Comment piéger les punaises de lit ? Astuces & meilleurs pièges en 2024
26 février 2024
Dans la lutte contre les punaises de lit, il existe des pièges spéciaux pour les attraper, les capturer et les éliminer. Cela vous dit d'en savoir plus ?
Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (204.000 abonnés) : Comment piéger les punaises de lit avec CIMEXCATCH® ?
Les punaises de lit sont un véritable fléau. Elles sont très difficiles à éradiquer et leur traitement est parfois très couteux : plusieurs centaines voir milliers d'euros pour s'en débarrasser.
La plupart du temps inconnus du grand public et pourtant très efficaces et peu couteux, les pièges anti punaises de lit sont efficaces. Il en existe plusieurs sortes, types et formes. Ils diminuent le nombre de punaises de lit assez facilement.
À la fin de cette lecture, vous en saurez plus sur les pièges anti punaises de lit et pourrez faire aisément un choix gagnant afin de vous débarrasser de ces insectes nuisibles.
- Qu'est-ce qu'un piège anti punaises de lit ?
- Pourquoi piéger les punaises de lit ?
- Quel est le piège anti punaises de lit le plus efficace ?
- Où positionner les pièges anti punaises de lit ?
- Anecdote d'un professionnel anti punaises
- L'essentiel à retenir
Qu'est-ce qu'un piège anti punaises de lit ?
Un piège anti punaises de lit est un dispositif permettant d'attirer, piéger et éliminer les punaises de lit. Ces pièges peuvent utiliser plusieurs méthodes pour attirer et piéger les punaises de lit, telles que :
- Les pièges à phéromones qui attirent et piègent les punaises de lit par le biais d'une substance chimique naturelle.
- Les pièges à glu qui attrapent les punaises de lit lors de leur passage.
L'objectif d'un piège anti punaises de lit est de faire diminuer l'infestation en agissant sur la taille de la population des punaises de lit. Il s'agit d'un excellent complément et d'un outil intéressant dans le cadre d'un protocole de lutte contre les punaises de lit.
À noter qu'un piège anti punaises de lit est une méthode principalement "mécanique", qui n'utilise pas de produits biocides insecticides. Ce qui contribue à l'environnement et au bien-être humain et animal !
Pourquoi piéger les punaises de lit ?
Éliminer les punaises de lit par le biais de piège fait partie d'une étape du protocole de lutte professionnelle contre ces insectes nuisibles. Cela permet notamment de diminuer la durée du traitement et d'améliorer l'efficacité du traitement.
Dans le cadre d'une lutte efficace contre les punaises de lit, il est primordial de combiner plusieurs produits et méthodes afin d'obtenir un résultat réel. Il est illusoire de songer qu'il est possible de se débarrasser d'un problème de punaises de lit par l'intermédiaire d'un produit unique. À titre d'exemple, une étude mené par l'ANSES démontre que l'utilisation d'un nettoyeur vapeur permet une éradication à hauteur de 90% de la population des punaises de lit. Certes, c'est excellent. Mais pour les 10% restants ? Même chose concernant l'utilisation de terre de diatomée, de la cryogénie (congélation), d'insecticides chimiques. Aucun produit n'est clairement capable d'éliminer 100% des punaises de lit à lui seul.
👉🏻 La solution vient d'une combinaison de méthodes et produits comme l'explique cette illustration ci-dessous :
La punaise de lit est un insecte coriace, résistant parfois à certains insecticides. La pose de pièges anti punaises de lit ne pourra qu'être bénéfique. Sachant qu'une punaise de lit pond en moyenne 4 à 5 œufs par jour, le fait d'en attraper même seulement 4 ou 5 grâce à un piège est loin d'être négligeable.
Quel est le piège anti punaises de lit le plus efficace ?
Il existe plusieurs types de pièges anti punaises de lit ayant des caractéristiques, des rôles et des utilisations différents. Certains utilisent des phéromones pour attirer les punaises de lit, d'autres recréent un refuge idéal pour les punaises qui viennent y trouver un abri, puis se font attraper sur la plaque collante.
