1. Accueil
  2. Articles vidéo
  3. Rongeurs
  4. Où les souris font-elles leur nid ?

Où les souris font-elles leur nid ?

24 juillet 2023

Vous avez aperçu une souris chez vous ? Par où s'est-elle enfuie ? Vous vous demandez où se trouve le nid de cette souris ?

La souris est un petit animal fugace et très curieux qui apprécie se balader et se cacher dans nos maisons, très souvent dans la cuisine, le garage et le grenier. Mais où peut bien se trouver son nid ?

C'est une question intéressante et pleine de mystères, car on peut apercevoir les souris, mais jamais leur nid. Alors, où peut-il bien être ?

Dans cet article, vous allez découvrir les endroits et refuges appréciés par les souris ainsi que les emplacements fréquemment utilisés par les souris pour installer leur nid.

Dans cet article :

Qu'est-ce qu'un nid de souris ?

7 souriceaux dans leur nid
Les souriceaux sont mis à l'abri à l'écart des prédateurs !

Crédit photo : Science et Avenir

Commençons par le commencement en nous concentrant sur ce que l'on doit chercher : qu'est-ce qu'un nid de souris ? À quoi cela ressemble-t-il ?

Premièrement, on ne peut pas parler véritablement de nid, car les souris ne font pas de nid. Les oiseaux ainsi que les guêpes font des nids, pas les rongeurs ! On parle plutôt de lieu de refuge. 

En effet, la souris est une proie pour de nombreux animaux : renards, hiboux, chats, rapaces. Et la souris en a parfaitement conscience. C'est pour cela qu'elle doit se mettre à l'abri, se réfugier loin des regards.

Son instinct de survie la pousse à créer des refuges pour se protéger et mettre à l'abri ses petits. Rendez-vous compte que les souriceaux naissent aveugles et sans poils : ils sont totalement à la merci du premier prédateur venu.

Pour toutes ces raisons, la souris aime apparaitre et disparaitre !

La souris va alors choisir un refuge en prenant en compte les critères suivants :

  • Une entrée du refuge étroite, ne permettant pas à un prédateur plus gros de pouvoir passer (c'est le fameux trou de souris présent dans le mur dans le dessin animé Tom & Jerry).
  • Un refuge inaccessible à l'homme (celui-ci est aussi considéré comme un prédateur)
  • Un endroit douillet avec une température ambiante stable (minimum 10°C)
  • Une source de nourriture à proximité 

Pour vous rendre compte de ce à quoi ressemble un "nid de souris", c'est très simple ! Il s'agit souvent d'un endroit confortable où les petits souriceaux y seront déposés. La souris va alors recouvrir ses petits avec ce qu'elle peut trouver (du sopalin, des morceaux de mouchoirs, etc.). Voici un exemple de nid de souris : 

Isolant de lave vaisselle servant de nid de souris
La souris a installé son nid dans l'isolation d'un lave-vaisselle d'une cuisine ! Rendez-vous compte !

Où se cachent les souris dans la maison ?

Comme nous l'avons vu, la souris est à la recherche d'un refuge idéal regroupant plusieurs critères.

Concrètement, les meilleurs lieux répondants aux critères d'une souris pour faire son nid sont : 

  • La cuisine
  • Les murs et les plafonds
  • Les greniers et les combles

À 90% du temps, c'est le type d'endroit où les souris apprécient se réfugier.

La cuisine : l'endroit préféré des souris

Vidéo YouTube Votre Expert Anti Nuisibles : On joue à cache-cache avec les souris !

Tout d'abord la cuisine. C'est LE lieu le plus fréquenté et le plus apprécié par les souris. Pourquoi ? C'est très simple et évident !

La cuisine est un lieu où la nourriture est présente. Et peu importe le type de nourriture : la souris n'est pas capricieuse, elle mange de tout !

De plus, les nombreux tiroirs et placards représentent un véritable parcours de jeu pour les souris : elles peuvent grimper, se faufiler tout en se sentant en sécurité. De plus, si un passage est présent pour accéder à l'intérieur du mur en placo, c'est bingo !

