Un risque équivalant à celui de la période d'été. Néanmoins, durant cette période de l'année, vous bénéficiez d'un allié de poids : le froid hivernal !
Les étapes d'infestation sont exactement les mêmes que pour les vacances d'été. Mais avec un avantage, le froid. En effet, s'il fait très froid à l'extérieur (minimum -5°C), vous pouvez placer directement toutes vos affaires de vacances à l'extérieur pendant 3 jours consécutifs.
L'hiver se chargera d'éliminer les punaises de lit naturellement. 👍
Astuces préventives pour vos prochaines vacances !
Voici quelques petites astuces afin d'éviter de rapporter des punaises de lit chez vous lors de prochaines vacances.
- Ne placez jamais votre valise ou vos bagages sous le lit à votre arrivée dans votre chambre d'hôtel ou gîtes. Si la chambre est infestée, soyez certains que les probabilités pour que les punaises soient dans/sous le lit sont énormes. Alors ne les tentez pas en plaçant vos affaires sous le lit. Privilégiez un endroit en hauteur, au-dessus d'une armoire par exemple.
- Consulter les avis avant de réserver vos vacances : un lieu régulièrement ou récemment infesté aura de bonnes chances d'être signalé par ses vacanciers. Dommage pour le lieu de location qui, on l'a vu, n'est pas toujours fautif.
Crédit photo : Pixabay
Les anciens clients ne se gêneront pas pour indiquer s'il y a des punaises de lit ! Si des commentaires vont dans ce sens, alors abandonnez l'idée d'y séjourner !
3. Dernière astuce : avant de poser vos bagages dans votre location, faites un tour dans la chambre et inspectez la literie. Observer les coutures du matelas afin de voir si une punaise de lit n'y est pas ! Emportez un spray INDIC PUNAISE avec vous pour vous aider.
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.