1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Punaises de lit
  4. Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

Qu'est-ce qui attire les punaises de lit ?

27 octobre 2022

Les punaises de lit sont un fléau. Mais, au fait : qu'est-ce qui les attire ?

Par quoi sont attirées les punaises de lit ? Pourquoi sont-elles chez moi ? Ce sont des questions qui reviennent fréquemment et qui sont légitimes.

Nous allons voir cela dans cet article, et croyez-en mon expertise de terrain, ce n'est pas toujours ce que l'on croit !

Dans cet article :

La punaise est un parasite !

La punaise de lit est un insecte piqueur parasite. Elle pique et se nourrit exclusivement de sang : la punaise de lit est parasite hémophage.

Un parasite, qu'est-ce que c'est ? C'est un insecte qui a besoin d'un hôte pour sa survie. Il en est dépendant ! C'est le cas de la punaise de lit qui a besoin de vous, de l'homme. Elle reste donc toujours à proximité de nos lieux de vies et n'est jamais très loin.

Punaise de lit zoomée au-dessus d'un oreiller
La punaise de lit est un parasite : elle à besoin de nous pour vivre !

La punaise de lit est un insecte vicieux car elle très difficile à détecter. Et bien souvent, quand on s'en aperçoit, c'est trop tard !

La punaise de lit est une véritable espionne : afin de ne pas se faire repérer, elle se cache la journée. Elle sort de sa cachette pendant la nuit pendant que vous dormez afin de vous piquer (pas bête ...) !

Et c'est au petit matin, que vous vous réveillez avec une partie de votre corps qui vous démange et qui gratte. Vous constatez quelques boutons rougâtres sur votre peau, la punaise de lit est venu vous voir cette nuit !

Vous doutez de la capacité de la punaise de lit à quitter rapidement sa cachette pour venir vous piquer ? Et bien observez cette vidéo pour comprendre à quel point la punaise est effectivement une belle espionne :

Votre respiration l'attire

L'être humain respire de l'oxygène. C'est une fonction et un réflexe vital.

La respiration se traduit par 2 gestes mécaniques, induits par la ventilation :

  • L'inspiration
  • L'expiration

Lorsque nous inspirons, vous remplissez vos poumons d'oxygène (O2). À l'inverse, lorsque vous expirez, vous évacuez du gaz carbonique (CO2). 

La fréquence de ces 2 gestes augmente lorsque vous pratiquez une activité physique comme de la course à pied. Et cette fréquence de ventilation ralentit lorsque votre corps est au repos, plus précisement lorsque vous dormez.

Femme pratiquant la course à pied au coucher du soleil
Les besoins en oxygène augmentent lors d'une activité physique

Crédit photo : Pexels

La punaise de lit est capable de sentir le rejet de gaz carbonique lors de l'expiration. 

Elle est capable, tout en restant dans sa cachette, de savoir si un individu est présent dans la pièce. Votre expiration va indiquer à la punaise de lit que vous êtes rentré (pas besoin de lui envoyer un SMS).

Votre respiration va jouer le rôle d'indicateur pour la punaise de lit. Cela va uniquement lui permettre de comprendre qu'une proie est à sa portée.

L'odeur de votre peau

Si vous ne le saviez pas, votre peau dégage une odeur, appelée odeur corporelle. Celle-ci varie en fonction de votre alimentation, de la température de votre corps, votre patrimoine génétique, etc. Il s'agit de molécules ségrétées par le corps par le biais du tissu adipeux (peau).

Peau humaine sécrétant de la transpiration
La transpiration s'évapore par les pores de la peau et attire la punaise de lit

Crédit photo : Pixabay

Et devinez quoi ! La punaise de lit est capable de sentir votre odeur corporelle.

C'est donc encore une fois un indicateur de votre présence pour elle. Ce coup-ci, elle vous sent, elle sait que vous êtes là !

La chaleur de votre corps

La température de votre corps se situe aux alentours de 37°C. Pour l'instant rien de nouveau !

Néanmoins, saviez-vous que lorsque vous dormez, la température de votre diminue de 0,5 à 1°C. Ce processus intervient dès lors que nous sommes endormis profondémment. Ce qui signifie que lorsque vous allez vous coucher avec une température de 37°C, celle-ci peut descendre et atteindre entre 36 et 36,5°C.

Thermomètre corporel
La température du corps varie en fonction de notre activité

Crédit photo : Pexels

Non ! Vous n'allez pas me dire que la punaise de lit est capable de détecter ça ?

Et ben en fait, si ! Carrément même ! La punaise de lit est capable de détecter cette diminution de température. 

Pour elle, le message est très clair ! Vous êtes endormi profondemment, c'est le moment de passer à table, et ça, sans hésiter !

En résumé

Pour faire simple, la punaise de lit est attirée par plusieurs choses, à savoir :

  • Un humain, pour se nourrir de son sang
  • Les rejets de CO2, pour mieux vous détecter
  • L'odeur corporelle, pour mieux localiser sa victime
  • L'écart de température du corps, pour connaitre le bon moment pour piquer sans se faire repérer

Je vous avais bien dit que la punaise de lit était un insecte vicieux. Un vrai radar sur pattes !

Vous souhaitez agir ? Vous en débarrasser le plus rapidement possible ? C'est simple, je vous conseille de rejoindre les 200.000 abonnés de ma chaine YouTube "Votre Expert Anti-Nuisibles". Vous y trouverez tous les conseils et astuces d'un véritable professionnel !

Un aperçu ? Ok, je vous mets quelques vidéos juste ci-dessous :

N'attendez pas, agissez avant que cela les punaises de lit ne deviennent ingérables !

A bientôt ;)

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.