1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Rats
  4. Bleu, vert, rouge : quelle est l'importance de la couleur d'un poison de type "mort au rat" ?

Bleu, vert, rouge : quelle est l'importance de la couleur d'un poison de type "mort au rat" ?

31 janvier 2024

Les produits raticides, aussi appelé mort aux rats, sont généralement présentés de plusieurs couleurs, on y trouve :

  • du bleu,
  • du vert,
  • du rouge,
  • du rose
  • et même du noir.

Sans doute êtes-vous à la recherche de produits raticides morts aux rats. Et vous vous êtes rapidement aperçu qu'il existe plein de forme (pâte, bloc, blé) et de plusieurs couleurs.

Du bleu, du vert, du rose, du rouge... Mais toutes ces couleurs ont-elles un but ? Signifient-elles quelque chose ? Un expert de la dératisation vous dit tout.

Dans cet article :

Quel rôle joue la couleur des produits raticides mort aux rat ?

Exemples de raticides colorés
Les couleurs des morts au rat peuvent varier en fonction du fabricant et des pays.

Tout d'abord, voyons ensemble à qui sont destinés les produits appâts rodenticides (mort au rat).

Les appâts raticides sont utilisés dans la lutte contre les rats et les souris. Ce que nous savons de ces deux rongeurs, c'est qu'ils sont dotés d'une mauvaise vision.

Le rat et la souris voient le monde en noir et blanc. Nous pouvons déjà déduire que la couleur des différents produits raticides n'a strictement aucun impact sur l'attractivité et l'efficacité sur les rongeurs. L'appât peut être rouge, vert ou bleu : cela n'a aucune importance.

Par ailleurs, à défaut d'une bonne vue, le rat et la souris sont dotés d'un excellent odorat. C'est donc la composition des appâts raticides et non la couleur qui a une importance pour eux (et donc pour vous).

Plus généralement, les appâts raticides sont fabriqués avec des ingrédients appétents pour les rongeurs comme : 

  • La farine de blé
  • L'huile de colza 
  • Le saindoux
  • Les morceaux de blé entier 

L'objectif premier de ces appâts empoisonnés est donc d'attirer le rongeur vers l'appât grâce à des aliments familiers pour lui (à base de blé puisque principalement granivore) qu'il pourra sentir et non observer.

Comment s'obtient la couleur ?

Colorant alimentaire déversé sur du blé empoisonné anti rat et souris
Le blé empoisonnés est coloré à l'aide d'un colorant alimentaire classique.

Les différentes couleurs des produits raticides s'obtiennent tout simplement par le biais d'un colorant alimentaire comme utiliser pour les pâtisseries et gâteaux.

Les appâts raticides sont obtenus en mélangeant plusieurs ingrédients, un peu comme une recette de cuisine, on trouve : 

  • 🖌️ Un colorant alimentaire de couleur (vert, rouge, bleu, violet, rose, orange, etc.)
  • 🌾 De la farine de blé
  • ☠️ Une matière active = le poison
  • 🥗 De l'huile de colza ou saint doux (pour les appâts sous forme de pâtes)
  • 💧 De la paraffine (pour les appâts sous forme de blocs)

Il est donc possible de choisir la couleur que l'on souhaite donner aux appâts, sans modifier (améliorer ou amoindrir) leurs propriétés rodenticides.

Alors pourquoi colorer les appâts ?

Blé raticide de couleur rouge, rose, bleue, jaune
Le blé empoissonné peut être coloré. Généralement il est soit rouge, soit bleu, soit vert. Rares sont les autres couleurs.

Historiquement, les appâts mort aux rats étaient quasiment toujours systématiquement de couleur rouge. Car la couleur rouge indique la dangerosité et l'interdiction dans notre subconscient. Donc se rappeler qu'il s'agit d'un produit dangereux contenant du poison (destiné aux rats et souris).

À aucun moment la couleur n'a été ajoutée dans un but d'attirer davantage les rongeurs ou rendre le produit plus efficace. Il s'agit avant tout d'un marqueur permettant d'identifier le produit, même s'il m'arrive encore d'entendre aujourd'hui :

"Le bleu est plus efficace que le rouge".

Pour bien choisir un produit raticide efficace, je vous invite à lire l'article dédié ici : Top 3 des meilleures morts aux rats : palmarès d'un dératiseur pro

Pourquoi utiliser plusieurs couleurs ?

Pâtes fraîches empoisonnés multicolores contre les rats et les souris
La couleur permet également aux divers fabricants de se distinguer.

On est en droit de se poser la question : pourquoi les appâts raticides en 2024 n'ont-ils pas tous la même couleur (le rouge par logique) ?

Car il s'agit avant tout pour les fabricants de se démarquer (marketing) et de permettre à l'acheteur de pouvoir identifier un produit plus rapidement par sa couleur plutôt que sa composition. Lorsqu'un particulier va utiliser un produit raticide et que celui-ci s'avère efficace, il peut et va se souvenir de la couleur du produit raticide et valider son efficacité. Pour lui, le bleu sera plus efficace que le vert ou le rouge. Et inversement. Alors que cela n'a strictement rien à voir avec l'efficacité du produit.

Pour que cet appât empoisonné soit efficace, il lui faut 2 choses : 

  • Qu'il soit attrayant (pour que le rongeur accepte de le consommer)
  • Que la dose de poison anticoagulant soit acceptable (entre 0,0012% et 0,0025%)

Je vous invite donc à vous pencher sur ces deux caractéristiques plutôt que sur la couleur.

Conclusion

Les différentes couleurs qu'on peut observer sur les appâts raticides morts aux rats n'ont aucun impact sur l'efficacité des produits. Il s'agit uniquement d'un colorant alimentaire permettant de mieux identifier le produit de manière visuelle et d'indiquer un signal de dangerosité.

Moralité : ne vous fiez pas aux couleurs, mais plutôt à la composition du produit.

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.