Un bon piège, très récent (2024) est le piège CIMEXCATCH qui est conçu dans le but de tirer avantage des points forts et des points faibles des punaises de lit. Par exemple, en termes de point fort, le piège recrée un abri artificiel dans lequel les punaises viennent se réfugier volontiers.
Une fois à l'intérieur du piège, la punaise de lit se retrouve collée, non pas par les pattes, mais par le dos. Étonnant ? Et pourtant, il y a une raison à cela. Lorsqu'une punaise trouve un refuge idéal, elle sécrète une phéromone qui permet d'alerter les autres punaises de lit sur le fait qu'un nid douillet a été trouvé (second point fort). Elle incite donc ses congénères à la rejoindre, car étant collé sur le dos, elle n'a pas conscience d'être prise au piège. Lorsqu'elle voudra quitter son refuge, elle ne le pourra pas et finira par mourir de déshydratation.
Voyez plutôt par vous-même, les images parlent d'elles-mêmes :
RÉSULTAT VIDÉO PUNAISE DE LIT CIMEXCATCH® - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (204.000 abonnés).
Où positionner les pièges anti punaises de lit ?
Pour les pièges anti punaise de lit de type collant comme les Gorilla Pads, ceux-ci sont à disposer directement sous les pieds du lit. Ainsi, toute punaise de lit qui cherchera à vouloir grimper sur les pieds de lit sera collée et donc définitivement immobilisée :
Notez que le piège Gorilla Pads est réutilisable ! Celui-ci peut être passé sous l'eau et être réemployé jusqu'à 50 fois.
Celui-ci ne laisse aucune trace, ni résidu sur les supports. Il se décolle facilement sans endommager la surface au sol.
Pour les pièges anti punaises de lit de type refuge (CimexCatch), ceux-ci sont à disposer autour du lit, entre le matelas et le sommier, à proximité des pieds du lit, derrière la tête de lit, ou bien encore les tables de chevet :
Anecdote d'un professionnel anti punaises
Lors de mes interventions, j'utilise quasiment systématiquement des pièges anti punaises pour 2 raisons majeures, à savoir :
- Pour réduire la population.
- Cela me sert de détecteur
Les pièges anti punaises de lit, je les vois comme un outil supplémentaire et complémentaire à d'autres méthodes et produits que j'applique comme : la vapeur sèche, la terre de diatomée. Cela me permet de rendre les choses plus rapides et plus efficaces.
Retenez bien ceci : dans la lutte contre ces nuisibles, chaque punaise de lit attrapée, piégée ou éliminée est une victoire. C'est d'ailleurs l'accumulation de ces petites victoires qui vous fera remporter la bataille.
Je me sers des pièges anti punaises de lit comme des détecteurs. Je place plusieurs pièges à divers endroits et les contrôle dans les quelques jours qui suivent. En fonction de ce que j'observe, je comprends rapidement que certains endroits sont plus infestés que d'autres. Par exemple, si un piège contient une seule punaise alors que le piège situé 3 mètres plus loin en contient 10, alors je comprends rapidement qu'il faut que je m'attarde à cette endroit dans lequel j'accentuerai mon traitement. C'est logique.
Et enfin, la dernière utilisation que j'en fais, c'est à titre de prévention. Un piège va alors servir d'indicateur de présence de punaise de lit. Si une punaise de lit est observée dans un piège, alors cela déclenche obligatoirement un traitement afin que le problème ne puisse pas prendre de l'ampleur et parfois devenir incontrôlable comme dans la vidéo que j'ai réalisée ci-dessous :
PLUS DE 1.000 PUNAISES DE LIT ! (j'ai jamais vu ça) - Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles (204.000 abonnés)
L'essentiel à retenir
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'utilisation de pièges anti punaises de lit demeure intéressante. Néanmoins, cette solution seule ne permettra pas d'éradiquer une infestation.
Les pièges anti punaises de lit permettent avant tout de faire diminuer la population globale des insectes. Combinés à d'autres méthodes de traitement, ils sont un outil sur lequel il faut compter.
Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.