CE QUE LES SOURIS FONT DANS VOTRE CUISINE

Voici une petite liste indiquant ce que font les souris dans la cuisine :

  • Les souris se baladent dans les placards à la recherche de nourriture !
  • Elles font leurs besoins à l'intérieur des placards et tiroirs (excréments et urine).
  • Elles grattent le mur pour créer un accès sous la cuisine (jetez-y un œil en retirant la plinthe du bas)

Précautions à prendre contre les souris dans une cuisine :

  • Mettre la nourriture dans des bacs étanches pour priver l'accès aux souris.
  • Se débarrasser des souris en les piégeant (voir vidéo YouTube de Votre Expert Anti-Nuisibles)
  • Reboucher tous les accès à l'aide d'une barrière anti rongeur (idéalement : X-CLUDER)

Les murs & plafonds

Faux plafond blanc abritant des souris
Rien de plus agaçant que d'entendre courir et gratter dans les plafonds et les murs !

Les murs et plafonds constituent un excellent abri pour les souris, car ces endroits sont inaccessibles par l'homme, ce qui est très agaçant, mais c'est voulu !

En résulte le fameux problème de grattage et de bruits dans les murs, clairement insupportable. D'ailleurs certaines personnes ne parviennent plus à dormir, tant c'est la fiesta dans les cloisons !

Outre le fait que les murs et les plafonds offrent une parfaite protection pour les souris, celles-ci y trouvent un confort. En effet, nos maisons et appartements sont isolés pour nous protéger du froid par le biais de la laine de verre. À la fois chaude et moelleuse, la laine de verre est très appréciée par les souris. Un véritable matelas (parfait pour y déposer les souriceaux).

Moralité, les murs et plafonds constituent un hôtel 3 étoiles pour les rongeurs, car tous les critères sont réunis.

Précautions à prendre contre les souris avec vos murs et plafonds :

Les greniers et les combles

Grenier sous les combles abritant des souris
Les greniers sont d'excellents refuges pour les souris, d'autant plus si la laine de verre est abondante !

Crédit photo : Pixabay

Le grenier (ou les combles) est un endroit également très apprécié par les souris (mais surtout des rats) pour les mêmes raisons que les murs et plafonds. Il s'agit d'un endroit protégé des prédateurs et confortable pour les souris.

Le grenier est un endroit extrêmement bien isolé avec la laine de verre ou la laine de verre soufflée (pour les souris, pas d'importance). Elles y trouvent une occasion d'y mettre les petits à l'abri, au sec et au chaud !

Elles apprécient créer des tunnels directement dans la laine de verre pour y placer les souriceaux. Ainsi, ceux-ci sont parfaitement recouverts (comme une couette).

De plus, la souris peut se créer une réserve de nourriture à proximité de son nid. Il n'est donc pas rare de trouver quelques petits emballages et miettes de pain, chocolat, bonbon, etc.

Précautions à prendre dans les greniers & combles avec les souris :

  • Placer des pièges à souris directement dans le grenier, si celui-ci est accessible. Le cas échéant, placer des pâtes raticides fluorescentes en passant par les prises électriques et les points d'ancrage des lustres.
  • Reboucher les accès à l'aide de X-CLUDER

Conclusion

Les souris font leur nid dans des endroits protégés des prédateurs comme l'intérieur des cloisons, des murs et plafonds. Les souris choisissent un endroit à proximité d'un lieu où la nourriture est présente et abondante (comme la cuisine). Et pour finir, les souris font leurs nids dans des endroits confortables, à l'abri des intempéries et du froid.

Pour connaitre toutes les solutions pour les éliminer efficacement et éviter d'être littéralement envahi, je vous conseille de visionner les quelques vidéos ci-dessous. Il s'agit de vidéos de "terrain" dans des logements infestés de souris, ce sont de véritable TUTO qui vous serviront grandement. Parcourez également ma chaîne YouTube (+175.000 abonnés, 330 vidéos) pour y découvrir la soixantaine de vidéos que j'ai déjà tournées sur mes interventions avec les souris.

Alors ne perdez pas de temps, et suivez mes conseils. 🙂

Mickaël Vannieuwenhuyse

Fort de 10 ans d'expérience, Mickaël est un expert de la lutte anti-nuisibles. Il est aux contacts directs des professionnels et particuliers. Il est détenteur de plusieurs agréments d'état notamment le Certibiocide, Certiphyto et Piégeur Agréé. Ses diplômes et son expérience lui assurent une connaissance parfaite des nuisibles, des méthodes de lutte ainsi que des produits utilisés.